La différence de temps - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

La différence de temps



  1. #61
    invite69406436

    Re : La différence de temps


    ------

    je suis d'accord il est nul au centre et commence à croître continuellement si on s'en éloigne vers la surface, il n'y a pas de discontinuité car l'univers a horreur de ça ce ne sont que des concepts mathématiques. Rien ne tend vers l'infini dans l'univers c'est pourquoi au centre d'un trou noir il n'y a pas un point car un point n'existe pas en physique il y a probablement un volume limite enfin c'est ce que je crois.

    -----

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La différence de temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Jocker ...
    Bingo, le Jocker gagne la mise Oui, tu as raison pour la sphère creuse et le théorème de Gauss reste valide en RG.

    Et d'ailleurs, oui, je me suis effectivement trompé. On peut calculer la dilatation du temps de la RG comme suit : il suffit d'appliquer la conservation de l'énergie !!!! Ce n'est même pas un effet faisant intervenir les complications de la RG (conservation de l'énergie => variation fréquence photon dans le potentiel gravitationnel => variation fréquence => dilatation du temps, au moins dans une approximation RR). Or le potentiel gravitationnel est le même au centre de la boule et à l'infini. Donc, pas de décalage entre les deux.

    En effet, la courbure de Riemann n'est pas nulle au centre (si la sphère n'est pas creuse) mais toutes les composantes ne correspondent pas à la dilatation, certaines se rapportent à la contraction des longueurs, d'autres aux forces de marées. J'avais conclu un petit peu trop vite !!!! Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    Anta.C

    Re : La différence de temps

    désolé, je n'ai pas bien compris quelle était ta réponse ...

    Une explication trouvée et plus ou moins vérifiée : La dilatation varie avec le potentiel et non le champ gravitationnel.
    Donc mon raisonnement était heureusement faux

    J'aimerais bien voir ce qui se passe dans le tenseur, mais trouver le protocole de calcul de la courbure me suffirait ... Je ne vois pas d'autre façon de faire intervenir la répartition géométrique et l'effet de compensation par symétrie.

    Auriez vous un lien ?

    ps : je trouve que ce mot de densité dans la RG est trompeur car ce concept ignore la répartition spatiale qu'il faut introduire dans la courbure ( est ce pertinent de le dire ? )

    merci !

  4. #64
    Anta.C

    Re : La différence de temps

    Bonsoir,

    j'ai trouvé cet exercice en rapport et son corrigé dans Physique Le compagnon PCSI de Thibaut Cousin et Hervé Perodeau

    Ca ferait donc environ 1 + 10 ^ -9 de coef de dilatation au centre et une gravité nulle , dans le cas idéal d'une sphère de masse et dimensions terrestres et d'une répartition homogène des masses

  5. #65
    nouti

    Re : La différence de temps

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message
    Salutations,

    Pour commencer, remettons une petite chose en place. Le temps s'écoule plus rapidement sur Terre que dans l'espace. Donc si tu partais 100 ans dans l'espace et que tu revenais sur Terre, elle ne pourrait pas avoir vieillit que de quelques mois/années. Ce phénomène ce nomme l'espace-temps, c'est une sorte d'idée qui confronte le temps et l'espace et forme un lien entre les deux. Chaque objet exerce sur l'espace temps, en fonction de sa masse, une pression, qui va déformer l'espace-temps, comme vsible ici :

    Pièce jointe 274084

    Explication de l'image :
    Plus l'espace temps (cadrillage vert) est élevé, plus nous nous éloignons des objets célestes.

    Cette représentation de l'espace-temps a ammenné certains scientifiques à penser qu'en théorie, si tu as un ordinateur qui a une masse de 10kg et un ordinateur qui a une masse de 20kg et que tu veux passer le moins de temps devant un ordinateur, tu devrais te placer à celui de 10kg, même si la différence est extrèmement petite.
    C'est l'inverse, le champ gravitationnel ralentit le temps, donc le temps passe moins vite sur terre que dans l'espace. Idem, on vieillira moins vite devant l'ordi de 20kg, par contre, pour l'utilisateur, cela ne changera rien sur la durée passée devant qui sera la même dans les deux cas

  6. #66
    invite69406436

    Re : La différence de temps

    Oui la gravitation ralentit le temps et non pas l'inverse. Mais c'est seulement par rapport à un observateur externe pour soi rien ne change c'est ce qu'on appelle le temps propre. Personne ne voit jamais son temps propre accéléré ou ralenti.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Existe-t-il une différence entre le temps et le mouvement?
    Par invite4238fb0e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/05/2012, 09h38
  2. Différence Q-PCR et PCR en temps réel
    Par invitea24aadb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 15h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 14h26
  4. difference du temps
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 13h11
  5. Une différence entre l'espace et le temps
    Par Newta dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 19h34