Points dynamique et mouvement des barycentres.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Points dynamique et mouvement des barycentres.



  1. #1
    philname

    Points dynamique et mouvement des barycentres.


    ------

    Bonjour

    Prenons l'exemple de barycentre terre-lune , terre-soleil et la barycentre du système solaire.

    1) Concernant le barycentre du système solaire : Est-ce que le barycentre terre-soleil est le même que celui du système solaire ?
    Je me demande parfois comment est-ce que l'on a évalué le barycentre du système solaire complet. Il y a bien le soleil qui a une place prépondérante, mais dans l'ensemble il y a quand même les planètes, et tous les astéroïdes. Je suis tombé par hasard sur ce graphique, je ne sais pas s'il est juste : http://laterredufutur.free.fr/photos/Barytemps1.jpeg
    Comment peut-on être sûre du calcul du barycentre avec toutes ces masses inconnues (notamment le nombres d'astéroïde dans la ceinture de Jupiter), je veux dire les calculs de la nasa (voir générateur d'éphémérides) donne tout de même une grande précision si l'on prends en compte le centre de coordonnées type barycentre du système solaire.

    2)Prenons un couple de corps terre-lune, le barycentre est certes un point virtuel, peut-il être comparable à un corps réel type planète qui aurait les même caractéristiques de mouvements Képlerien par rapport à un autre corps (soleil) ou par rapport au barycentre du système solaire ?
    Au contraire serait-il un point qui oscille qui s’adapte certes aux mouvements terre/lune, mais qui aurait par conséquent aucune caractéristique de mouvements Képlérien, tout comme les points de Lagrange ?
    Ce deuxième point est pour étudier le mouvement oscillatoire d'un barycentre, afin de comprendre un peu mieux le comportement des causes et conséquences de ces oscillations.



    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Points dynamique et mouvement des barycentres.

    Le barycentre du système solaire est le point fixe de référence du système, celui qui n'a pas pas d'orbire, sinon autour de la galaxie.

    Le barycentre Terre-Soleil est différent puisqu'il exclu les autres planètes.
    C'est le barycentre Terre-Lune qui a une orbite elliptique autour du barycentre de l'ensemble.
    La terre et la Lune tournent en 27 jours autour de ce barycentre.

    Le graphique de la position du barycentre par rapport au centre du Soleil est intéressant, il montre que l'oscillation principale est un battement entre les périodes de Jupiter et Saturne. Le cycle de 180 ans indiqué correspond à 15 périodes de Jupiter, 6 périodes de Saturne et approximativement 2 périodes d'Uranus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Points dynamique et mouvement des barycentres.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Comment peut-on être sûre du calcul du barycentre avec toutes ces masses inconnues (notamment le nombres d'astéroïde dans la ceinture de Jupiter), je veux dire les calculs de la nasa (voir générateur d'éphémérides) donne tout de même une grande précision si l'on prends en compte le centre de coordonnées type barycentre du système solaire.
    La masse de la ceinture d’astéroïde représente environ environ 4% de celle de la Lune. C'est tout à faire négligeable.

    Ci dessous la répartition du moment cinétique du système solaire.

    Le moment cinétique de rotation du Soleil est pris comme unité.

    I = 2/5 Mr2ω

    avec 2/5 le facteur issu de l'intégration pour une sphère homogène
    M la masse du Soleil
    r le rayon du Soleil
    ω sa vitesse angulaire = 2π/P avec P la période ~ 27 jours

    I=1042 kg.m2.s-1

    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/11/2016 à 16h12.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. barycentres ( 3 points alignés )
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2010, 18h16
  2. barycentres. Points remarquables d'un triangle
    Par invitecd30e92f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 10h00
  3. [1ère S] Barycentres et points inconnus
    Par ma.la dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 17h38
  4. Pb sur les barycentres de 3 points ou plus
    Par invite4bf6d29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2007, 14h03
  5. 1ère S : Barycentres et points alignés
    Par invite4db44f92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 17h43