relativité et matière noire - Page 8
Page 8 sur 15 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 448

relativité et matière noire



  1. #211
    vaincent

    Re : relativité et matière noire


    ------

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai un soucis avec tanh-1, la fonction n'est pas définie pour oo ( pour r = Ro ) dans le cadre de l'exercice.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_hyperbolique
    Oui c'est bien ce qui me semblait, l'intégrale est divergente! Mais cela nest peut-être qu'une apparence. Dans ce type de cas, l'expression de la primitive en Ro peut-être obtenue en terme de limite c-à-d où r tend vers Ro. Et la limite, elle, peut tout à fait être finie.

    -----

  2. #212
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Donc c bon en effet l'intégrale est définie. Dans ce lien, je l'ai calulé pour des valeurs de Rs, Ro, et R pas du tout réalistes (Rs=0.1 et Ro=1 et R=0.5) mais cela permet d'illustrer que le calcul est possible. Attention le facteur de dans ton message #209 n'est pas mais (que j'ai d'alleurs inclu dans l'intégrale) et il y a le facteur c également. Concrètement, et à titre d'exemple, le temps de chute du point de vue d'un observateur à l'infini, pour passer de Ro= 1m à R=0.5m, avec Rs=0.1m est de 4.39675/3.108 = 1,47.10-8 s.(ça ne veux rien dire, c'est juste pour la méthode)

  3. #213
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Bonjour,
    j'avoue que c'est déjà bien que l'on puisse faire un application numérique de la formule, mais je suis tout de même embêté pour le tanh-1.

    Les conditions aux limites du genre xln(x) = 0 pour x->0, je connaissais. Mais ici, ce qui me pose problème est que la fonction pour r<Rs. Je suis surpris que tu obtiennes une réponse cohérente.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #214
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,

    Les conditions aux limites du genre xln(x) = 0 pour x->0, je connaissais. Mais ici, ce qui me pose problème est que la fonction pour r<Rs. Je suis surpris que tu obtiennes une réponse cohérente.

    Cordialement,
    Zefram
    Oui j'étais tombé sur cette inégalité également. Il en effet étrange que cela ne pose aucun problème à Mathematica, mais il doit y avoir un truc mathématique qui m'échappe. MAIS..... par contre j'ai trouvé un résultat encourageant! Sans chercher à l'intégrer, la formule nous donne tout de même la vitesse(observateur à l'infini).
    Et donc j'au fait une comparaison classique/RG pour voir si on était pas trop dans les choux. J'ai choisi une altitude de "larguage" Ro=12000 km et R=6370 km (rayon terrestre), avec Rs= 9mm. Le calcul RG nous donne une vitesse juste avant d'atteindre la surface terrestre de 7728 m/s et le calcul classique(formules de Gloubi) de 7676 m/s ce qui fait une correction de l'ordre de 0.6 %, ce qui me semble tout à fait raisonnable pour une différence relative RG/classique!

  5. #215
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Normal que la calcul numérique colle puisque analytiquement, on retrouve la vitesse classique en partant de la vitesse obtenue en RG lorsque Rs<<RT(rayon terrestre) et Rs<<Ro(altitude de chute)! On est dans le vrai!

    Tu peux le vérifier par toi-même :

    On appelle la vitesse en (après une chute donc de ).

    *Calcul classique :



    *Calcul relativiste :

    avec

  6. #216
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Je crois savoir se qui cloche avec l'argument de la tanh-1. Quand on fait une intégrale indéfinie avec Mathematica(avec des lettres), il ne sais pas quelles quantités sont plus grandes que les autres. Il fait donc des suppositions basées sur je ne sais quels choses internes à sa conception et écrit donc les arguments de fonctions selon ce qu'il croit être juste! Mais lorsqu'on fait un calcul numérique, là, plus de suppositions hasardeuses. Le calcul est correct. Ca m'était déjà arrivé en thèse, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que nous dit Mathematica! Il faut donc écrire r-Ro au dénominateur de l'expression qui posait problème, et non laisser Ro-r. On trouve alors que r doit être > à une quantité négative(si Ro > 2Rs, et positive sinon), ce qui est toujours le cas ici.

