Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ? - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?



  1. #31
    daniel100

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?


    ------

    Bonjour,

    Aujourd’hui 17 nov, un Français, un Américain et un Russe partent pour la station internationale pour six mois.

    Pour rester un peu dans la question initiale, ça coute combien un tel lancement ? Qui inclut également le retour des hommes, un ravitaillement éventuel ?

    Et comparativement avec la navette américaine ?

    Des millions, des milliards ? je n’en ai aucune idée !

    Merci,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Ça se chiffre en dizaines de millions.

    Le budget annuel de l'ESA sur les vols habités ça représente 370 M€ en 2015.

    source
    Parcours Etranges

  3. #33
    daniel100

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ça se chiffre en dizaines de millions.

    Le budget annuel de l'ESA sur les vols habités ça représente 370 M€ en 2015.

    source
    Merci,

    Je ne m’attendais pas à un cout si réduit (toutes proportions gardées).

    De la rigolade d’envoyer des cargos sur la lune, surtout si le privé s’en mêle.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    De la rigolade d’envoyer des cargos sur la lune, surtout si le privé s’en mêle.
    Ce n'est pas du tout comparable techniquement et donc financièrement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    c'est somme toute raisonnable : deux gagnants à l'euromillion...

  6. #36
    Zefram Cochrane

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    De la rigolade d’envoyer des cargos sur la lune, surtout si le privé s’en mêle.
    Pour la sécurité de leurs astronautes je conseille aux USA de continuer à utiliser des Soyouz russes pas chères et fiables
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #37
    pm42

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ce n'est pas du tout comparable techniquement et donc financièrement.
    C'est un argument qui est répété depuis le début du fil mais apparemment peu entendu. Visiblement, le "privé" dispose de super-pouvoirs.

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Oui des superpouvoirs pyrotechniques.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #39
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour la sécurité de leurs astronautes je conseille aux USA de continuer à utiliser des Soyouz russes pas chères et fiables
    c'est le triomphe de la mécanique agricole (Soyouz) face au délire technologique (Navette)

    application spectaculaire du principe D’OCKHAM

  10. #40
    daniel100

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Je crois qu’il ne faut pas sous estimer le privé, et comme il a été dit, des « petits » lanceurs comme Soyouz non rien à voir aux « délires » navettes qui ne sont plus d’actualité.

    Les ressources humaines sont pleines de solutions. A rappeler que Apollo a été conçu à la règle à calcul et à la table à dessiner (ma génération et mon bac ), de même pour concorde ; sans parler des abaques cartonnés pour la trigo.

    Il ne faut pas résonner la conception d’une base lunaire avec les outils « Apollo ».

    Coté privé, ils savent faire revenir le lanceur à la vertical sur terre, alors sur la lune, pour le faire redécoller vers la terre : gain d’argent, répétitivités des envois… et encore gain d’argent ; ou autres protocoles, peu importe.

    D’après la réponse de Gilgamesh sur les coûts, il me semble que l’aspect financier ne soit pas du tout un souci.

    Le problème est politique, vote de budget, élections… que le privé n’a pas.

    Quand aux financements d’une station Martiennes (que je ne connais pas, mais ça doit être méga !), je trouve ça délirant et ça ne sert à rien comparativement à une base lunaire avec des retombées financières multiples, le privé ne sont pas des cons, et n’ont pas les politiques aux fesses, d’ailleurs c’est déjà partit.

    Je crois que les plus jeunes ici, sous estiment la progression exponentiel de la technologie (ils sont nés avec une prise usb en tant que nombril ).

    Les ordinateurs nanométriques et surtout quantiques sont en cours pour dans pas longtemps, sans faire références aux matériaux composites naissants.

    Avis perso ;

    Station martienne : débile, mais la NASA sait bien défendre ses financements.

    Station lunaire : incontournable, je crois que la Chine l’a bien comprit.

    Le cout : no problèmo !

