Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?



  1. #61
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?


    ------

    vu le nombre d'animaux et de primates massacrés par la recherche...
    ce texte est assez tartuffe !

    -----

  2. #62
    Bluedeep

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu le nombre d'animaux et de primates massacrés par la recherche...
    ce texte est assez tartuffe !
    C'est pas faux.

  3. #63
    daniel100

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un "chantier" c'est beaucoup d'hommes et de machines ! non ?
    et ça dure longtemps pour ce type de projet.
    et l'idée n'est pas de faire des murs en parpaings, mais un truc bien plus compliqué.
    C’est sûr que d’envoyer des maçons et du ciment la bas, ce n’est pas top.

    Je ne travail pas à la NASA, mais envoyer des modules style « légos » ne me semble pas si difficile que ça, après les couts …

    D’autant plus que les modules, une fois sur la lune, peuvent très bien se connecter pilotés de la terre, et donc sans présence humaine, une chose après l’autre !

    Les modules seraient équipés de vérins (pour les ajustements) et pourquoi pas (voire surtout) de petites propulsions comme des chenilles pour un bon positionnement, ce n’est pas l’énergie électrique solaire qui manque la haut.

    Même pas besoin de robot, le tout étant assemblé de la terre, un jeu d’enfant (avec une grosse tirelire).
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #64
    Andrei2010

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Franchement, vous manquez d'ouverture d'esprit, et de grandeur dans vos ambitions. Il suffit d'installer un monte-charge entre la Terre et la Lune, et tous les problèmes seraient résolus.

    LOL.

  5. #65
    redrum13

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un "chantier" c'est beaucoup d'hommes et de machines ! non ?
    et ça dure longtemps pour ce type de projet.
    et l'idée n'est pas de faire des murs en parpaings, mais un truc bien plus compliqué.
    Bah on envoie des petits chinois ils dorment sur le chantier ça va pas trop des changer.

    D'un autre côté on pourrait extraire les mp sans se soucier des normes environnementales

    Mais bon, rien qu'une base avec 50 personnes à bord, plus roulement trimestriel, ça fait déjà un "gros" truc à gérer.

    Serait-il possible d'extraire l'oxygène et l'hydrogène du sol?

  6. #66
    redrum13

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Justre un truc au passage, quel est de taux de radioactivité à la surface?

  7. #67
    redrum13

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Franchement, vous manquez d'ouverture d'esprit, et de grandeur dans vos ambitions. Il suffit d'installer un monte-charge entre la Terre et la Lune, et tous les problèmes seraient résolus.

    LOL.
    Pourquoi se compliquer la vie avec un monte-charge alors qu'il suffit de se téléporter?

  8. #68
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Franchement, vous manquez d'ouverture d'esprit, et de grandeur dans vos ambitions. Il suffit d'installer un monte-charge entre la Terre et la Lune, et tous les problèmes seraient résolus.

    LOL.
    l'idée de "l'ascenseur spatial"

    n'est qu'un sujet de réflexion pour le moment , mais qui sait...

    aprés-tout , les satellites géostationnaires n'ont été qu'un sujet de SF pendant des années.

  9. #69
    Bluedeep

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'idée de "l'ascenseur spatial" .
    Sauf que la Lune n'est pas geostationnaire ....

  10. #70
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    pas besoin d'aller jusqu'à la lune , les projets "utopiques" montent sur l'orbite de Clarke.

  11. #71
    Andrei2010

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Pourquoi se compliquer la vie avec un monte-charge alors qu'il suffit de se téléporter?
    On n'est pas payés, mais on se marre

  12. #72
    Andrei2010

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'idée de "l'ascenseur spatial"

    n'est qu'un sujet de réflexion pour le moment , mais qui sait...

    aprés-tout , les satellites géostationnaires n'ont été qu'un sujet de SF pendant des années.
    Sauf que le satellites géostationnaires ne sont pas une impossibilité physique. Alors que l'ascenseur (ou monte-charge...) spatial l'est.
    Fais donc une recherche sur le forum, tu verras que le nombre de difficultés que doit affronter cet engin est largement supérieur à ses avantages.

