Très bon point. Des théoriciens s'amusent à modéliser des trous de ver grâce à des "trous noirs intriqués" (TNI). Ils font souvent mumuse avec des photons dans de tels modèles.
Nuançons... Je vais tenter de reprendre et revulgariser cette histoire de "décâlage temporel" tel que je l'ai compris d'une des conférences d'Étienne Klein.
L'espace-temps n'est pas "juste" l'espace + le temps, de la même manière qu'un volume n'est pas "juste" une surface + une hauteur. L'espace 4D (à ne pas confondre avec l'espace 3D+1 newtonnien) forme un tout indissociable. Dans cette perspective, le temps et l'espace "se valent" : ce sont des dimensions plus ou moins interchangeables moyennant contraintes. C'est là qu'apparaissent des bizarreries comme le fait qu'un corps matériel, rapide par rapport à un référentiel donné, peut caricaturalement parcourir "plus d'espace et moins de temps" qu'un autre corps immobile dans ce référentiel. Ce "décâlage temporel" n'est donc pas un "voyage dans le temps", juste un chemin parmi les possibles de parcourir l'espace-temps/espacetemps.
Le très fameux "voyage dans le temps" (souvent vers le passé) est aussi un abus langagier. Rien n'est strictement fixe de façon absolue et objective dans notre univers. Ce peut être "fixe" par rapport à un référentiel spatial mais comme dit juste avant, cela se réfère à un espace 3D voire 3D+1. Dans l'espace 4D, on a des évènements pris comme référence. Je vais oblitérer les explications mais dans cet espace 4D, on peut à l'extrême n'avoir que du déplacement dans l'espace sans temps propre (e.g. photon), ou n'avoir qu'un déplacement temporel sans mobilité spatiale (si tant est qu'on parvienne à imaginer cette immobilité spatiale dans un référentiel idéal et inifi) qui rappelle maladroitement l'univers 3D+1.
L'idée du "voyage temporel" peut éventuellement se dériver d'une modélisation particulière de l'espacetemps, qu'on appelle "univers bloc". De ce que j'en comprends, ce n'est pas la seule modélisation (même si elle est relativement populaire en vulgarisation) et elle a le net désavantage de faire miroiter plusieurs fausses bonnes idées, dont l'éventualité d'un déterminisme laplacien. En résumé, si on parvient à se déplacer librement dans ce "bloc", on pourrait même remonter le temps. Après, des théoriciens se masturbent l'encéphale sur les méthodes de déplacement libre dans ce bloc. Mais tout ça reste pour le moment très trrrèèès théorique.
-----