Trou noir virtuel - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Trou noir virtuel



  1. #31
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel


    ------

    Merci Deedee,
    en RR , le quotient est me semble t'il la rapidité. Et en RR la rapidité peut dépasser la vitesse de la lumière.
    exemple : un vaisseau qui s'éloigne d'une station à une vitesse constante de 0.8c mettra 6 ans ( temps propre) pour s'éloigner de la station de 8 AL contre 10 du point de vue de la station.





    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #32
    astrocurieux

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En relativité restreinte, un corps soumis à une force constante sans être freiné ne dépassera pas la vitesse de la lumière.
    et un corps soumis à une accélération constante ?

    Ce que je dis c'est justement que pour qu'un corps conserve une accélération constante dans un champs de gravité constant il faut qu'il soit soumis à une force croissante ou décroissante selon le cas.
    Dans un champs de gravité constant la force est constante et l'accélération dépend de la vitesse.

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel

    Confusion entre accélération propre et coordonnée
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #34
    astrocurieux

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Confusion entre accélération propre et coordonnée
    ça veut dire quoi ?
    Une formulation plus claire serait appréciée.

  5. #35
    Mailou75

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    en RR , le quotient est me semble t'il la rapidité
    Non c'est la vitesse propre w=c ou vitesse "apparente"= distance vue/ temps propre (Mailou) ou célérité (Gloubi) ou impulsion par unité de masse (Phys4, Einstein)

    [La rapidité est =atanh]

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    vitesse propre = beurk
    Oui on avait compris... mais ce n'en est pas moins une valeur parfaitement équivalente aux autres (, , ou z+1)
    dès qu'on en a une on connait les autres, elles ont toutes la même "signification", à chacun d'en user comme bon lui semble
    Dernière modification par Mailou75 ; 21/10/2013 à 22h49.
    Trollus vulgaris

  6. #36
    nlm.nlm

    Re : Trou noir virtuel

    bsr

    j'ai essayé de résoudre l'équation -GM/r² = d²r/dt² mais je n'y arrive pas ...

    vous savez faire vous ?

    cela pourrait nous éclairer

  7. #37
    Mailou75

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    ça veut dire quoi ?
    Une formulation plus claire serait appréciée.
    Si l'accélération (propre) ressentie par le voyageur est constante

    alors l'accélération (coordonnée) perçue par un observateur fixe sera avec

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4518705 si tu veux approfondir
    Trollus vulgaris

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non c'est la vitesse propre w=c ou vitesse "apparente"= distance vue/ temps propre (Mailou) ou célérité (Gloubi) ou impulsion par unité de masse (Phys4, Einstein)

    [La rapidité est =atanh]
    en Anglais c'est proper vélocity ou célérity . Je vais adopter pour ma part l'appellation de Gloubiscrapule.
    Il n'empêche que quand on lit que lorsqu'un objet tombe en chute libre, suivant une trajectoire radiale, depuis une distance Ro du centre du TN, il atteint l'horizon avec une vitesse inféireure à la vitesse de la lumière, nous devrions plutôt lire avec une célérité inférieure à la vitesse de la lumière on fait référence à la célérité pour parler de ce fait.

    Si tu te rappelles bien tu avais calculé que le voyageur atteignait la vitesse de la lumière en une coordonnée Rc < Rs et qu'entre la singularité centrale et Rc sa vitesse devenait supraluminique. Comme en fait il s'agit de la célérité, il n'y a donc plus de problème.

    ce qui me fait donc dire que si un voyageur est en chute libre à une célérité supérieure à la vitesse de libération locale, il devrait avoir une célérité c à une coordonnée Rc > au Rs de l'astre.
    On peut se demander alors si en deçà de Rc, si rien n'empêche la célérité d'être > à c, si le voyageur ne disparait pas derrière un horizon virtuel.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #39
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    ça veut dire quoi ?
    Une formulation plus claire serait appréciée.
    Désolé pour le message laconique, je tapais depuis un portable.

    Ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'une chute libre dans un champ de gravitation constant, du fait du principe d'équivalence il correspond à une accélération constante dans un espace-temps de Minkowsky.

    Tu ne peux appliquer ton raisonnement dans un champ de gravitation décrit par la métrique de Schwarzschild

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    bsr

    j'ai essayé de résoudre l'équation -GM/r² = d²r/dt² mais je n'y arrive pas ...

    vous savez faire vous ?
    Bonsoir,
    En RG ce n'est pas la force qu'on utilise mais plutôt le potentiel de gravitation car :


    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #41
    Mailou75

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    en Anglais c'est proper vélocity ou célérity .
    Yes sir

    Je vais adopter pour ma part l'appellation de Gloubiscrapule.
    As you like...

    Il n'empêche que quand on lit que lorsqu'un objet tombe en chute libre, suivant une trajectoire radiale, depuis une distance Ro du centre du TN, il atteint l'horizon avec une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière, nous devrions plutôt lire avec une célérité inférieure à la vitesse de la lumière on fait référence à la célérité pour parler de ce fait.
    Non, il s'agit bien de la vitesse ()

    Si tu te rappelles bien tu avais calculé que le voyageur atteignait la vitesse de la lumière en une coordonnée Rc < Rs
    Je l'avais même appelée Rh (h pour horizon pour un observateur donné) différent de Rs (horizon pour l'observateur à l'infini)
    mais c'était en supposant que la formule de la vitesse de chute restait applicable en dessous de Rs

    et qu'entre la singularité centrale et Rc sa vitesse devenait supraluminique.
    Elle devient même infinie en 0 quelle que soit l'altitude de départ

    Comme en fait il s'agit de la célérité, il n'y a donc plus de problème.
    Toujours pas non...

    ce qui me fait donc dire que si un voyageur est en chute libre à une célérité supérieure à la vitesse de libération locale, il devrait avoir une célérité c à une coordonnée Rc > au Rs de l'astre.
    La célérité vaut 1 pour =1/~0,707
    Il y a bien un moment où un voyageur en chute libre (s'il ne part pas de trop bas) atteint cette vitesse au dessus de Rs, et alors ?

