Bonjour,
Partant de l'anecdote qu'un jour, H. Paul Shuch (Observatoire SETI) a dit :(source)Either the Wow! signal was the intercepted radiation from another
civilization, or it's a previously undiscovered astrophysical phenomenon.
Either possibility is mind-boggling.
Ces deux assertions sont basées sur la même certitude : la longueur (ou durée) du signal observé (~72 secondes, qui coïncide avec "") correspond à celle qu'aurait un point-source sur la sphère céleste. (voir la page wikipedia en français et plus complète en anglais, et ce fil pour des détails et sources des infos données ici)
La seconde certitude quant aux caractéristiques du signal, c'est qu'il est à bande (très très) étroite : 1420,40 MHz, qui vous en conviendrez, semble assez remarquable : pas parce que c'est une fréquence interdite dans toutes les communications radio, mais bien parce qu'elle correspond à la raie 21cm de l'hydrogène jusqu'au 6ème chiffre significatif!
La troisième certitude est l'intensité du signal : sa valeur absolue, je ne la connais pas très bien, mais c'est surtout la forme du signal qu'il faut regarder : la forme "cloche renvrersée", d'apparence gaussienne, représente simplement "l'oeil" du téléscope s'approchant puis s'éloignant du point, et ce faisant, mesure une intensité maximale.
Il faut donc bien avoir en tête que l'intensité de la source peut-être constante, oscillante (T>>>72s), intermittente (T>72s), ... : on n'a "pointé" dessus qu'une fraction de seconde...et les lobes indiquent qu'elle était "constante" pendant les 72 secondes de scan.
Sur base de ces 3 faits, ou observations expérimentales, quels phénomènes astrophysiques peut-on invoquer qui reproduiraient des caractéristiques semblables (la 1ère étant inutile, principalement les 2 dernières caractéristiques)?
(Certaines sont indiquées ici, mais c'est surtout pour en discuter la validité, ma question, avec des personnes intéressées par le sujet )
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage
-----