matière dans un trou noir. - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

matière dans un trou noir.



  1. #61
    invité6735487
    Invité

    Re : matière dans un trou noir.


    ------

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Qu'une étoile à neutron soit chaude ok, mais le TN, à part son disque d'accrétion s'il y a, qu'est ce qui est chaud à l'extérieur ?
    La seule et unique chose que pourrait nous confirmer l'observation est la température de la surface du trou noir, c'est à dire son horizon là dessus je ne me prononcerais pas !!!

    -----
    Dernière modification par invité6735487 ; 16/11/2012 à 23h01.

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    je ne connais aucune théorie qui prédise qu'il soit "chaud" à l'intérieur.
    quand je dit chaud , c'est au delà du fond diffus cosmologique c-a-d très très froid.
    mais quand on est buté comme un ane on écoute rien .

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    http://forums.futura-sciences.com/as...trou-noir.html

    ça vient d'ici, toi "l'ancien" !!!

  4. #64
    invite80fcb52e

    Re : matière dans un trou noir.

    Attention ce qu'on appelle température d'un trou noir c'est la température du rayonnement de Hawking. Ce rayonnement a un spectre de corps noir et comme tout spectre de corps noir on peut lui associer une température.
    Ce rayonnement est émis au voisinage de l'horizon.

    Le trou noir est définit par son horizon et en aucunement par sa distribution de matière à l'intérieur de l'horizon, donc à mon sens la notion classique de température (agitation des particules) n'a de sens que si on considère une distribution de matière à un moment donné (à l'intérieur ou à l'extérieur).

    Essayer de savoir si le trou noir est chauffé ou pas par le CMB, est absurde. S'il absorbe le CMB, il devrait chauffer (car sa température est plus faible), mais en absorbant de l'énergie sa masse augmente et donc sa température diminue. Paradoxe!

    Bref tout ça pour dire que c'est un peu une discussion stérile!

  5. #65
    invité6735487
    Invité

    Re : matière dans un trou noir.

    Tout ce que j'ai dit c'est qu'aucun trous noirs ne s'évaporera tant qu'il y aura le FDC !!!

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Attention ce qu'on appelle température d'un trou noir c'est la température du rayonnement de Hawking. Ce rayonnement a un spectre de corps noir et comme tout spectre de corps noir on peut lui associer une température.
    Ce rayonnement est émis au voisinage de l'horizon.
    non , erreur communément commise.

  7. #67
    invité6735487
    Invité

    Re : matière dans un trou noir.

    Alors où ??? Car c'est bien sur l'horizon que s'effectue la séparation de Hawking, selon les lignes d'univers !!!
    Dernière modification par invité6735487 ; 16/11/2012 à 23h39.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    je me suis mal exprimé. .

    Divers processus issus de la mécanique classique sont à ne pas confondre avec l'effet Hawking, notamment ceux permettant d'extraire de l'énergie d'un trou noir : le processus de Penrose, ou son analogue ondulatoire, la superradiancenote 1. De même, les phénomènes d'éjection de matière par l'intermédiaire de jets issus d'un disque d'accrétion entourant le trou noir n'ont strictement rien à voir avec le phénomène d'évaporation des trous noirs.

    quand à l'évaporation éventuelle elle ne concerne que les mini trous noirs ou appelés trous noirs primordiaux, à conditions qu'on puisse en detecter
    Dernière modification par ansset ; 16/11/2012 à 23h46.

  9. #69
    invité6735487
    Invité

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je me suis mal exprimé. .

    Divers processus issus de la mécanique classique sont à ne pas confondre avec l'effet Hawking, notamment ceux permettant d'extraire de l'énergie d'un trou noir : le processus de Penrose, ou son analogue ondulatoire, la superradiancenote 1. De même, les phénomènes d'éjection de matière par l'intermédiaire de jets issus d'un disque d'accrétion entourant le trou noir n'ont strictement rien à voir avec le phénomène d'évaporation des trous noirs.

    quand à l'évaporation éventuelle elle ne concerne que les mini trous noirs ou appelés trous noirs primordiaux, à conditions qu'on puisse en detecter
    TU pourrais citer tes sources au moins !