    Fin du perso sans sources ;
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Que de phrases alignées sur des plans différents:
    je ne reviens pas sur tout.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Les ressources humaines sont pleines de solutions. A rappeler que Apollo a été conçu à la règle à calcul et à la table à dessiner.
    Il ne faut pas résonner la conception d’une base lunaire avec les outils « Apollo ».
    personne ne raisonne dans ce sens, l'affirmer est une erreur.
    Par ailleurs, les programmes Gemini et Apollo ont été réalisé à une époque ou les risques ( notamment humains ) étaient assumés.
    aujourd'hui , tout programme spatial se doit de réduire ces risques au minimum, car l'impact médiatique ( de nature différente à l'époque ) ruinerait tout projet.
    et la sécurité ( son % ) a un coût absolument non négligeable.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Coté privé, ils savent faire revenir le lanceur à la vertical sur terre, alors sur la lune, pour le faire redécoller vers la terre : gain d’argent, répétitivités des envois… et encore gain d’argent ; ou autres protocoles, peu importe.
    Une fois à ma connaissance, et sans personne à bord, voir ma remarque précédente.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    D’après la réponse de Gilgamesh sur les coûts, il me semble que l’aspect financier ne soit pas du tout un souci.
    pas du tout certain de l'avoir entendu dire cela de cette manière.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Le problème est politique, vote de budget, élections… que le privé n’a pas.
    c'est en partie vrai, car le "temps politique" joue en défaveur de projets à long terme. OK sur ce point.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Quand aux financements d’une station Martiennes (que je ne connais pas, mais ça doit être méga !), je trouve ça délirant et ça ne sert à rien comparativement à une base lunaire avec des retombées financières multiples, le privé ne sont pas des cons, et n’ont pas les politiques aux fesses, d’ailleurs c’est déjà partit.
    pas sur d'avoir suivi les "analyses éventuelles" sur les retombées économiques avérées.
    mais demandeur d'infos si elles existent.
    Dernière modification par ansset ; 18/11/2016 à 18h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est le triomphe de la mécanique agricole (Soyouz) face au délire technologique (Navette)

    application spectaculaire du principe D’OCKHAM
    Ça n'est quand même pas si trivial que ça, l'histoire est vraiment très complexe.
    Le Shuttle est arrivé trop tôt (on avait pas les moyens informatiques d'aujourd'hui, particulièrement) et s'est fait considérablement plomber par l'accumulation progressive et absurde du cahier des charges.

    Le Soyouz est un vieil engin en fin de vie qui n'a cessé d'évoluer mais dont le constructeur voit ses budgets fondre et sa main d’œuvre qualifier déserter.
    Il n'en a plus pour très longtemps et la concurrence ariane6 / Cygnus va le mettre à mort.
    Je ne cite pas falcon9/heavy car c'est, a l'heure ou nous en parlons, devenu le moins crédible concurrent du secteur.

    Il n'y a pas de rasoir d'Occam ici, ce n'est en aucun cas la solution la plus simple qui est forcément la meilleure.
    L'association avec ce concept est manifestement douteuse.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #43
    pm42

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Je crois qu’il ne faut pas sous estimer le privé
    Entre le sous-estimer et passer son temps à répéter "ils peuvent tout faire" sans rien justifier, il y a une marge...

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Coté privé, ils savent faire revenir le lanceur à la vertical sur terre, alors sur la lune, pour le faire redécoller vers la terre : gain d’argent, répétitivités des envois… et encore gain d’argent ; ou autres protocoles, peu importe.
    Tu confonds de l'orbite basse avec une faible charge utile avec l'envoi de vaisseau habités sur la Lune... En gros, tu passes du vélo au sous-marin nucléaire en disant que c'est la mêm

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    D’après la réponse de Gilgamesh sur les coûts, il me semble que l’aspect financier ne soit pas du tout un souci.
    Tu confonds le budget de l'ESA pour les vols habités qui ne couvre qu'une toute petite partie. Là encore, tu extrapoles sans savoir.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Le problème est politique, vote de budget, élections… que le privé n’a pas.
    Et encore l'incantation. Le privé a ses limites, notamment de rentabilité court terme, de difficulté à gérer une dette importante. Au cas où, il suffit de voir Eurotunnel.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    à une base lunaire avec des retombées financières multiple
    Que tu n'as jamais précisé.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Les ordinateurs nanométriques et surtout quantiques sont en cours pour dans pas longtemps, sans faire références aux matériaux composites naissants.
    Ca ne change pas les lois de la physique.

    Au final et depuis le début, c'est vraiment du gros n'importe quoi avec pas le début du commencement d'une source ou d'un chiffrage et en mélangeant tout...

