Choc élastique en RR
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Choc élastique en RR



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Choc élastique en RR


    ------

    Bonjour,
    soit une boule de bowling de masse M et une balle de masse M'
    Dans mon référentiel la balle M' est stationnaire tandis que la boule M se dirige vers elle à Vi=0.8c.

    J'ai fait les opérations suivantes :
    Je me suis placé au niveau de la position où se produira la choc. Donc la vitesse relative de la boule M' et de la balle M sont à présent de v =0.5c par rapport à moi.
    Ensuite j'ai calculé l'Ec de ce système :

    Lors du choc, la boule M transfert son énergie cinétique à la balle M' ( E = M/(M +M')*Ec) et la balle M' transfert son énergie cinétique à la boule M (E'= M'/(M+M')*Ec)

    Cela me donne que la boule M repart du point de choc avec une vitesse U telle que
    et la balle M' repart du point de choc avec la vitesse W telle que
    pour revenir à mon référentiel de départ j'applique la loi de composition des vitesse.


    Intuitivement la démarche me paraît correcte mais comme je n'ai pas utilisé la conservation de la qv pour y arriver, j'ai peut être tord.
    J'ai utilisé cette méthode car elle me permet de me placer au départ de telle manière à ce que la vitesse relative entre la boule M et la balle M' soit Vi et ce indifféremment de ma vitesse relative entre moi, la boule et la balle.
    Cordialement,

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Bonjour,
    L'échange des énergies cinétiques ne correspond pas à la conservation de l'impulsion, il suffit de considérer M' << M pour s'en rendre compte.

    La meilleure simplification du calcul sera obtenue dans le centre de masse de l'ensemble, soit une impulsion totale nulle qui devra rester nulle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me suis placé au niveau de la position où se produira la choc. Donc la vitesse relative de la boule M' et de la balle M sont à présent de v =0.5c par rapport à moi.
    ?? Faut-il comprendre "on choisit maintenant un autre référentiel inertiel, tel que les vitesse de M' et M sont avant le choc de v=0.5c et -0.5c"

    (Et la suite des calculs, dont les énergies cinétiques, est faite dans un système de coordonnées correspondant à ce référentiel.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2015 à 11h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Oui M et M' sapprochent de moi à V = 0.5c dans le nouveau référentiel.

    si les caulculs sont justes, j'aimerais pouvoir les refaire dans le référentiel du centre de masse.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 13/11/2015 à 12h03.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    J'ai utilisé cette méthode car elle me permet de me placer au départ de telle manière à ce que la vitesse relative entre la boule M et la balle M' soit Vi et ce indifféremment de ma vitesse relative entre moi, la boule et la balle.
    je n'ai pas cherché à suivre le calcul, mais je ne vois pas a priori l'avantage de l'autre référentiel. Les calculs utiliseraient les mêmes principes si faits dans un référentiel où l'une ou l'autre masse est immobile, et donc avec directement la vitesse relative entre les deux.

    Je soupçonne quelque chose dans cette idée de "transfert d'énergie cinétique réciproque", qui marche mal si l'une des deux a initialement 0 d'énergie cinétique.

    (Perso je ne vois pas de transfert. Il y a juste une énergie cinétique mutuelle, inchangée lors du choc. La voir d'un côté ou de l'autre est subjectif.)

    Et utiliser la conservation du qvecteur énergie-impulsion totale est plus simple, a priori.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    A la base j'ai pris l'exemple ou la balle M' est stationnaire par rapport à moi et la vitesse d'approche de M est égale à Vi = 0.8c.

    Mais j'aurais très bien pu prendre l'exemple ou je serait stationnaire par rapport à la boule M et voir la balle M' s'approcher de la boule à v = 0.8c.

    D'où l'idée de me mettre dans un référentiel au niveeau du point d'impact où la balle et la boule s'approche de moi à la même vitesse v =0.5c.

    Dans ce référentiel la boule arrive vers moi avec une énergie Ei = Mc² + Mc²*(Yv-1). La balle s'approche de moi avec une energie E'i = M'c² + M'c²*(Yv-1).

    Après impact, la boule M repart avec une énergie Ef = Mc² + M'c²*(Yv-1) = Mc²*Yu et la balle repart avec une énergieE'f = M'c² + Mc²*(Yv-1) = M'c*Yw.
    D'où l'idée de "transfert" d'énergie cinétique. ce qui me rappelle deux choses:
    Si je jette deux pierres dans une mare, les ondes de surface se croisent.
    lorsqu'un photon change de milieu ( en arrivant perpendiculairement au niveau de la frontière) sa vitesse de propagation dans ce milieu change également.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Quel est le but du calcul?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Je voudrais savoir si j'ai une méthode correct pour décrire les collisions élastiques en RR?

