Chose dite dès le 2ème message....
Idem.puisqu'on est arrivé au résultat par un raisonnement scientifique.
Après le 2ème message, ou sont les arguments scientifiques??Il n'est pas hors charte,A moins qu'il soit hors charte d'exposer des arguments scientifiques à un demandeur qui, visiblement, ne les connaissait pas ? (et qui n'était visiblement pas le seul dans ce cas).
Rien que le message 6
. Le message 2 dit bien univers= tout...comment poser une telle question à moins de ne pas avoir lu les messages précèdents....Par contre si la notion d'univers inclut le vide quantique
Bref, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait être ajouté, maintenant si tu veux discuter de la causalité en physique, ouvrir un fil évitera confusions.
@ Pascelus:
Tu parles d' un truc ou le temps n'existerait plus, puis cite Rovelli en pointant :3/ conclusion: il peut ne pas y avoir de cause à la création de l'univers puisqu'il est potentiellement issu d'une physique sans temporalité....Il n'y aurait pas un temps dans lequel les choses passent, mais des superpositions de temps propres différents."
@ JPL: Je ne fais aucune critique quand à la question initiale, mais sur le reste, interventions qui n'apportent rien sinon possible confusion pour des béotiens tel que moi, sinon je suis d'accord...pour clore, l'idée me semble pertinente.
Ce que je vois, c'est qu'il y a un fil AVEC un titre explicite, la réponse est donnée depuis longtemps, et ça risque de faire encore quelques pages qui n'auront rien en rapport avec la question du primo-posteur, je trouve ça éventuellement dommageable pour une personne qui ferait une recherche sur ce sujet par exemple....m'enfin, si au lieu d'ouvrir un fil dédié à la causalité vous préfèrez jouer au bac à sable, que la joie vous accompagne.
Cordialement,
-----