Salut,
Je ne pense pas. C'est ma façon de traiter aussi le sujet (*). Et je ne sais plus qui me l'avait soufflé (CoinCoin ou Gilgamesh ou Gwyddon ou Rincevent, sais plus).
(*) je parle ici de l'origine de l'influence à l'extérieur du trou noir (le terme "champ gelé" n'est d'ailleurs pas de moi).
Concernant "un observateur extérieur ne peut pas observer un trou noir, ni aucun de ses effets".
Je ne dis pas le deuxième (aucun effet) puisque l'on parle justement de l'origine des effets observés.
D'autre part un observateur ne peut pas observer un trou noir directement : il y a un redshift infini depuis l'horizon !!!!
Mais de là à dire (on lit parfois ça... y compris dans les liens donnés !!!! (**) ) que les trous noirs n'existent pas, non. Il suffit de regarder un diagramme de Penrose d'un trou noir pour voir que l'existence d'un trou noir n'est pas incompatible avec ce point de vue.
(**) liens qui montrent que tout le monde ne voit pas les choses du même point de vue, même avec les mêmes équations, avec la même physique,....
Je me demande si ces désaccords ne sont pas liés à la définition exact de trou noir (est-ce l'horizon et ce qu'il y a dessous, est-ce aussi tout l'environnement,... Il y a un flou artistique dans l'usage du terme. Quand on décrit l'objet, par exemple en RG, on parle de la première définition. Mais quand on en parle en astrophysique, c'est la deuxième définition qui est utilisée).
Si le désaccord vient de là, ce n'est pas grave. Chacun peut expliquer à sa manière sans nécessairement avoir tort. Mais je peux me tromper, c'est peut-être plus profond (logique avec un trou noir )
-----