Salut,
Oui les orbites(si on tire à l'horizontale depuis la planète)
Oui, et je pense qu'il doit y avoir une vitesse donnée d'éjection pour laquelle RR et RG se compensent à l'arrivée !plus sa vitesse de départ va être proche de V Lib, plus il grimpera en altitude, et plus il passera du temps en haute altitude les effets de la RG en haute altitude compensera les effets de la RR du à la vitesse. D'où l'affirmation, cela doit se calculer effectivement. La masse ou le rayon de la planète auront une influence sur la durée du bond et la hauteur atteinte (...)
Une représentation de la question ici Figure 1 : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3982593
Pour le point B1 en rase motte, on peut approximer que l'orbite est circulaire (RG~0 et RR=-1,76μs/Tour > -30μs/jour)
Pour B2 et B3 (orbites elliptiques) ça dépasse mes compétences en calcul
Mais je suppose qu'il existe une trajectoire B2 pour laquelle au retour en A les objets/voyageurs ont le même âge,
je pourrais au mieux faire une approximation toute naze qui me prendrait des heures,
mais si quelqu'un connait le calcul exact (en orbite classique de Kepler ça sera déjà pas mal) ça m’intéresserait
Merci d'avance
(en relisant le titre du fil j'ai comme l'impression d'être encore hors sujet...)



(si on tire à l'horizontale depuis la planète) 

)


