C’est la question de Mailou75 « Gravité lunaire » (bonjour à toi), et surtout les réponses, qui m’ont fait penser à cette question.
Exemple : l’intervention de Amanuensis ici
http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5727744
qui me réconforte dans ma question.
On envisage d’envoyer des hommes sur Mars, pourquoi ne pas envisager la construction du vaisseau en orbite lunaire ?
Les pièces seraient envoyées de la terre vers la lune, assemblées, puis envoyées en orbite lunaire vers le vaisseau en construction.
Quand on voit « la simplicité » de faire décoller plus de deux tonnes de charge utiles (réf au LEM), pourquoi ne pas envisager, également, une navette pour envoyer les différents modules de construction vers la réalisation en orbite lunaire. Après tout on le fait bien de la terre vers l’orbite terrestre.
Inconvénients : probablement le cout pour démarrer le projet, une station style cosmos 1999.
Avantages : construction d’un vaisseau bien plus grand, les couts d’envoi des modules de la terre vers la lune (entreprises privées comprises) diminueraient considérablement avec les progressions techniques exponentiels et les envois « routinier » et implicitement une énorme baisse de couts.
Ajouter aux gros satellites lunaires, des expérimentations et « usines » afin de créer des « éléments » en gravité zéro permettant d’avoir un retour sur investissement.
Quand on voit le décollage du LEM comparativement aux fusées terriennes, le cout « d’envoi » de la lune semble méga plus réduit, mais bon… !
Je me doute bien qu’on y a pensé, alors pourquoi pas ?
1- Couts de démarrage exorbitant et pas politiquement correct (élections…)?
2- « Conceptions » en orbite terrestre plus adaptées ?
Si effectivement une « construction » en orbite lunaire donne un potentiel pharaonique par rapport à une orbite terrestre, le cout de démarrage ne serait pas un paramètre, je suis persuadé que tout le « MONDE » y trouverait son compte (US Chine Inde Europe Russie…). En 10 ans, la station « cosmos 1999 » pourrait être pleinement opérationnelle.
Merci,
-----