  7. #217
    stefjm

    Re : relativité et matière noire

    Si mathematica est comme maple, il existe des instructions pour contraindre les données exprimées sous forme littérale du genre : assume r>0

    http://reference.wolfram.com/mathema.../Assuming.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #218
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si mathematica est comme maple, il existe des instructions pour contraindre les données exprimées sous forme littérale du genre : assume r>0

    http://reference.wolfram.com/mathema.../Assuming.html
    oui c'est vrai, merci j'avais oublié.

  9. #219
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Bonjour,
    Avec les valeurs de Vaincent,
    pour la mécanique classique, je trouve une vitesse finale de 7663 m/s pour une durée de chute de 602 s. Je pense que le résultat final doit être proche de ces valeurs puisque l'on peu considérer être en champs faibles et donc la valeur de 7676 est cohérente avec le résultat classique.
    J'ai hâte de voir la formule final après l'imposition de la contrainte Rs < r < Ro

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #220
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Bon , les problèmes ayant été réglé, on peut passer à une comparaison physique classique(PC)/RG. Pour le moment, on compare des temps de chute d'un objet à proximité d'un astre attracteur, entre un observateur situé à la surface de l'astre(qui peut aussi être considéré à l'infini puisque en PC le temps est absolu) et un observateur situé à l'infini (non-soumis à la gravitation de l'astre).
    Pour l'exemple de la Terre j'ai choisis une position initiale(à t=0, et par rapport au centre de la Terre) de Ro=12000 km (qui correspond à une altitude h=12000-6400(rayon terrestre)= 5600 km), et une vitesse initiale nulle. La position finale est la surface de la Terre, donc R=RT=6400 km. On trouve :

    *PC :

    (environ 31 minutes)

    *RG :



    A la présicion des calculs près, on observe aucune différence, normal puisque la Terre n'est pas un objet relativiste. On pourrait faire des calculs plus précis afin dévaluer cette différence en injectant des données avec au moins 10 chiffres après la virgule, mais ici cela n'a que peu d'intérêt(on est pas en train de construire un gps!). Mieux vaut s'intéresser à un objet relativiste.

    J'ai donc choisit comme 2ème exemple une étoile à neutron typique! Masse = 1.4 MS, où MS est la masse du Soleil, et d'un rayon de 15 km. L'objet est laché sans vitesse initiale à Ro = 1000 km(altitude 985 km), et sa position finale est la "surface" de l'étoile R=15 km. On trouve :

    *PC



    avec une vitesse moyenne de chute de 12000 km/s

    *RG



    avec une vitesse moyenne de chute de 39000 km/s


    Là on est dans le relativiste, et l'écart est substantiel! La physique classique surestime clairement le temps de chute par rapport à la RG.
    La dernière partie du travail consiste à faire une comparaison RG/RG (et donc quelques calcul théoriques au préalable) en comparant les temps propres de l'observateur terreste/étoile à neutron et de l'observateur jouant le rôle d'objet en chute libre cette fois-ci. A toi de jouer Zefram ! (ou toute personne qui désire le faire!)
    .
    Dernière modification par vaincent ; 11/02/2013 à 14h16.

  11. #221
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Je ne sais pas quel est le degré de précision des calculs, je n'ai pas accès au lien donc j'ignore si tu as posté la formule analogique.
    Pour reprendre ton exemple de l'étoile à neutron, je trouve que le temps à la surface de l'étoile à neutron s'écoule à 92.85% de fois la vitesse d'écoulement du temps à l'oo.

    donc 26 ms * 92.85/100 ->
    Pour il faudra faire une nouvelle intégration et faire appel à Mathématica une nouvelle fois normalement.
    Cordialement,
    Zefram

    P.S le RS de l'étoile à neutron est 2067.85 mètres
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 11/02/2013 à 16h07.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #222
    Mailou75