    On peut se demander alors si en deçà de Rc, si rien n'empêche la célérité d'être > à c, si le voyageur ne disparait pas derrière un horizon virtuel.
    Une célérité supérieure à c ne suppose pas qu'on franchisse un horizon, non...

    Ton problème supposait une accélération non constante (simulation de l'augmentation de l'accélération au cours de la chute vers le TN)
    toutefois on sait que pour une accélération constante, il existe une forme d'horizon, celui de Rindler :
    Par exemple si tu accélères depuis la Terre à g pendant ~1an tu atteints une rapidité égale à c (vitesse de 0,76c)
    Toute information émise depuis la Terre au delà de 1an ne sera jamais perçue (ou dans un temps infini) par le voyageur
    par contre la Terre recevra toujours les infos provenant du voyageur même si elles sont de plus en plus redshiftées
    On voit donc que ce n'est pas le voyageur qui disparait derrière un horizon mais que c'est la Terre qui prend l'apparence d'un TN

    Pour une accélération non constante je suppose que l'effet se fera sentir encore plus tôt... (?)
    Trollus vulgaris

  12. #42
    Mailou75

    Re : Trou noir virtuel

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    La célérité vaut 1 pour =1/~0,707
    Il y a bien un moment où un voyageur en chute libre (s'il ne part pas de trop bas) atteint cette vitesse au dessus de Rs, et alors ?
    Note que si le voyageur chute depuis l'infini il atteint cette vitesse à l'altitude "fatidique" de 2Rs, coordonnée extrêmement particulière comme tu le sais...
    En chutant depuis l'infini le voyageur a toujours une vitesse égale à la vitesse de libération, par définition

    Si tu arrives à montrer qu'il y a un genre d'horizon, ou de renversement, ou je ne sais quoi... pour cette valeur alors c'est en cosmo que ça peut devenir croustillant car c'est la valeur approximative de l'asymptote de la valeur de la distance angulaire (au delà les objet sont vu de plus en plus gros) et c'est aussi la position exacte d'un objet comobile à mi chemin de l'horizon pour un univers hypersphérique, donc ça pourrait m'interesser
    Dernière modification par Mailou75 ; 22/10/2013 à 01h02.
    Trollus vulgaris

  13. #43
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel

    J'ai retrouvé quelques éléments

    Ici Ro est la coordonnée de départ.
    <=> <=>

    là il y a une explication de Vaincent.
    Je comprends tout à fait que tu te poses des questions à ce sujet. Cela vient du fait que tu penses encore trop "relativité restreinte". On constate en RR que la métrique de Minkowski ne contient que la dilatation du temps :



    Si l'on veut obtenir la "vitesse propre" , il faut alors rajouter à la main la contraction des longueurs . Au final, avec les mêmes notations que dans ce fil, on obtient :



    En RG, la situation est toute autre puisque la métrique (et donc )contient à la fois, la "dilatation du temps" et la "contraction des longueur"(à travers les facteurs de dt² et de dr²). Ce serait alors une erreur de ré-injecter à la main la contraction des longueurs dans la vitesse. On peut montrer qu'on élimine celle du temps en faisant cela.
    Pour preuve, on obtient une relation tout à fait équivalente à celle de RR, ici (Pour Rmax-> +oo):



    L'équivalent de en RG étant .

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #44
    Mailou75

    Re : Trou noir virtuel

    Salut,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Oui effectivement, pour une chute depuis l'infini les formules se valent
    On avait déjà relevé cette égalité, je l'avais même crue généralisable à toute altitude de départ...

    On constate en RR que la métrique de Minkowski ne contient que la dilatation du temps
    (...)
    En RG, la situation est toute autre puisque la métrique (...) contient à la fois, la "dilatation du temps" et la "contraction des longueur"(...).
    Ce serait alors une erreur de ré-injecter à la main la contraction des longueurs dans la vitesse.
    C'est là où je ne suis pas d'accord, c'est la même chose, le facteur (gamma ou z+1) ne concerne qu'une des dimensions dans les deux cas, le temps dilaté ou l'espace contracté.
    Et dans les deux cas il faut bien multiplier les facteurs pour obtenir l'influence sur la vitesse (=distance/temps), non ?
    Dernière modification par Mailou75 ; 24/10/2013 à 22h41.
    Trollus vulgaris

  15. #45
    Zefram Cochrane

    Re : Trou noir virtuel

    Bonjour,
    Je suis assez d'accord avec toi, je ne comprends pas le sens physique de

    Il me semble qu'en RR, la vitesse propre

    Vaincent a fait le produit suivant :

    pour obtenir il faut partir de la TL

    et on pose dt = 0


    Pour obtenir

    il faut partir des TL
    on pose dr'=0 ->
    ->

    Dis comme cela, je n'aurais pas combiné les deux. Ceci dit je ne sais pas si au lieu de dt, dr... il ne faudrait pas utiliser des dérivées partielles et que sous cet angle, la vitesse propre prend tout son sens en RR?

    Par ailleurs, cela n'empêcherait rien à la justesse de la vitesse propre en RG mais le lien avec n'est pas trivial.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Un trou noir ... virtuel ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 15h01
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12