Bonjour à tous,
Je choisi un exemple en guise de question:
Comme chacun le sait sans doute, notre galaxie, la Voie Lactée, ainsi que sa voisine, la galaxie d'Andromède, se rapprochent actuellement l'une de l'autre et se rencontreront probablement dans une poignée de milliards d'années.
J'me demandais un truc : si j'allais me placer virtuellement "suffisamment loin" (*) du système Voie lactée / galaxie d'Andromède, est-il possible qu'il y'ait tellement d'énergie noire "dans mon observation" que je vois la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée s'éloigner l'une de l'autre ?
Parce que si c'étais le cas, ça donnerait l'impression que j'observe, d'où je suis, l'évolution du système en sens inverse qu'il ne l'est "réellement". (Donc le temps d'observation du système dans mon référentiel "très lointain" évoluerait en sens inverse du temps d'observation de ce même système dans le référentiel "local" (sur Terre).)
(*) je sais pas trop ce que ça veux dire "suffisamment loin"; j'imagine un truc entre 10 et 100 milliards d'années-lumière probablement...et bon évidemment si, dans mon expérience, je suis localisé à une distance de 50 milliards d'années-lumière de la Voie Lactée, je vais faire l'hypothèse que mon observation se déroulera dans 50 milliards d'années dans le futur de telle sorte que j'observerai, avec un super-hyper-méga-giga-téléscope, la Voie Lactée telle qu'elle est aujourd'hui.
Merci
-----