Bonjour,
En fait cela vient de ce que l'on appelle le théorème de Noether, qui dit grossièrement qu'à toute symétrie d'un système après application d'une transformation(invariance), correspond une quantité conservée. Par exemple, si la transformation appliquée est une translation dans le temps(t--> t + T), on constate une conservation de l'énergie (au cours du temps donc).
Pour la 2ème question, oui c'est possible, mais pas obligatoire. Quant à la 1ère, déjà ce n'est pas , mais , mais effectivement, en se basant sur cette relation, et en posant la conservation de l'énergie, je trouve la formule exacte(ou sensée être exacte) qui est proche de celle de Mailou! Je vous l'écris tout de même :l'équation 43 : ne pourrait elle pas nous donner de solution exacte?
est ce que ?
Maintenant, je vais certainement pas m'amuser à vous écrire tous le calcul en TEX ! Ceux qui vondront la retrouver, vont devoir le faire eux-même. Je vous donne juste quelques indications:
- dans la formules (43), ne pas oublier de rajouter un c² à côté de r (l'auteur pose c=1)
- E est en unité de masse, on devrait donc poser E/mc², mais pas la peine puisque cela se simplifit ensuite.
- on pose et le s'exprime grâce à la métrique exacte de Schwarschild(sans les angles tout de même)
- On isole E, puis on pose la conservation de l'énergie E(r0,v0) = E(h,0)
- il y a pas mal de factorisation à faire, et ne pas oublier que dr/dt =v
-----