  14. #44
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    En résumé, à la question :

    Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?
    La réponse est simplement : parce que c'est hors de prix, et que le concept ne présente aucun avantage.
    Il n'y a pas grand chose d'autre a rajouter.

    La bonne question pourrait-être : "quels avantages peut procurer une base lunaire pour la conquête spatiale", question qui est assez différente de la question initiale mais qui donne, elle, matière à des discussions intéressantes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #45
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    sauf erreur de ma part , CYGNUS est un cargo de ravitaillement, pas un transport pour humains.

    donc le seul véhicule habité pour le moment , et pour quelques années? reste le SOYOUZ

  16. #46
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Je parlais effectivement de CU et pas de taxi humain.
    Sachant que Cygnus fait partie, comme SpaceX, du programme COST.
    Sinon tout le monde sait effectivement que depuis 2011, seuls les soyouz assurent la rotation des équipages de l'ISS.
    Il est cependant probable qu'Orbital Science propose un taxi, a terme, avec Cygnus.
    En particulier en ces temps difficiles pour son concurrent direct, SpaceX.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #47
    daniel100

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir une conclusion sur ma question.

    Ce que j’ai compris :

    - Envoyer des satellites de la lune autour de la lune, trop couteux.

    - Construction d’un vaisseau (par exemple pour aller sur mars) en orbite lunaire : à priori intéressant, mais cela implique une base lunaire humaine, et la ça se complique.

    - Intérêt d’une base lunaire, à voir !

    Concernant les couts entre une « conception » en orbite terrestre et lunaire, je reste dubitatif, mais j’ai entendu vos arguments, l’avenir proche nous le dira.

    Merci pour vos contributions,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  18. #48
    ddamio

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Merci Deedee81 de n'avoir pas fermé le sujet.
    A mon avis, la raison est beaucoup plus simple. J'espère ne pas attirer les foudres des convaincus. Il n'est tout simplement pas possible dans l'état actuel de nos connaissances de se poser sur la lune.
    La ceinture de Van Allen est tout simplement impossible à franchir, un humain ne vivrait que quelques minutes. Pourquoi pensez vous que les voyages habités vers la lune ne se soient plus jamais reproduits par aucune nation? Mars, Vénus, et tout le système solaire oui, mais sans êtres humains.
    Dernière modification par ddamio ; 23/11/2016 à 00h16.

  19. #49
    ddamio

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Il y aurait bien des choses à faire si c'était possible, comme une station orbitale autour de la Lune au lieu de la Terre.

  20. #50
    Mailou75

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    On s'est bien posé sur Aldorande et Tataouine... où est le probleme avec la Lune ?
    (arf je vais encore prendre un blame...)
    Trollus vulgaris

  21. #51
    papy-alain

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ddamio Voir le message
    Il y aurait bien des choses à faire si c'était possible, comme une station orbitale autour de la Lune au lieu de la Terre.
    Pourquoi faire, une station en orbite lunaire ?
    Techniquement, beaucoup de choses sont possibles, mais il faut y trouver un intérêt, en regard du coût que cela représente.
    Pour le ravitaillement, c'est pas coton.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #52
    pm42

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ddamio Voir le message
    Merci Deedee81 de n'avoir pas fermé le sujet.
    A mon avis, la raison est beaucoup plus simple. J'espère ne pas attirer les foudres des convaincus. Il n'est tout simplement pas possible dans l'état actuel de nos connaissances de se poser sur la lune.
    La ceinture de Van Allen est tout simplement impossible à franchir, un humain ne vivrait que quelques minutes. Pourquoi pensez vous que les voyages habités vers la lune ne se soient plus jamais reproduits par aucune nation? Mars, Vénus, et tout le système solaire oui, mais sans êtres humains.
    Donc ies astronautes qui sont allés sur la Lune n'ont vécu que quelques minutes ? Ils ont fait comment pour s'y poser et revenir ?

    Sinon, la Chine prévoit de mettre des hommes sur la Lune vers 2030 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...ration_lunaire). Ils ne sont pas au courant ?

    Et il y a différents projets de vols habités vers Mars. Là aussi, personne n'a entendu parlé des ceintures Van Allen ?

