Vitesse de libération - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Vitesse de libération



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Vitesse de libération


    ------

    Citation Envoyé par Elisedax Voir le message
    Donc si on écrit la formule sans l'approximation sur les masses (v²=2.G.(m1+m2)/r), c'est aussi bien la vitesse de libération de la masse 1 par rapport à la masse 2 que la vitesse de libération de la masse 2 par rapport à la masse 1. Je me trompe?
    Non, du point de vue littéral. Mais conceptuellement c'est mieux de penser en termes de vitesse relative sans privilégier un côté. (De même on peut parler d'énergie cinétique relative et d'énergie potentielle mutuelle, attributs du système et non d'un corps par rapport à l'autre.)

    Et là, je trouve que ce serait bien d'aller faire un petit tour vers la notion de trou noir....
    Assez douteux. Bien maîtriser la mécanique de Newton est bien plus utile.

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    Elisedax

    Re : Vitesse de libération

    Bonjour Amanuensis

    Assez douteux (d'aborder la notion de trou noir). Bien maîtriser la mécanique de Newton est bien plus utile.

    Ben çà alors. Quelqu'un qui ne fait pas référence à la théorie de la relativité. C'est très rare.

    Restons donc dans la mécanique de Newton...................
    Merci de me donner votre avis sur ce qui suit.

    L'équation de Newton, c'est trois "unités fondamentales". La masse, la distance et le temps. (la durée).
    J'ai longtemps cherché une équation qui donnerait la durée lorsque deux masses sont lâchées à la distance D0 et s'attirent jusque la distance D1.
    Je n'ai pas trouvé...........
    Sur ce forum, j'ai lu un post de 2011 qui parlait de la méthode des éléments finis.
    J'ai donc appliqué à la chute de deux masses une vers l'autre. Avec Excell, c'est l'outil rêvé.
    Et je trouve que:
    Un corps de 2 kg tombe plus vite qu'un corps de 1 kg (pô quand ils sont lâchés ensembles...) vers un corps de 10 kg. Aristote avait donc raison.
    Mais si on calcule la durée pour une masse de 1 kg vers une masse de 9 kg, c'est la même que la durée de 2 kg vers 8 kg. 3 vers 7.....
    Et Galilée pouvait porter ce qu'il voulait en haut de la tour de Pise, même la moitié de la terre. Le temps de chute est le même.

    Qu'en pensez-vous?

    Il y a un programme de simulation pour la chute des corps sur internet. Et il donne les mêmes résultats que mes calculs.

    Bonne journée.

    Elise.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de libération

    La vitesse de libération dépend de la masse du système, et 10+2 forme un système plus massif que 10+1 donc dans ce cas oui.

    Dans le cas de deux corps à la surface de la Terre, la masse totale reste inchangée, et un corps de 1 kg tombera à la même vitesse qu'un corps de 2kg. Si c'est un corps qui vient de l'espace (météoroïde) l'apport de masse est négligeable, et la conclusion reste la même aux incertitudes expérimentale près.
    Parcours Etranges

  4. #34
    phys4

    Re : Vitesse de libération

    Citation Envoyé par Elisedax Voir le message
    Un corps de 2 kg tombe plus vite qu'un corps de 1 kg (pô quand ils sont lâchés ensembles...) vers un corps de 10 kg. Aristote avait donc raison.
    Mais si on calcule la durée pour une masse de 1 kg vers une masse de 9 kg, c'est la même que la durée de 2 kg vers 8 kg. 3 vers 7.....
    Très bel exemple, montrant que c'est la sommes des masses qui détermine l'accélération et le temps de chute.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse de libération

    bjr,
    Citation Envoyé par Elisedax Voir le message
    Un corps de 2 kg tombe plus vite qu'un corps de 1 kg (pô quand ils sont lâchés ensembles...) vers un corps de 10 kg. Aristote avait donc raison.
    la masse de la terre est d'environ 6 10^(24)kg.
    de ce fait, la comparaison de l'attraction entre 2 masses ( dont l'une est de l'ordre de 1 ou 2 kg avec une autre de 10 kg ) avec la chute des corps sur terre est totalement tirée par les cheveux.
    je vous laisse faire le calcul de l'epsilon pour la diff dans le cas de chute terrestre entre les deux masses.
    en ce sens , citer Aristote avec cet exemple est à minima soit une erreur ( mauvaise connaissance du sujet ) ou un argument de mauvaise foi.
    Citation Envoyé par Elisedax Voir le message
    Bonjour Amanuensis
    Ben çà alors. Quelqu'un qui ne fait pas référence à la théorie de la relativité. C'est très rare.
    en général, quand on parle de "relativité", on évoque la RR ou la RG, qu'il est totalement inutile de faire intervenir dans le contexte de ce fil.
    il en va de même pour les trous noirs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse de libération
    Par marion_s dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2014, 19h52
  2. vitesse de libération
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2009, 12h25
  3. Vitesse de libération
    Par invite72483f78 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 19h39
  4. Vitesse de libération
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 21h18
  5. Vitesse de libération
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2005, 18h17