    De là mieux comprendre la même chose mais vu sous l'angle de la conservation de la quadrivitesse.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    invite06459106

    Re : Choc élastique en RR

    Si tu fais ton truc en utilisant le 4vecteur EI, tu compares, et tu vois si ta méthode est correcte.
    Tu prends R ton réf(labo) et R' le réf du centre de masse, tu as 4 analyses à faire (avant le choc dans R et avant le choc dans R', après le choc dans R' et après dans R) et tu regardes les résultats par rapport à ta méthode.
    Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, donc...
    Mais cela donne l'impression que c'est de l'ordre du :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer", enfin, si c'est pour comparer pour mieux comprendre ok, si c'est pour garder cette méthode qui se trouvera pas adapté (trop alambiquée donc source d'erreurs)...bof. (Et te connaissant un petit peu, j'opte pour la 2ème option)
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 13/11/2015 à 15h30.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    la conservation de la quadrivitesse.
    ?? Qu'est-ce?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    [TEX]p^i=m.u^i[TEX]?
    J'aurais du dire QI et non QV.

  13. #12
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    De là mieux comprendre la même chose mais vu sous l'angle de la conservation de la quadrivitesse.
    Il n'y a pas de conservation des quadrivitesses, sauf pour des masses identiques.
    Le vecteur quadrivitesse n'est autre que le vecteur énergie-impulsion divisé par M, or ce dernier se conserve, et donc pas la quadrivitesse dans le cas général.

    Quelle que soit la méthode de calcul, les solutions sont des équations à rallonge, je ne vois rien qui se simplifie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    ?
    J'aurais du dire QI et non QV.
    Je m'en doutais un peu...

    (Pour les notations, vaut mieux utiliser une lettre grecque, genre mu. Il y a une sorte de convention informelle voulant que les indices grecs sont pour des objets 4D et les indices latins (comme i) pour les objets 3D.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2015 à 17h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    OK.
    Mais si deux masses se rapprochent l'une de l'autre a v=0,8c et que M=5*M'.
    A quelle vitesse vont elles s'éloigner l'une de l'autre après le choc?

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je voudrais savoir si j'ai une méthode correct pour décrire les collisions élastiques en RR?
    Dépend ce que veut dire décrire!

    (Et au passage la notion de collision élastique n'est pas évidente en RR; je dirais une collision dans laquelle la liste des objets entrants est la même que celle des sortants, avec conservation de la masse pour chaque objet, et en se limitant à des objets de masse non nulle. Mais ce n'est qu'une idée.)

    Dans le cas d'objets ponctuels (en ignorant les rotations propres, donc), il me semble que la description se limite à une seule équation, celle exprimant la conservation de l'énergie-impulsion totale.

    Après, cela dépend de ce qu'on cherche plus précisément.

    (Autre petit point: en RR on peut parler de "référentiel inertiel du centre de masse", qui est simplement celui engendré par le QEI total, mais il est plus compliqué de parler de centre de masse! Faudrait trouver une autre expression pour le référentiel...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    OK.
    Mais si deux masses se rapprochent l'une de l'autre a v=0,8c et que M=5*M'.
    A quelle vitesse vont elles s'éloigner l'une de l'autre après le choc?
    En terme de vitesse relative? La même qu'avant le choc, non? Qu'est-ce que ça peut être d'autre?

    (Je ne suis pas sûr de moi, faut vérifier, c'est juste intuitif, parce que le choc est réversible, symétrique par renversement temporel.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2015 à 18h03.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    La démo est très facile, en fait.

    Prenons comme référentiel M immobile avant le choc, le QEI total est (M + gamma M', gamma v M'). La masse carrée est donc (M + gamma M')² - gamma²v²M'², soit M²+M'² +2 gamma MM'. Cela ne dépend que de M, M' et la valeur absolue de la vitesse relative, et c'est conservé lors du choc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2015 à 19h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    azizovsky

    Re : Choc élastique en RR

    Bonsoir, il y'a les variables de Mandelstam :https://fr.wikipedia.org/wiki/Variables_de_Mandelstam

  20. #19
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La démo est très facile, en fait.

