décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?



  1. #1
    xxxxxxxx

    décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterais connaitre la valeur du décalage vers le rouge z au rayon de Hubble .

    J'ai utilisé ces formules de wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de..._loi_de_Hubble

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Hubble

    avec d =RH, mais le résultat me semble suspect

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Bonsoir,

    si la question est de savoir quel est le z d'une galaxie se trouvant actuellement au rayon de hubble (distance comobile), alors la réponse est z = 1,5 environ.

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Bonsoir,

    C'est bien la question

    Mais je ne comprends pas, car d'après les formules données ci dessus ce devrait être 1

    Quelles sont les bonnes formules à utiliser s'il te plait ?

    Merci d'avance

    Stéphane
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 02/07/2016 à 20h55.

  4. #4
    Lansberg

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Pour la distance comobile, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_comobile
    Il n'est pas facile d'extraire z.
    On peut plus simplement utiliser les représentations suivantes : http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html
    Ou encore : https://arxiv.org/pdf/1303.5961.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    hum hum

    je crois bien qu'il y a confusion de ta part entre distance comobile (rayon univers dit "observable") et distance de Hubble : la distance comobile est la distance actuelle du rayon de Hubble éloignée par l'expansion; il est plus loin aujourd'hui qu'il y a 14 milliards d'annnées. Le rayon de Hubble stricto sensus est le rayon de l'univers visible, à cause de la vitesse de la lumière, et qui date d'environ 14 milliard d'années si je ne fais pas erreur

    Je me suis servi de ce calculateur qui me parait confirmer l'article arxiv que tu cites

    Qu'est ce que tu en penses ?

  7. #6
    Lansberg

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Pour répondre à ta question (z au rayon de hubble), j'ai seulement supposé la présence d'une galaxie située actuellement à cette distance (RH = c/Ho ~ 14 Gal). Les deux derniers liens que je citais permettent de trouver z connaissant la distance comobile.
    Je ne parle pas de l'univers observable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_de_Hubble

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    salut

    j'avais cru comprendre que la distance comobile est la distance actuelle réelle d'un objet que l'on a observé aujourd'hui tel qu'il se situait à 14Gal, soit environ 45 Gal

    Je suis peut être dans l'erreur...

    Cordialement

    Stéphane

  9. #8
    Lansberg

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    L'objet en question était à 5,6 Gal quand la lumière que nous recevons aujourd'hui en est partie. Il se trouve actuellement à 14 Gal environ.
    Sa lumière a voyagé pendant près de 9,6 Ga avant de nous atteindre.

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Tout à fait d'accord, c'était très mal formulé de ma part... Ton affirmation me semble plus logique même si je suis pas capable de faire moi même le calcul.

    Pourtant j'ai besoin d'éclaicissements s'il vous plait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Hubble

    La relation entre la taille de l'univers observable et le rayon de Hubble dépend du modèle cosmologique considéré. Par exemple, dans un scénario de type Big Bang sans constante cosmologique, la taille de l'univers observable est très légèrement inférieure à 2 rayons de Hubble (voir Horizon cosmologique). En présence de constante cosmologique, ce chiffre augmente. Quand le paramètre de densité de la constante cosmologique atteint 0,7 (valeur communément admise pour notre univers), alors la taille de l'univers observable est de l'ordre de 3,2 fois le rayon de Hubble, soit, avec les chiffres précédents, un rayon de 45 milliards d'années lumière. Un tel chiffre est a priori paradoxal : il est surprenant que la taille de l'univers observable soit plus grande que son âge (entre 13,5 et 14 milliards d'années) multiplié par la vitesse de la lumière. Il suffit pourtant de considérer que le chiffre de 45 milliards d'années lumière exprime le fait que les régions les plus lointaines de l'univers observable sont aujourd'hui situées à 45 milliards d'années lumière. Par contre elles étaient considérablement plus proches de nous au moment où elles ont émis la lumière que nous observons aujourd'hui.
    Est ce que ces 45 milliards d'années lumière sont la distance comobile de l'univers observable aujourd'hui ?