    Et là, pas de LOL.

  13. #73
    Andrei2010

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Justre un truc au passage, quel est de taux de radioactivité à la surface?
    Suffisamment faible pour ne pas incommoder les astronautes qui s'y sont baladés. En cas de séjour prolongé, ce sont plutôt les rayons cosmiques qui poseront problème.

  14. #74
    PIXEL

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Quand Savinien Cyrano de Bergerac a décrit un moyen de voyager dans la lune au 17'iéme siécle...

    c'était impossible.

    300 ans aprés , c'était Apollo11

    que sera l'état de la science en 2300.... ?

  15. #75
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    demande à mme Irma !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #76
    Dynamix

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Quand Savinien Cyrano de Bergerac a décrit un moyen de voyager dans la lune au 17'iéme siécle...
    Il a aussi imaginé un voyage dans le soleil .
    En 2300 ce ne sera toujours pas possible .

  17. #77
    ddamio

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    [QUOTE= P.S. : attention, je le sens venir, donc pas de "théorie du complot" ici sur Futura, sinon ça part immédiatement dans la poubelle sans fond de la modération [/QUOTE]

    Et bien!!! Pour un premier message sur la ceinture de Van Allen, merci de la réponse (même avec 23000 posts), je voulais juste une explication (impossible à répondre d’ailleurs), comment un corps humain pourrait il résister aux rayons gamma, oui quelques minutes seulement, il faudrait au minimum un mur de 2 mètres 50 de béton vibré très dense pour résister quelques jours. Seules les robots voyages aussi loin pour l'instant. Tant que le problème des rayons gamma de notre cher étoile ne sera pas résolut nous serons campés à tourner autour de notre planète, des projets mars, je serait enthousiasmé, mais des projets habités c'est pas pour tout de suite. Je suis persuadé qu'un jour nous y arriverons, un jour. Même les tardigrades capables de résister 1100 fois plus que l'humain aux rayons x et qui ont été envoyés dans l'espace et revenus vivants ne vivraient guère plus qu'un humain au rayons gamma.

  18. #78
    pm42

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ddamio Voir le message
    Et bien!!! Pour un premier message sur la ceinture de Van Allen, merci de la réponse (même avec 23000 posts), je voulais juste une explication (impossible à répondre d’ailleurs), comment un corps humain pourrait il résister aux rayons gamma, oui quelques minutes seulement
    La 1ère des choses, ce serait de lire les réponses plutôt que de répéter les mêmes choses en boucle : on a mis des hommes sur la Lune et ils n'ont pas grillés en quelques minutes.
    Tu pourrais aussi te demander comment des robots et des satellites font pour résister des années à des rayons gamma assez intenses pour griller un humain à cette vitesse. Là aussi, ce n'est pas cohérent.
    Donc tes affirmations ne survivent pas à ce simple test de réalité.


    Conclusion : elles sont fausses et les répéter en boucle sans te poser de question ne les rendront pas vraies.

  19. #79
    Andrei2010

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il a aussi imaginé un voyage dans le soleil .
    En 2300 ce ne sera toujours pas possible .
    Oui, mais en 2301 ?
    Dernière modification par Andrei2010 ; 23/11/2016 à 18h51.

  20. #80
    Andrei2010

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La 1ère des choses, ce serait de lire les réponses plutôt que de répéter les mêmes choses en boucle : on a mis des hommes sur la Lune et ils n'ont pas grillés en quelques minutes.
    Tu pourrais aussi te demander comment des robots et des satellites font pour résister des années à des rayons gamma assez intenses pour griller un humain à cette vitesse. Là aussi, ce n'est pas cohérent.
    Donc tes affirmations ne survivent pas à ce simple test de réalité.


    Conclusion : elles sont fausses et les répéter en boucle sans te poser de question ne les rendront pas vraies.
    Ne pas stigmatiser les disques rayés ! La peur, les amalgames, le repli sur soi et la stigmatisation sont des réactions nauséabondes qui nous renvoient aux heures les plus sombres de l'histoire ! Les disques rayés sont une richesse pour nous !