    Prenons comme référentiel M immobile avant le choc, le QEI total est (M + gamma M', gamma v M'). La masse carrée est donc (M + gamma M')² - gamma²v²M'², soit M²+M'² +2 gamma MM'. Cela ne dépend que de M, M' et la valeur absolue de la vitesse relative, et c'est conservé lors du choc.
    Bonjour j'ai un peu de mal avec les coordonnées réduites.

    J'ai fait les caculs ce dessus en multipliant le tout par c² et je trouve bien une énergie unique.


    Ensuite je trouve un
    de là je trouve une vitesse

    à quoi correspond cette vitesse?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Ce n'est pas la vitesse de l'un dans le référentiel inertiel où la vitesse de l'autre est nulle?
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/11/2015 à 15h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Non.
    Par exemple pour V=0.8c entre Met M' , M=5M' la vitesse Vs = 0.395c .


    Correction par rapport à la formule ci dessus.


    Ensuite je trouve un
    de là je trouve une vitesse
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/11/2015 à 15h23.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #22
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Cela ne correspond pas, car ton expression initiale n'est pas homogène :
    Il faut une expression du type E2 - P2 c2 pour être homogène

    et il manque un c2 dans le second terme
    Sinon les vitesse relatives des repères de chaque particule c'est 0,7143 c et 0,1999 c
    Comprendre c'est être capable de faire.

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Prendre l'un ou l'autre avec une vitesse nulle est d'ailleurs la considération de base dans le calcul de ce que j'identifie comme étant l'énergie du système Es.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cela ne correspond pas, car ton expression initiale n'est pas homogène :
    Il faut une expression du type E2 - P2 c2 pour être homogène

    et il manque un c2 dans le second terme
    Tu a pris la formule corrigée?

    J'ai un problème quand même car je me retrouve avec une formule du type E² - (P.c²)² ??
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/11/2015 à 15h38.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #24
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Non.
    Par exemple pour V=0.8c entre Met M' , M=5M' la vitesse Vs = 0.395c .


    Correction par rapport à la formule ci dessus.


    Ensuite je trouve un
    de là je trouve une vitesse
    Correction définitive
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #25
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Non.
    Par exemple pour V=0.8c entre Met M' , M=5M' la vitesse Vs = 0.395c .


    Correction par rapport à la formule ci dessus.


    Ensuite je trouve un
    de là je trouve une vitesse
    Désolé je suis un gros boulet j'ai pris v = 0.8 au lieu de v=0.8c dans la dernière correction.
    D'où mon truc en c^4
    Es² est bien homogène à E² - c²P²

    Pardon Pardon Pardon ...

    Par contre la question de Vs est toujours bonne
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    M+M' n'a pas beaucoup de sens physique en RR. La masse du système n'est pas la somme des masses.

    Vs n'a pas de sens intéressant.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/11/2015 à 16h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Il s'agit d'une vitesse coordonnée (cvoir la formule du \gamma_s)

    Je pencherait plutôt pour la vitesse du centre de masse du système par rapport à mon référentiel d'observation où l'une des boule légère est fixe et l'autre massive égale à 0.8c; je voudrais avoir votre avis là-dessus

    Su j'avais trouvé une valeur vitesse, de célérité ou de gamma évidente, je poserais pas la question; je donnerais une réponse.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/11/2015 à 16h11.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  29. #28
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Le centre de masse est mal défini, mais on peut parler du référentiel annulant la quantité de mouvement totale, et donc d'une vitesse, celle dudit référentiel.

    Si le QEI du système est (E, pc) dans un "référentiel inertiel", la QV sera (E,pc)/sqr(E²-p²c²) et le gamma correspondant à la vitesse sera E/sqr(E²-p²c²)

    (Application de quelques principes fort simples...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/11/2015 à 16h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    I
    Je pencherait plutôt pour la vitesse du centre de masse du système par rapport à mon référentiel d'observation où l'une des boule légère est fixe et l'autre massive égale à 0.8c; je voudrais avoir votre avis là-dessus
    Peu de chance. La formule proposée est symétrique pour la permutation entre M et M', les masses étant différentes j'imagine qu'on ne va pas trouver la même vitesse selon qu'on choisit M ou M ' immobile.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Es-(M + M').c^2 semble correspondre a l'énergie cinétique d'une masse M'' =M+M' doté d'une vitesse Vs dans un référentiel.?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choc élastique
    Par invite37d904bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 09h50
  2. choc élastique
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 14h16
  3. Choc élastique
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2007, 14h42
  4. choc élastique
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 13h33
  5. choc élastique
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 14h01