La théorie selon laquelle la température reflète une agitation atomique ou moléculaire s'applique à certaines classes d'objets de l'univers.
Elle ne s'applique plus dans un autre cadre, comme dans l'exemple donné ici,
du BB, en phase pré-atomique.
En fait le concept de température ne fait pas sens, dans la phase sub-atomique mais devient significatif dans les phases atomiques et moléculaires.
C'est une reflexion interressante, car on peut se demander, si par exemple cela a un sens, d'unifier des théories traitant de classes de phénomènes différents.
On peut se demander aussi de manière plus générale, si le fait d'unifier des théories traitant de classes de phénomènes différents a toujours un sens, et si un succés dans cette démarche, rend compte nécessairement de phénomènes réels correspondants.
-----






) je suis certain que tous ceux qui ont lu ton message ont pensé que tu sous-entendais que ce n'était pas le cas (sinon pourquoi le préciser ?) et donc que la deuxième phrase (le dogmatisme) s'appliquait. Et c'est surtout la manière dont cette première phrase est formulée qui pose problème : distinguer l'univers des scientifiques de l'univers réel. Bien sûr qu'ils sont différent, faut être un demeuré pour confondre la carte et le territoire. Mais cette carte a pour but de représenter ce territoire. Et tu as l'air de sous-entendre que cela que non, que ce n'est pas le cas. L'impression étant renforcée par le fait que cela entraine du dictature du big bang.





