Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter



  1. #1
    kain07

    Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter


    ------

    Bonjour à tous.

    Une fois n’est pas coutume j’ai encore des questions concernant l’atmosphère des planètes

    Je suis en train de lire un des livres du Professeur François Rothen, de l’EPFL (Lausanne, Suisse) :

    La Face cachée de la lune : La science et les coïncidences. Éditions Presses polytechniques et universitaires romandes. ISBN : 978-2-88915-041-0.

    En page 192, il parle de la découverte de l’hélium et de la difficulté à liquéfier ce gaz. Explication ensuite d’Onnes et de la façon qu’il a eu pour en venir au point d’ébullition de l’hélium soit environ 4 à 5 degrés K donc au-dessus du zéro absolu.

    Donc en sachant que en ramenant tout en Celsius, si le zero absolu étant d’environ -273,165 ° C, je me demandais à quelle profondeur commencerait on à trouver des gouttelettes d’Hélium ? j’ai donc regardé les autres discussions du forum et suis tombé sur celui-ci

    http://forums.futura-sciences.com/as...e-jupiter.html

    Ou il est question d’une couche d’hydrogène métallique dans Jupiter. Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question concernant l’état liquide de l’he (donc si quelqu’un aurait une réponse) et du coup ma recherche m’en a fait posé d’autres (évidemment)
    Qu’en est-il exactement de cet hydrogène métallique. A quelle pression passe-t-il à cette réaction et connait-on plus ou moins son épaisseur ? Je savais qu’il y avait du liquide mais je ne pensais pas que l’on en arriverait à du solide.

    Dernière question est ce que la réaction triple alpha de l’hélium pourrait être envisageable dans l’atmosphère Jovienne ?

    Encore un grand merci pour vos sujets et le module de recherche vraiment simple à utiliser.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message
    Donc en sachant que en ramenant tout en Celsius, si le zero absolu étant d’environ -273,165 ° C, je me demandais à quelle profondeur commencerait on à trouver des gouttelettes d’Hélium ? j’ai donc regardé les autres discussions du forum et suis tombé sur celui-ci
    Attention à ce genre de raisonnement, d'autant que l'He a une "légère" particularité : il ne possède pas de point triple.

  4. #4
    kain07

    Re : Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter

    Merci pour ces réponses et précisions.

    @ Bluedeep

    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium_solide

    l'explique parfaitement merci pour tes précisions et ton avertissement donc pas de point triple solide-liquide-gaz pour l'hélium. Mes excuses. (je voulais te scanner la page 192 mais en raison du droit d'auteur... voila, mais peut être connais tu déja ce livre.

    @Tawahi-Kiwi : Pas mal d'éléments de réponses effectivement. Liquide à environ 100km environ, selon le message de Pfhoryan : je cite "Il y a de l'hydrogène métallique (partage des électrons) mais liquide. Les températures sont trop élevées pour qu'il y ait de l'hydrogène solide. "

    J'ai effectivement eu pas mal d'éléments de réponses et suis très heureux de constater que je me pose pas à moi seul ce genre de question?

    Concernant la réaction triple alpha de l'hélium, je n'ai hônnetement jamais entendu qu'il existait de noyau de carbone dans l'athmosphère de Jupiter donc je ne sais pas si cette question est vraiment pertinante...

    Merci à vous en tout les cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message

    Concernant la réaction triple alpha de l'hélium, je n'ai hônnetement jamais entendu qu'il existait de noyau de carbone dans l'athmosphère de Jupiter donc je ne sais pas si cette question est vraiment pertinante...

    La triple alpha s'allume à plus de 100 millions de K dans les conditions de densités des coeurs stellaires, donc même avec un noyau de carbone il ne saurait en être question au centre d'une géante gazeuse.
    Parcours Etranges

  7. #6
    kain07

    Re : Etat de l'hélium et de l'hydrogène sur Jupiter

    excuse moi Gilgamesh, je viens de lire ton post seulement maintenant.

    Je te remercie pour cés précisions!

Discussions similaires

  1. Stirling : hydrogène, hélium ...
    Par invite807f72bc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 18h01
  2. poids de l'hydrogène et helium
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 13h42
  3. Question sur l'hydrogène @ hélium
    Par inviteadb3d6cc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2008, 16h37
  4. hydrogène -> hélium
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2005, 22h08