Bonjour à tous.
J'exhume, d'un récent fil fermé, un point de discussion, non clos, qui me tient à coeur. Il s'agit de préciser la direction exacte vers laquelle des corps en mouvement "régulier" sont attirés.
Notamment Deedee81 y amorçait une discussion fort intéressante, selon les termes suivants, que je copie-colle ici en italique :
Par exemple, pour une planète en orbite autour d'une étoile, l'attraction subie par l'étoile (qui est d'ailleurs une des méthodes utilisée pour détecter les planètes ES) est dirigée vers la planète (et non la position qu'elle occupait) car il y a une espèce de conspiration dans les équations qui y conduisent. Mais ce n'est pas une propagation instantanée. C'est plutôt du "prévisionnel" si je puis dire.
On a quelque chose de tout à fait analogue avec les forces électrostatiques mais pour un mouvement rectiligne uniforme uniquement (c'est la grosse différence). Le potentiel électrostatique coulombien est "instantané", mais pour les champs E et B, il y a conspiration des différentes grandeurs qui font que toute variation se propage forcément à vitesse <= c.
Je sais pas trop comment vulgariser ce phénomène. Je l'ai vu dans les équations (*), mais pour en parler, pffff Si quelqu'un sait mieux le faire, tant mieux.
Je suggère de poursuivre les échanges, seulement sur ce thème, dans ce nouveau fil.
-----