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    P.S le RS de l'étoile à neutron est 2067.85 mètres
    Pas possib' ça ! Le Rs du soleil c'est ~3km, donc le Rs d'un objet de 1,4Ms c'est ~3x1,4 (4135,7m si on fait le calcul)
    Trollus vulgaris

  13. #223
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    exact Rs : 4135,7 mètres
    donc

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 11/02/2013 à 17h32.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #224
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je ne sais pas quel est le degré de précision des calculs, je n'ai pas accès au lien donc j'ignore si tu as posté la formule analogique.
    J'imagine que tu voulais dire analytique ! Dans mes messages précédents tout est dit. J'ai pris 4 chiffres significatifs pour l'exemple "Terre" et 2 pour "l'étoile à neutron", aussi bien dans les données, que dans les résultats(le nb de chiffres significatifs du résultat doit-être égal au plus faible nb de chiffres significatifs parmis les différentes données). Je suis partis des formules du messages #215 en posant RT=r et vT=dr/dt, puis on intègre entre 6400 km et 12000 km pour la Terre et entre 15km et 1000 km pour l'étoile à neutron, bien sûr en modifiant Rs et Ro pour chaque exemple.

    Pour reprendre ton exemple de l'étoile à neutron, je trouve que le temps à la surface de l'étoile à neutron s'écoule à 92.85% de fois la vitesse d'écoulement du temps à l'oo.

    donc 26 ms * 92.85/100 ->
    Pour il faudra faire une nouvelle intégration et faire appel à Mathématica une nouvelle fois normalement.
    Ok, ça marche!

    P.S le RS de l'étoile à neutron est 2067.85 mètres
    Mailou à raison, en arrondissant je trouve Rs=4150m.

  15. #225
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    exemple : ici

  16. #226
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Bonjour,
    je me suis lancé dans le calcul de

    Je suis parti des formules






    pour E²/(mc²)² j'ai réinjecté c²dt² j'obtiens ce qui est normal étant donné que nous nous étions servi de la formule de conservation de l'énergie pour établir dt et que la formule de l'énergie en Ro est



    ->

    ce qui donne théoriquement après intégration et si je ne me suis pas planté :



    en Ro

    Cordialement,
    Zefram

    Je vais essayer de tenter un truc du genre pour
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #227
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Bonsoir,
    j'apporte une petite correction au mess précédent :

    Ceci dit, j'aimerai bien une explication de ce résultat.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #228
    Mailou75

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Ceci dit, j'aimerai bien une explication de ce résultat.
    Moi aussi, je le trouve sympa
    C'est toujours R altitude max et Ro altitude de départ ?
    Et le temps pour qui (Terrien, sauteur, mec à l'infini) ?
    Le cas vaut-il uniquement pour un saut vertical (ou cas elliptiques) ?
    Est ce une formule PC ou RG ?

    Merci
    Trollus vulgaris

  19. #229
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Bonjour Mailou,
    Je la trouve trops sympa en fait.
    Il s'agit du temps de chute pour le mobile dont on considère qu'il est immobile dans sont référentiel d'où la formule que tu as recopié dans ton mail pour Amanuensis
    Pour le gars situé à la surface de l'étoile à neutrons, j'ai proposé une formule à Vaincent mais j'ai un doute.
    Le cas ne vaut que pour un trajectoire radiale, dans le cas elliptique on doit avoir un terme en RdOdP pour la composante tangentielle de la trajectoire.

    Il s'agit ici d'établir les relations exactes en RG pour les durées de saut entre le Terrien, le sauteur et l'observateur à l'oo.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #230
    vaincent

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    ->

    ce qui donne théoriquement après intégration et si je ne me suis pas planté :


    Je n'ai pas trop le temps de vérifier tous les calculs mais à première vue ça me semble faux! Il n'y a pas de dr à droite. C'est impossible. Une quantité infinitésimale doit forcément le rester(en étant éventuellement = à une expression où intervient une autre quantité infinitésimale). Là tu as une quantité infinitésimale qui peut prendre quasiment n'importe quelle valeur finie! Ca n'a pas de sens. Et puisqu'il n'y a pas de dr, qu'est-ce-qui te donnes le droit alors d'intégrer sur r ?!