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Salut,

    EDIT croisement.... artificiel, je n'avais pas vu la réponse de pm42

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    On s'est bien posé sur Aldorande et Tataouine... où est le probleme avec la Lune ?
    (arf je vais encore prendre un blame...)
    Pour le coup, non :

    Citation Envoyé par ddamio Voir le message
    A mon avis, la raison est beaucoup plus simple. J'espère ne pas attirer les foudres des convaincus. Il n'est tout simplement pas possible dans l'état actuel de nos connaissances de se poser sur la lune.
    La ceinture de Van Allen est tout simplement impossible à franchir, un humain ne vivrait que quelques minutes. Pourquoi pensez vous que les voyages habités vers la lune ne se soient plus jamais reproduits par aucune nation? Mars, Vénus, et tout le système solaire oui, mais sans êtres humains.
    Bienvenue sur Futura.

    Je ne comprend pas ton objection car :
    1) On est déjà allé sur la Lune (et même plusieurs fois et on y a laissé pas mal de brol Certains brols utiles d'ailleurs, comme les catadioptres pour les lasers qui mesurent la distance Terre-Lune)
    2) Ensuite les hommes vont régulièrement dans l'espace et franchissent ces ceintures (la première, certainement la plus dangereuse car constituée de protons, n'est qu'à 700 km). Et que je sache ils sont toujours vivant !!!

    C'est amusant mais ce fut une crainte dès le départ. Avant d'envoyer des hommes dans l'espace on se demandait si aller dans l'espace ne serait pas mortel. Si on a d'abord envoyé des animaux (dont le chien Laïka) c'est aussi pour savoir si l'espace n'était pas mortel (à noter qu'elle est morte mais d'empoissonnement, volontaire ! Pour éviter qu'elle ne souffre puisque ce premier vol ne prévoyait pas de la ramener, ce qui impliquait une mort longue et horrible).

    P.S. : attention, je le sens venir, donc pas de "théorie du complot" ici sur Futura, sinon ça part immédiatement dans la poubelle sans fond de la modération
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    petit correctif , ça n'est pas TATAOUINE mais TATOOINE

  25. #55
    Mailou75

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    ah oui pardon ^^
    Trollus vulgaris

  26. #56
    invite06459106

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (à noter qu'elle est morte mais d'empoissonnement, volontaire) !
    Je ne connaissais pas....doit pas être facile tout de même d'ingurgiter du poisson jusqu'à ce que mort s'ensuive.....

  27. #57
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je ne connaissais pas....doit pas être facile tout de même d'ingurgiter du poisson jusqu'à ce que mort s'ensuive.....
    Oh misère, je vais me retrouver dans les perles.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #58
    redrum13

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    La croûte lunaire est plein de choses cf wikipedia: oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium, potassium, uranium, thorium et hydrogène.

    Ne pourrait-on pas extraire ces mp pour en faire une base permanente et autonome, et un chantier de construction?

    Source d'énergie: panneaux solaires dans un premier temps, pour une base minimaliste.

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Ne pourrait-on pas extraire ces mp pour en faire une base permanente et autonome, et un chantier de construction?
    .
    un "chantier" c'est beaucoup d'hommes et de machines ! non ?
    et ça dure longtemps pour ce type de projet.
    et l'idée n'est pas de faire des murs en parpaings, mais un truc bien plus compliqué.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    Bluedeep

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (dont le chien Laïka) c'est aussi pour savoir si l'espace n'était pas mortel (à noter qu'elle est morte mais d'empoissonnement, volontaire
    Justement non. Il semble qu'elle soit morte lors de la surchauffe de la cabine pendant la 4ème orbite.
    [URL="https://web.archive.org/web/20060816092218/http://www.moscowanimals.org/laika/laika.html"]https://web.archive.org/web/20060816092218/http://www.moscowanimals.org/laika/laika.html

    Lire aussi la fin :
    "The more time passes,
    the more I'm sorry about it...
    We did not learn enough from this mission
    to justify the death of the dog."

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?
    Par sliders_alpha dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2015, 06h52
  2. Envoyer de l'électricité depuis l'espace
    Par invite265491e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2009, 13h46
  3. envoyer des instructions depuis une page web
    Par invite8a158730 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 22h33
  4. impossible d'envoyer un email depuis smtp
    Par invite5098bf5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h35
  5. Envoyer des données à une télécommande depuis un PC
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 13h25