  21. #81
    Dynamix

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par ddamio Voir le message
    comment un corps humain pourrait il résister aux rayons gamma, oui quelques minutes seulement
    Ou tu as vu des rayons gamma ?
    C' est un gros bobard pour justifier une théorie scabreuse .
    La (les) ceinture de Van Allen , c' est des flux de particules , pas de ondes électromagnétiques .

  22. #82
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Ou tu as vu des rayons gamma ?
    Bon ba y a quelques GRB qui trainent des fois par ci par là quand même, quoi, au delà de la protection atmosphérique, ça peut picoter un peu ...
    Mais ceux là ne viennent pas du soleil en tout cas, il plaide non coupable, je suis son avocat !
    Diffamation !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #83
    Mailou75

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Salut a tous les disques rayés, quelle que soit leur face

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Pourquoi se compliquer la vie avec un monte-charge alors qu'il suffit de se téléporter?


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, la Chine prévoit de mettre des hommes sur la Lune vers 2030
    Pas fous les chinois !
    Trollus vulgaris

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pas fous les chinois !
    non, certes et prudents aussi dans leurs annonces.
    le timing n'est semble t il pas du tout définitif.
    http://www.moondaily.com/reports/Chi...nding_999.html

    ps : pas vu d'article plus récent qui donnerait une date précise.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    A l'heure ou tant de monde parle de l'espace "qui sera chinois au XXIème siècle", la chine vient seulement, enfin, après un programme spatial qui a lui aussi commencé dans les années 60, de faire son premier séjour longue durée (1 mois) dans la plus petite station spatiale habitable de l'histoire qui est ensuite destinée a ne plus pouvoir accueillir personne.
    Bon pour être honnête, il faut préciser que le programme de station spatiale chinoise ne date que des années 90 et non des années 60.
    Il n'a donc que 30 ans au lieu de 60 ans, ça fait quand même déjà un certain délai...

    Que ce soit les USA avec Skylab ou les russes avec Saliout, ces deux programmes initiaux de stations spatiales étaient considérablement plus ambitieux, et réalisés dans une période beaucoup plus courte, dans les années 60/70, que ce qui concerne le programme chinois actuellement.
    Que ce soit en terme d'ambition, d'objectifs, de moyens mis en œuvres, le programme chinois fait véritablement pitié lorsqu'on le compare avec celui des deux grandes puissances de l'époque.

    C'est très très bien de le faire, de progresser dans cette matière comme le font les chinois.
    Mais il y a encore des braves gens pour nous sortir du "le 21ème siècle sera chinois", tout comme on a des gens qui réfutent qu'on soit allé sur la lune ou qui dénoncent le gvt US responsable des attaques de 2001. C'est exactement les mêmes.
    Et ça provient de l'effet Dunning-Kruger...
    En résumé il ont lu en 3 minutes en diagonale un article aux sources très douteuses et se prennent ensuite pour des experts internationaux de ces sujets.

    Moi je leur souhaite bonne chance aux chinois dans l'espace, parce qu'il sont tout juste au début de devenir une puissance spatiale et qu'il leur reste quelques décennies de retard technologique et scientifique en la matière.
    Rien de rédhibitoire à un programme solide, et assez rapide, de développement de leur capacités spatiales.
    Mais strictement aucune comparaison avec le slogan "le 21ème siècle spatial sera chinois".
    Dernière modification par Carcharodon ; 24/11/2016 à 16h48.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  26. #86
    redrum13

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Effet Dunning-Kruger, je ne connaissais pas, intéressant.

  27. #87
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    bon, je le trouve lui aussi douteux cet effet...
    Je l'ai cité car je l'ai vu hier, en fait.

    exemples de questions a lui opposer :
    - définissez précisément l'incompétence
    - cet effet s'applique-t-il aussi a des personnes compétentes dans certains domaines mais incompétentes sur le sujet traité ?

