Bonjour
Je voulais vous soumettre un exercice de pensée qui concerne l'énergie uniquement, dans ma démonstration j'ignorerais volontairement deux facteurs - (1)Le temps et - (2)la vitesse de libération qui sont deux problèmes majeurs pour une réalisation pratique.
Venons en au fait c'est assez simple vous allez comprendre:
1/Seules les particules de masse nulle peuvent se déplacer à une vitesse égale à (c) c'est le postula d’Albert Einstein, c'est un fait scientifique.
2/Si on veut propulser une masse à la vitesse de la lumière il faudrait lui fournir une énergie égale à l'infini ce qui semble à priori impossible.
Donc je me suis demandé , qu'est ce qui pourrait fournir une énergie infinie à une masse ( un vaisseau spatial ) ?
Réponse:
en fait c'est simple à trouver il s'agit de notre soleil et de son flux constant de photons
Dans mon exercice de pensée on met une voile solaire sur une ellipse solaire avec une trajectoire périodique. Si l'on s'en tient à la troisième loi de Newton elle va subir une poussée constante de par sa proximité à l'étoile sur cette orbite hyperbolique avec le soleil et son flux constant de photons.
Si l'on ignore le facteur de la force centripète à exercer en direction du soleil ainsi que le temps qu'il faudrait alors notre voile solaire atteindrait la vitesse lumière car elle disposerait d'une énergie infinie ( le soleil. )
-----