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    TU pourrais citer tes sources au moins !
    m'enfin , encore des injonctions teintées de mépris.
    l'extrait que je cite vient de l'article de wiki sur le rayonnement hawking. tu peux vérifier !!!!!
    je ne me permet pas , contrairement à d'autres, à me supposer une science infuse concluant à des phrases preromptoires et ironiques.
    vos propos commencent à me bourdonner dans les oreilles...

  11. #71
    invité6735487
    Invité

    Re : matière dans un trou noir.

    Non mais aucun mépris dans mes propos ... je tenais juste à ce que tu saches que j'avais une certaine culture scientifique, donc non, je ne te méprise pas mais tu vas me dire que la culture c'est comme la confiot ! etc ...

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    alors, ne me dis pas "cites tes sources" comme si j'étais affabulateur ou fumé la moquette ou parti dans un délire psycho !

  13. #73
    invité6735487
    Invité

    Re : matière dans un trou noir.

    C'était juste une question de bonne volonté (et pour apprendre +), n'y vois aucun mal même si j'ai tapoter TU à la place de Tu !

  14. #74
    Mailou75

    Re : matière dans un trou noir.

    Un jour peut être les hommes cesseront de comparer leurs mensurations...
    Trollus vulgaris

  15. #75
    invite80fcb52e

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non , erreur communément commise.
    Je ne suis pas d'accord, donc si tu pouvais justifier! Tes posts ultérieurs n'ont pas donner la réponse!

  16. #76
    Amanuensis

    Re : matière dans un trou noir.

    Perso, je serais intéressé par une définition de "voisinage de l'horizon", et même de l'horizon en fait... (Par exemple en utilisant des coordonnées.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #77
    invite2762af86

    Re : matière dans un trou noir.

    bonjours, je vais peut être dire une connerie (n'étant pas physicien) mais en lisant le livre de susskind, "trou noir la guerre des savants" (que j'ai eu un peu de mal a comprendre du premier coup) j'avais cru comprendre que le rayonnement de hawking des trous noir ne pourrais se faire qu'a partir de la période ou il n'y aura plus de matière a absorber. Car chaque particule de matière absorber augmentaient l'horizon et empèchaient donc le processus de se faire, ou alors ils voulaient dire par la qu'il était indédectable avant cette période ou il ne resterait que les trous noir ?

  18. #78
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, donc si tu pouvais justifier! Tes posts ultérieurs n'ont pas donner la réponse!
    ma reponse au post #68 ne te satisfait pas ?
    je vais le dire autrement,
    le rayonnement X autour du trou noir est bien connu et important, c'est même grace à lui qu'on espère pouvoir en detecter d'avantage, avec de nouveaux telescopes.
    le rayonnement hawking n'a jamais été observé et n'a lieu qu'à la fin de vie du trou noir. ( c'est un mécanisme théorique thermodynamique ), il provient du trou noir lui même .

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Perso, je serais intéressé par une définition de "voisinage de l'horizon", et même de l'horizon en fait... (Par exemple en utilisant des coordonnées.)
    initialement on parlait de horizon de Schwarzschild.
    aujourd'hui une meilleure connaissance des différentes topologies de trous noirs amènent à des calculs/coordonnées qui sont variables en fonction des natures de trous noirs.
    je suppose que c'est ce que tu voulais dire.
    pour ma part, j'essaye d'éviter ce mot, même si c'est un terme générique et donc pratique.

