Bradley cite les travaux de Romer dans une de ses lettres à Halley. Mais on a l'impression qu'il n'est pas très convaincu de la façon dont la valeur retenue a été déterminée.
Chose plus étonnante, il n'était pas forcément évident que la vitesse de la lumière réfléchie soit la même que celle de la lumière incidente. Il n'est pas non plus évident que la vitesse de la lumière du Soleil soit la même que celle des étoiles "fixes". Et même, d'une étoile à l'autre, il y a peut-être des différences.
Bradley s'attelle à vérifier ce dernier point en mesurant l'aberration de la lumière pour des étoiles de différentes grandeurs. Il écrit " I find the same velocity of light from my observations of small stars of the fifth or sixth, as from those of the second and third magnitude, wich in all probability are placed at very different distances from us".
-----



). Car lorsqu'on dit que tel nouveau fait "prouve" la Relativité (par ex.), on ne dit autre chose que ce nouveau fait n'entre pas en contradiction avec la modélisation mathématique idoine. "Ne pas être en contradiction" est une litote pour dire "en adéquation apparente", et ce qui fait preuve est surtout en a/ La concordance de maints adéquations des faits avec le modèle, et en b/ L'absence de fait entrant en contradiction patente avec le modèle (sans explication pertinente s'entend).