Bonjour je suis nouveau sur ce forum de discussion,
je dirais pour me présenter rapidement que je suis scénariste BD et j'aime beaucoup me documenter sur des faits vérifiés ou des théories existantes pour l'écriture de mes histoires afin de coller un maximum à la réalité et éviter les incohérences. Je travaille actuellement sur un scénario SF, donc dans le futur (époque proche de l'histoire d'Alien), où les héros effectuent des voyages interstellaires au moyen de vaisseaux spatiaux utilisant la propulsion à base d'antimatière (pour voyager à des vitesses proches de la vitesse de la lumière) + des passages/trous de ver + l'animation suspendue (cryogénisation de l'équipage durant le voyage) - Corrigez-moi si je dis des bêtises - ... Bref je recherche des avis scientifiques afin d'appuyer, de confirmer ou de réfuter mes idées scénaristiques. Ce sujet me passionne mais j'avoue que je n'ai pas toutes les connaissances scientifiques nécessaires.
Une nouvelle question technique s'est posée lorsque j'ai abordé le thème des voyages interstellaires : celle du temps relatif. Cela soulève beaucoup de questions mais offre aussi beaucoup de possibilités au niveau scénaristique. Dans mon cas précis, une base dans l'espace, proche d'une planète A, reçoit un appel au secours en provenance d'une planète lointaine B. Admettons qu'avec les moyens de propulsion évoqués plus haut, le vaisseau de secours en provenance de A mette environ 6 mois pour atteindre la planète B (voyage à la vitesse de la lumière) suite à la réception du message de B. Serait-il possible que lorsque l'équipage du vaisseau de la planète A débarque sur la planète B, pour les habitants de celle-ci il ne se soit passé que 10 jours par exemple depuis le moment où ils ont émis le message de secours ? Ou alors, est-ce l'inverse ? Les 6 mois de voyage dans l'espace pour l'équipage de A correspondraient-ils à une autre durée écoulée pour les personnes vivant sur B, disons 3 ans par exemple ?
Merci d'avance pour votre aide (et pour votre indulgence si ma question peut paraître trop naïve )
-----