  20. #80
    invite60be3959

    Re : matière dans un trou noir.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le rayonnement hawking n'a jamais été observé et n'a lieu qu'à la fin de vie du trou noir. ( c'est un mécanisme théorique thermodynamique ), il provient du trou noir lui même .
    J'imagine que par "il provient du trou noir lui-même" tu veux dire, de l'intérieur du trou noir(intérieur à l'horizon, horizon compris). Je ne vois pas comment cela serait possible, puisque selon la définition de l'horizon d'un trou noir, aucune particule(massique ou pas) ne peut s'en échapper. Par contre, au voisinage de l'horizon(extérieur à l'horizon, horizon non-compris), l'une des 2 particules de la paire particule/anti-particule qui possède une énergie positive du point de vue d'un observateur extérieur au trou noir, a quant à elle une chance d'en réchapper. J'ai l'impression que tu a compris que le principe d'évaporation d'un trou noir est basé sur le fait qu'il émettrait des particules qui lui "appartiennent", ce qui ferait diminuer sa masse. Mais ce n'est pas le cas. Il absorbe des particules d'énergies négatives du point de vue d'un observateur extérieur au trou noir, et c'est ça qui fait baisser leur masse.

  21. #81
    Amanuensis

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    initialement on parlait de horizon de Schwarzschild.
    J'ai l'impression que beaucoup entendent par là le sous-espace r=Rs, t fini, theta quelconque, phi quelconque, en coordonnées de Schwarzschild.

    Si c'est bien cela, je ne vois pas trop ce qu'est "le voisinage de l'horizon", parce qu'il s'agit d'une singularité de coordonnées, avec une métrique dégénérée ; pas facile de parler de voisinage sans métrique...

    Je n'arrive à "comprendre" la notion d'horizon qu'en coordonnées de Kruskal, mais c'est alors autre chose, c'est rejeté à des points de temps infini en coordonnée de Schwarzschild, et il y a deux horizons. (Et sur ces horizons là la métrique est non dégénérée.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2012 à 17h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #82
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai l'impression que beaucoup entendent par là le sous-espace r=Rs, t fini, theta quelconque, phi quelconque, en coordonnées de Schwarzschild.

    Si c'est bien cela, je ne vois pas trop ce qu'est "le voisinage de l'horizon", parce qu'il s'agit d'une singularité de coordonnées, avec une métrique dégénérée ; pas facile de parler de voisinage sans métrique...
    je suis sur que les amoureux des drosophiles vont adorer.

    dans la mesure ou on peut déterminer la taille, ( les tailles si tu veux ) de l'horizon, alors le voisinage peut avoir une mesure quantitative mais surtout qualitative par rapport au trou noir lui mêrme.
    le "voisinage" a donc aussi un sens.

  23. #83
    Amanuensis

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le "voisinage" a donc aussi un sens.
    Merci de me l'indiquer rigoureusement, avec les formules mathématiques : cela m'aide à comprendre.

    (En l'absence, je resterai dans mon incompréhension, et aurai plus de mal à suivre la discussion...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2012 à 19h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Merci de me l'indiquer rigoureusement, avec les formules mathématiques : cela m'aide à comprendre.

    (En l'absence, je resterai dans mon incompréhension, et aurai plus de mal à suivre la discussion...)
    c'est celà,
    tu me rappelles qcq ici !

    je vais te faire une réponse que tu aurais pu faire, j'en suis sur :
    va donc lire les bouquins adéquats et assures toi que tu as le niveau mathématique !

  25. #85
    Amanuensis

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    (...)
    Juste un refus de réponse emballé de manière débile.

    Pas grave. Comme indiqué je continuerai à suivre vos discussions d'experts, qui utilisez un jargon ("voisinage de l'horizon") qui ne sera donc pas explicité dans cette discussion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/11/2012 à 19h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #86
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : matière dans un trou noir.

    "voisinage de l'horizon" , c'est un terme que j'ai repris très recemment après le mess de Vaincent #80 après 29 post de ma part ( j'ai compté ) sans l'avoir jamais prononcé.

    c'est un drole de procès.
    et je ne vois même pas en quoi ce débat sémantique apporte qcq au fil que j'ai initié. désolé.

    de surcroit, vous connaissez très bien les 4 types de trous noirs en fct de leur electromagnetisme et de leur moment cinétique.
    et jouer les béotiens est un peu " gamin" non ?
    Dernière modification par ansset ; 17/11/2012 à 19h43.

