Bonjour à tous.
Une fois n’est pas coutume j’ai encore des questions concernant l’atmosphère des planètes
Je suis en train de lire un des livres du Professeur François Rothen, de l’EPFL (Lausanne, Suisse) :
La Face cachée de la lune : La science et les coïncidences. Éditions Presses polytechniques et universitaires romandes. ISBN : 978-2-88915-041-0.
En page 192, il parle de la découverte de l’hélium et de la difficulté à liquéfier ce gaz. Explication ensuite d’Onnes et de la façon qu’il a eu pour en venir au point d’ébullition de l’hélium soit environ 4 à 5 degrés K donc au-dessus du zéro absolu.
Donc en sachant que en ramenant tout en Celsius, si le zero absolu étant d’environ -273,165 ° C, je me demandais à quelle profondeur commencerait on à trouver des gouttelettes d’Hélium ? j’ai donc regardé les autres discussions du forum et suis tombé sur celui-ci
http://forums.futura-sciences.com/as...e-jupiter.html
Ou il est question d’une couche d’hydrogène métallique dans Jupiter. Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question concernant l’état liquide de l’he (donc si quelqu’un aurait une réponse) et du coup ma recherche m’en a fait posé d’autres (évidemment)
Qu’en est-il exactement de cet hydrogène métallique. A quelle pression passe-t-il à cette réaction et connait-on plus ou moins son épaisseur ? Je savais qu’il y avait du liquide mais je ne pensais pas que l’on en arriverait à du solide.
Dernière question est ce que la réaction triple alpha de l’hélium pourrait être envisageable dans l’atmosphère Jovienne ?
Encore un grand merci pour vos sujets et le module de recherche vraiment simple à utiliser.
-----