    Questions subsidiaires : Gloubiscrapule m'avait dit que dans ce cas : z=infini pour la calculatrice. Pouvez vous me le confirmer s'il vous plait ? Comment cela s'explique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Stéphane.

  11. #10
    Nicophil

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Bonjour,

    Attention aux misconceptions : https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0310808.pdf
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    Lansberg

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Est ce que ces 45 milliards d'années lumière sont la distance comobile de l'univers observable aujourd'hui ?

    Questions subsidiaires : Gloubiscrapule m'avait dit que dans ce cas : z=infini pour la calculatrice. Pouvez vous me le confirmer s'il vous plait ? Comment cela s'explique ?
    Les 45 Gal correspondent à la distance de la surface de dernière diffusion. Si on reprend Wiki : "C'est la région de l'espace d'où a été émis le rayonnement électromagnétique le plus ancien de l'Univers que l'on observe aujourd'hui, le fond diffus cosmologique. Ce rayonnement a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang, il y a environ 13,7 milliards d'années. La surface de dernière diffusion est une région sphérique centrée sur l'observateur. C'est la région la plus éloignée de l'Univers actuellement accessible aux observations. Elle marque donc la limite de l'Univers observable. Bien sûr, l'observateur perçoit cette surface dans l'état où elle était au moment où a été émis le rayonnement qui parvient à cet observateur. Au moment de l'émission cette région se situait à 41 Mal."
    Si on divise 45Gal par 41Mal on trouve la valeur de z soit environ 1100. La température du fond diffus cosmologique était 1100 fois plus grande qu'actuellement (2,7 K) soit environ 3000 K.

  13. #12
    Mailou75

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Prenons le cas du CMB :
    Quand l'univers a 380.000 ans la lumière apparait c'est le découplage
    A cette date, un objet situé à 42 millions d'AL émet un photon, c'est Da sa distance angulaire, c'est la dimension qu'occupe réellement un objet dans ton champ de vision
    Le photon voyage pendant 13,7GA (-42MA qu'on négligera vu les unités) c'est l'âge de l'univers
    Quand le photon arrive enfin, ce que perçoit ton oeil est une droite de longueur finie 13,7GAL c'est Dlt, sa distance lookback time (temps de regard en arrière) avec ton objet "CMB" au bout du segment
    Mais depuis l'émission, l'objet a continué de s'éloigner et se trouve aujourd'hui a 45GAL, c'est Dc sa distance comobile

    Mais on ne mesure rien de tout ca... *
    Ce qu'on mesure c'est le redshift z+1, le decalage des raies spectrales caractéristiques de certains matériaux
    C'est l'équivalent de l'effet Doppler sur un objet en mouvement mais ici il s'agit d'ondes étirées avec l'espace
    Par reconstitution, la theorie te donne les autres valeurs avec entre autre Dc=Da x (z+1)
    Si tu prends Dc=45GA et Da=42MAL tu retrouves z=1100 qui est le maximum observé
    Mais au dela de l'horizon visible il y a l'horizon particule, des objets qu'on ne voit pas, l'histoire de l'univers entre 0 et 380.000ans
    La theorie dit que cet horizon particule pourrait avoir émis une info a Da=0 (devant ton oeil) soit, quelle que soit la valeur de Dc en fait... z+1=Dc/0=infini

    Si je me trompe pas...
    Mailou

    *j'exagere on mesure un peu Da pour des objets "proches" dont on suppose le diamètre connu, on évalue un peu Dlt par triangulation, pas loin, on mesure Dl la distance de luminosité qui vaut Dc x(z+1) avec des "chandelles" dont on connaît la luminosité absolue et pour Dc rien évidement...mais la valeur sans équivoque reste le z+1

    edit : doublé par Lansberg ^^
    Dernière modification par Mailou75 ; 04/07/2016 à 22h00.
    Trollus vulgaris

  14. #13
    invitecb7c417d

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Bonjour Lansberg et Mailou, j'étais justement en train de me demander si on pouvait calculer un débit volumique de "création" d'espace en m3/s ?

    Si je calcule la vitesse de récession, j'obtiens avec




    Environ 4,6c

    Donc comme
    On a

    C'est valable ou pas ?