    Rien que ces deux questions là le rendent déjà bancal.
    Et puis ça a quelques relent xénophobes et élitistes, du genre "la classe des compétents opposé a celle des incompétents" qui met mal a l'aise, et qui rappelle tout les mécanismes associés au racisme à travers l'histoire.
    C'est de la théorie en matière psychologique, quasi systématiquement contestable/"contre-argumentable"...

    En fait je ne suis pas trop fier d'avoir mis ça...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  28. #88
    pm42

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    bon, je le trouve lui aussi douteux cet effet...
    Je l'ai cité car je l'ai vu hier, en fait.

    exemples de questions a lui opposer :
    - définissez précisément l'incompétence
    - cet effet s'applique-t-il aussi a des personnes compétentes dans certains domaines mais incompétentes sur le sujet traité ?

    Rien que ces deux questions là le rendent déjà bancal.
    Et puis ça a quelques relent xénophobes et élitistes, du genre "la classe des compétents opposé a celle des incompétents" qui met mal a l'aise, et qui rappelle tout les mécanismes associés au racisme à travers l'histoire.
    C'est de la théorie en matière psychologique, quasi systématiquement contestable/"contre-argumentable"...

    En fait je ne suis pas trop fier d'avoir mis ça...
    Effet Dunning-Kruger : quelqu'un dont ce n'est pas le domaine d'expertise, qui vient de découvrir quelque chose la veille est persuadé qu'en 2 phrases, il va le démonter. En fait, il n'est pas compétent sur le sujet mais surestime clairement sa compétence et sous-estime celle des experts du sujet

  29. #89
    invite73192618

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La bonne question pourrait-être : "quels avantages peut procurer une base lunaire pour la conquête spatiale"
    1) c'est un puits gravitationnel faible permettant des lancements de type "rail gun", ce qui évite la malédiction du "carburant nécessaire pour propulser la masse de carburant".
    2) plusieurs ressources minérales tels que silicium, fer, calcium, aluminium et magnésium sont présentes en quantité significatives (>5%) dans le régolite, ce qui permet théoriquement de fabriquer autant des céramiques que des semi-conducteurs et des structures et objets métalliques divers sans avoir besoin de les faire décoller de la surface terrestre.
    3) présence d'une source d'énergie relativement intense pouvant être captée par des panneaux solaires construits sur place

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un "chantier" c'est beaucoup d'hommes et de machines ! non ?
    C'est certain que ça joue, mais àmha la limite est surtout l'absence de certitude concernant nos capacités techniques en pesanteur réduite et dans un quasi-vide.

    ...mon deux centimes

  30. #90
    Carcharodon

    Re : Pourquoi ne pas construire ou envoyer (satellite ou vaisseaux) depuis la Lune ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Effet Dunning-Kruger : quelqu'un dont ce n'est pas le domaine d'expertise, qui vient de découvrir quelque chose la veille est persuadé qu'en 2 phrases, il va le démonter. En fait, il n'est pas compétent sur le sujet mais surestime clairement sa compétence et sous-estime celle des experts du sujet
    sauf que ce n'est pas le cas de tout les incompétents.
    Il ne me viendrait personnellement pas a l'idée d'être persuadé de demontrer un domaine dans lequel je suis incompétent en 2 phrases... et pourtant j'y suis incompétent.
    le terme incompétent est gènant car ce n'est pas d'incompétence qu'il s'agit.
    tout les incompétents sur un sujet, ne surévalluent pas leur capacités sur ce sujet non.
    C'est la dessus que je trouve cet "effet" biaisé.
    il créé une classe d'incompétents qui ne savent pas qu'ils le sont en opposition a une autre classe qui saurait qu'elle le serait.
    en gros la classe des cons et celles de ceux qui ne le sont pas.
    moi je demande : ou est la césure.
    donc : qualifiez précisément l'incompétence.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?
    Par sliders_alpha dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2015, 06h52
  2. Envoyer de l'électricité depuis l'espace
    Par invite265491e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2009, 13h46
  3. envoyer des instructions depuis une page web
    Par invite8a158730 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 22h33
  4. impossible d'envoyer un email depuis smtp
    Par invite5098bf5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h35
  5. Envoyer des données à une télécommande depuis un PC
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 13h25