Bonjour à tous ,
Je suis nouveau ici et je me permets de solliciter votre aide pour parvenir à résoudre un problème sur lequel j’ai déjà pas mal planché mais qui est toujours sans réponse, du moins pas complète.![]()
Le problème est le suivant :
Je connais les coordonnées de deux points à la surface de la Terre (Latitude et Longitude, on suppose que l’altitude est constante). Ces deux points n=sont relativement proches (maximum 2 ou 3 kms, plutot quelques centaines de mètres)
Je désire d’abord connaître l’équation reliant ces deux points.
Puis je souhaite trouver l’équation d’une droite parallèle à celle reliant ces deux points (C’est moi qui choisit la distance entre les parallèles)
Finalement je voudrais trouver les coordonnées des points extrêmes de cette droite parallèle.
Je me suis aperçu qu’il y avait de nombreux paramètres à prendre en compte, notamment le fait qu’une distance exprimée à une certaine longitude n’est pas constante pour n’importe quelle longitude. Une distance s’exprime ainsi : Distance à longitude (X) = Distance à longitude 0* cos (latitude(X)).
En revanche quelque soit la latitude une distance est constante sur l’axe de la latitude.
Voir les explications sur le schéma suivant :
A et B sont les deux points connus
http://img216.imageshack.us/img216/7...cations6to.png
Si on complique une peu le sujet et que l’on utilise plusieurs points qui forment une parcelle par exemple.
http://img233.imageshack.us/img233/2936/parcelle2wk.png
Comment calculer des parallèles au coté 3-4 tous les X mètres (avec X distance normale entre 3-4 et la parallèle) et obtenir les coordonnées des points d’intersection de ces parallèles avec les cotés 2-3 et 4-1.
Si quelqu’un se sent l’âme d’un matheux, j’ai mis les coordonnées des points que j’ai utilisés, comme ça je pourrais comparer avec les résultats que j’obtiens. La précision à 7 chiffres n’est pas un luxe, elle me permet d’être le plus juste possible dans tous mes calculs.
Je voudrais réaliser cette application sous Excel de manière à ce que tout se trace et se calcule automatiquement. En fait je suis parvenu à obtenir des parallèles mais les distances entre chaque parallèle sont différentes de la distance X initialement choisie. Je suis un peu perdu dans mes calculs.
Merci par avance
Edit : Si le topic n'est pas dans le forum le plus adéquat, veuillez m'excuser et n'hésitez pas à le déplacer.
-----