  27. #87
    invite80fcb52e

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ma reponse au post #68 ne te satisfait pas ?
    Non, je te parles de rayonnement de Hawking, pas de rayonnement du disque d'accrétion.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le rayonnement hawking n'a jamais été observé et n'a lieu qu'à la fin de vie du trou noir. ( c'est un mécanisme théorique thermodynamique ), il provient du trou noir lui même .
    Il a lieu tout le temps, pas seulement à la fin de la vie. C'est juste que pour un trou noir stellaire ce rayonnement est extrêmement froid, et pas détectable.
    D'ailleurs c'est justement parce qu'il y a un rayonnement continu qu'il peut y avoir une fin de vie et évaporation...

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Merci de me l'indiquer rigoureusement, avec les formules mathématiques : cela m'aide à comprendre.
    On peut dire que si rH c'est la coordonnée de l'horizon, le voisinage ça peut être (1+e)rH, avec e<<1.

    Mais bon je vois pas ce que ça change de savoir ça, la rayonnement de Hawking peut être interprété comme une création de paires au "voisinage" de l'horizon dont l'une irait dans le trou noir et l'autre à l'infini. En pratique dans le calcul on l'utilise pas, ça aide juste à comprendre ce qu'il peut se passer "physiquement" puisque c'est avant tout de la physique.

    Si ça te satisfait pas tu as cas aller regarder dans le détail les articles qui donnent les nombreuses façons de retrouver ce rayonnement.

  28. #88
    invite60be3959

    Re : matière dans un trou noir.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai l'impression que beaucoup entendent par là le sous-espace r=Rs, t fini, theta quelconque, phi quelconque, en coordonnées de Schwarzschild.

    Si c'est bien cela, je ne vois pas trop ce qu'est "le voisinage de l'horizon", parce qu'il s'agit d'une singularité de coordonnées, avec une métrique dégénérée ; pas facile de parler de voisinage sans métrique...

    Je n'arrive à "comprendre" la notion d'horizon qu'en coordonnées de Kruskal, mais c'est alors autre chose, c'est rejeté à des points de temps infini en coordonnée de Schwarzschild, et il y a deux horizons. (Et sur ces horizons là la métrique est non dégénérée.)
    Pour en parler on peut par exemple se baser sur le lien suivant à partir de la formule (80) : Trous noirs

    En effet on voit apparaître 2 horizons. Un pour r=2GM/c², (dans ce cas u=+ou-v, donc quand tu dis "non-dégénérée" j'aimerais que tu précises ta pensée, car il ne me semble pas que ce soit le cas), et un lorsque t tend vers + ou - l'infini(et on a aussi dans ce cas u=+ou-v). Mais ce deuxième horizon est pour des temps rejetés à l'infini et n'a donc pas de réalité physique. Donc aucun intérêt selon moi.
    Quant au premier horizon événementiel r=2GM/c², il est toujours là! Même en coordonnées de Kruskal, c'est une valeur remarquable. Donc coordonnées de Kruskal ou pas, métrique dégénérée ou pas, j'imagine que tu vois tout de même très bien ce dont les gens veulent parler quand ils disent "au voisinage de l'horizon"(surtout que le mot "voisinage possède un sens précis en mathématique si tu veux continuer à jouer au "rigoriste"). Donc quel est l'intérêt de pinailler sur les mots ? Faire en sorte que les gens s'adaptent à ta façon de penser et de voir les choses, afin de se sentir plus à l'aise et élever le débat à ton niveau, ou bien trouver une bonne excuse pour ne pas faire avancer d'un poil la discussion ?(qui dans ce cas là, rend complètement inutile tout tes posts).

  29. #89
    Amanuensis

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En effet on voit apparaître 2 horizons. Un pour r=2GM/c², (dans ce cas u=+ou-v, donc quand tu dis "non-dégénérée" j'aimerais que tu précises ta pensée, car il ne me semble pas que ce soit le cas)
    J'exclus le point u=v=0, ce qui fait non pas un mais deux horizons, u>0, v=u et u>0, v=-u (un noir, un blanc). Sur ces deux lignes, la métrique est

    avec a une constante non nulle que j'ai la flemme d'expliciter. Elle n'est pas dégénérée.