  15. #14
    stefjm

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    En faisant le rapport du débit massique de Planck avec ce débit volumique de création d'espace, on retombe bien sur l'ordre de grandeur de la densité critique .
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invitecb7c417d

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Merci je peux aller + loin, mais pas tout de suite. C'est déjà bien que ça ait un sens (surtout en vulgarisation, associer un débit volumique d'espace formé, c'est toujours mieux qu'un gros BOUM comme ça sort régulièrement pour le modèle du BB ).

    stefjm c'était déjà calculé ? Ou bien t'as mélangé (c'est juste pour savoir si tu l'avais en tête avant d'utiliser ce débit volumique ?)

  17. #16
    stefjm

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    J'avais en tête le débit massique de Planck et la densité critique.
    Avec cela, je pouvais prédire ton débit volumique de "création" d'espace en m3/s.
    http://forums.futura-sciences.com/as...-lunivers.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    invitecb7c417d

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Re je n'ai pas le temps de chercher dans ces 15 pages, mais as tu trouvé quelque chose depuis cette citation de

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, à ma connaissance il n'y en a pas. Hélas. Et j'ai bien peur que ce ne soit pas pour demain.
    parce que qu'en même ? Hein ! C'est pas le bout du monde à trouver (enfin si mais bon )

  19. #18
    stefjm

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Non. Seulement que le débit massique de Planck est la matière qui disparait à l'horizon cosmologique. C'est déjà pas si mal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    salut

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Les 45 Gal correspondent à la distance de la surface de dernière diffusion...
    ça d'accord, mais ça ne répond pas à la question c'est à propos de la terminologie distance comobile de l'univers observable, peut elle être utilisée ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message

    Est ce que ces 45 milliards d'années lumière sont la distance comobile de l'univers observable aujourd'hui ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Stéphane.

  21. #20
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Prenons le cas du CMB : ...

    Mais depuis l'émission, l'objet a continué de s'éloigner et se trouve aujourd'hui a 45GAL, c'est Dc sa distance comobile...

    La theorie dit que cet horizon particule pourrait avoir émis une info a Da=0 (devant ton oeil) soit, quelle que soit la valeur de Dc en fait... z+1=Dc/0=infini
    bonjour Mailou

    Selon ce que tu connais tu réponds "oui" aux deux questions, je me trompe ou pas ?

  22. #21
    Lansberg

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Oui, c'est une distance comobile. C'est la distance actuelle des régions de l'univers qui ont émis le rayonnement de fond diffus cosmologique. C'est la limite de l'univers observable.

  23. #22
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Merci Lansberg et Mailou
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 05/07/2016 à 18h21.

  24. #23
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Re je n'ai pas le temps de chercher dans ces 15 pages, mais as tu trouvé quelque chose depuis cette citation de
    si stefjm tu avais relevé ceci http://forums.futura-sciences.com/as...de-hubble.html à l'époque

  25. #24
    Mailou75

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour Mailou

    Selon ce que tu connais tu réponds "oui" aux deux questions, je me trompe ou pas ?
    Oui pour 45Gal distance comobile des objets qui ont émis le CMB

    Non pour le z+1 infini pour les memes objets, 45GA/42MA~1100, je disais juste qu'au dela la Da tend vers zero et que, quelle que soit la valeur de Dc on aura z+1=Dc/Da=Dc/0= infini, je cherchais juste une explication de ton z+1 infini mais je ne sais pas ce qu'a pu dire Gloubi sur le sujet
    Trollus vulgaris

  26. #25
    xxxxxxxx

    Re : décalage vers le rouge z au rayon de Hubble?

    Gloubisrapule m'avait juste dit de mettre z(+1)=infini dans la calculatrice de Ned Wright, sans que je pense à lui en demander l'explication (je retrouve pas le post désolé).

Discussions similaires

  1. Décalage vers le rouge
    Par invite06e009ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 15h03
  2. Loi de Hubble , décalage vers le rouge , expansion de l'univers
    Par invite18e20825 dans le forum Archives
    Réponses: 105
    Dernier message: 30/11/2011, 13h25
  3. Décalage vers le rouge sur une photo (TP)
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2005, 17h13
  4. décalage vers le rouge ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2005, 20h43