  21. #231
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Correction
    je me suis lancé dans le calcul de

    Je suis parti des formules






    pour E²/(mc²)² j'ai réinjecté c²dt² j'obtiens ce qui est normal étant donné que nous nous étions servi de la formule de conservation de l'énergie pour établir dt et que la formule de l'énergie en Ro est



    ->

    ce qui donne théoriquement après intégration et si je ne me suis pas planté :




    Cordialement,
    Zefram

    Je vais essayer de tenter un truc du genre pour
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #232
    invitecaa8f314

    Re : relativité et matière noire

    Vous calculez quoi au juste ???

  23. #233
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    On essaye de calculer le temps d'une chute libre en RG dans le cadre de la métrique de Schwarzschild de Ro à R
    pour un observateur situé dans une capsule sans hublots lâché depuis Ro à une vitesse nulle.

    Pour l'observateur terrestre fixe situé en R, et pour déterminer cette durée, il faut préalablement la calculer pour l'observateur à l'oo.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #234
    invitecaa8f314

    Re : relativité et matière noire

    Et ces calculs n'ont pas déjà été réalisés ?

  25. #235
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Je ne l'ai pas trouvé.

    pour

    Je reprends la formule

    J'avais oublié le ² dans la formule précédente mais je l'avais pris en compte dans les calculs.

    cela me donne

    ->

    Je n'ai pas fait la dérivation de vérification, elle est plutôt piquée des vers.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #236
    invitecaa8f314

    Re : relativité et matière noire

    Est-ce qu'on pourrait avoir un petit croquis ?


  27. #237
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    Très désolé!!!!
    pour

    Je reprends la formule

    J'avais oublié le ² dans la formule précédente mais je l'avais pris en compte dans les calculs.

    cela me donne

    ->

    Je n'ai pas fait la dérivation de vérification, elle est plutôt piquée des vers.

    Cordialement,
    Zefram[/QUOTE]
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 13/02/2013 à 13h16.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #238
    invitecaa8f314

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    On essaye de calculer le temps d'une chute libre en RG dans le cadre de la métrique de Schwarzschild de Ro à R
    pour un observateur situé dans une capsule sans hublots lâché depuis Ro à une vitesse nulle.

    Pour l'observateur terrestre fixe situé en R, et pour déterminer cette durée, il faut préalablement la calculer pour l'observateur à l'oo.

    Cordialement,
    Zefram
    Une chute libre d'un vaisseau vers quoi ? Depuis l'horizon d'un TN vers son centre ?? L'observateur terrestre est fixe par rapport à quoi ? Et pkoi ne pas mettre de hublots au vaisseau ???

    Sinon, pourrais-tu me dire à quoi correspondent les termes R, Ro et oo ?

  29. #239
    Zefram Cochrane

    Re : relativité et matière noire

    ici Rs < R < Ro < oo (l'infini)
    le vaisseau est lâché depuis une distance Ro du centre de la planète de rayon R; l'observateur rerrestre est fixe par rapport à l'observateur à l'infini (oo) et par rapport au centre.

    Dans le cadre de cet exercice (j'ai fait une application numérique de mon Delta T et je trouve un truc totalement abherant et différent de Vaincent), on ne s'intéresse pour l'heure qu'à la durée; ce que voit l'observateur pendant sa chute n'entre pas en compte dans les calculs.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #240
    invitecaa8f314

    Re : relativité et matière noire

    Ok pour oo, je n'avais pas percuté que c'était le symbole infini ^^
    Rs c'est le rayon de schwarzschild ??

Page 8 sur 15 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  3. Matiére noire et relativité
    Par Horlem dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 21h36
  4. relativité et matière noire
    Par invite6f735bcb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h09
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42