    , et un lorsque t tend vers + ou - l'infini(et on a aussi dans ce cas u=+ou-v). Mais ce deuxième horizon est pour des temps rejetés à l'infini et n'a donc pas de réalité physique. Donc aucun intérêt selon moi.
    Je ne comprends pas. Le mélange de coordonnées (t, u et v) rend le textes pas clair. Si t est la coordonnée temporelle de Schwarzschild, alors j'ai la conclusion inverse : la partie qui a un sens physique est bien celle où t est +infini.

    Quant au premier horizon événementiel r=2GM/c², il est toujours là! Même en coordonnées de Kruskal, c'est une valeur remarquable.
    La partie r=2GM/c², t fini en Schwarzschild devient un seul point en Kr.Sze., le point u=v=0, et c'est un point anormal, car il ne représente pas une sphère S2 comme les points de l'ouvert u>0, |v|<u

    Il est bien remarquable, mais parce qu'anormal dans ces coordonnées.

    Donc coordonnées de Kruskal ou pas, métrique dégénérée ou pas, j'imagine que tu vois tout de même très bien ce dont les gens veulent parler quand ils disent "au voisinage de l'horizon"(surtout que le mot "voisinage possède un sens précis en mathématique
    Ben non, je ne vois pas. Justement à cause du sens précis en mathématique. Si je prends un point dans un ouvert, pas de problème. Mais en coordonnées de Schw. l'ouvert qui est une variété différentielle claire (et qui a physiquement un sens) est r>0, t quelconque, et l'horizon n'est pas dedans. En Kruskal, u>0, |v|=u sont bien dans l'ouvert (dans la variété différentielle clairement définie), mais correspondent à t infini en Schw., c'est donc autre chose que la ligne r=R, t fini en Schw.

    Je n'ai pas de problème avec "voisinage de l'horizon" pour les horizons définis par u>0, |v|=u.

    Où est le pinaillage là-dedans ? C'est des bêtes maths...
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/11/2012 à 10h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #90
    invite60be3959

    Re : matière dans un trou noir.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'exclus le point u=v=0, ce qui fait non pas un mais deux horizons, u>0, v=u et u>0, v=-u (un noir, un blanc). Sur ces deux lignes, la métrique est

    avec a une constante non nulle que j'ai la flemme d'expliciter. Elle n'est pas dégénérée.
    J'appelle pas ça une démonstration.



    Je ne comprends pas. Le mélange de coordonnées (t, u et v) rend le textes pas clair.
    C'est justement pour ça que j'ai donner le lien. Encore faudrait-il que tu prennes la peine de t'y intéresser. Ta soif inconditionné de définition claires et objectives(selon toi) aurait alors été assouvie.

    Si t est la coordonnée temporelle de Schwarzschild, alors j'ai la conclusion inverse : la partie qui a un sens physique est bien celle où t est +infini.
    Mieux vaut lire ça que d'être aveugle. Tu ne fait tellement aucun efforts pour essayer de comprendre ce que dise les autres(surtout que là c'est Sean Caroll!) que ça en devient gerbant. Par contre les autres, eux n'ont pas le choix, ils doivent s'adapter à ta façon de voir, sous peine de voir une nième : "J'attend une définition claire de cette expression...".

    La partie r=2GM/c², t fini en Schwarzschild devient un seul point en Kr.Sze., le point u=v=0, et c'est un point anormal, car il ne représente pas une sphère S2 comme les points de l'ouvert u>0, |v|<u
    ça c'es faux. r=2GM/c² correspond à surface définie par u=|v|, cf. le lien que j'ai donné.




    Où est le pinaillage là-dedans ? C'est des bêtes maths...
    C'est justement parce que ce sont de "bêtes maths" que c'est du pinaillage. C'sst quand même pas dur à comprendre.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. état de la matière et trou noir
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2015, 23h27
  2. Matière et trou noir
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2012, 07h52
  3. Trou noir + matière noire = ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 22h52
  4. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02
  5. La matière du trou noir
    Par invite222b56aa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 08h05