Pas d'accord. Et pour une raison déjà indiquée. La contradiction impliquait la possibilité que la gravitation ne soit qu'une approximation et donc que son emploi entraînait un risque d'erreur. L'utilité d'une théorie correcte est alors qu'on peut prévoir qualitativement et quantitativement l'erreur. C'est «préventif», et pas plus inutile que la vaccination.
Et il y avait au moins l'avance du périhélie de Mercure comme candidat...
Et côté RR, la contradiction amenait une faiblesse grave (indiqué par Zefram aussi): intégrer RR et gravitation solidifiait fortement la RR.
(Je ne comprends pas l'acharnement... Je vais arrêté d'intervenir, les effets de cet acharnement ne me concernent finalement assez peu, je ne me sens aucune «responsabilité éditoriale» dans ce forum. Mon points n'est d'ailleurs pas que la recherche des explications fondamentales n'interviendrait pas, juste que c'est toujours lié à des observations (et donc utile!). Comment peut-on penser la physique autrement sans accepter que ce soit métaphysique, je ne comprends pas. C'est juste pour moi une illustration de ce que j'avais déjà écrit, #75, Je ne défends pas ce socle métaphysique, mais je constate d'une part qu'il est là, d'autre part qu'il est plus ou moins nié.)
-----