Bonjour, je viens de suivre une formation Mooc d'Aix-université de Marseille, "*Du système solaire au big-bang*" formation très passionnante. Lors du visionnage d'un cour, on nous dit que la représentation 2D le fameux trampoline d'Einstein est fausse. Voir l'extrait de la vidéo ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/1xt3...ew?usp=sharing
J'ai posé la question à l'équipe pédagogique, mais personne ne semble vouloir répondre à cette question qui me semble fondamentale en astrophysique. Si je pose cette question ici, c'est parce que la représentation 3D semble récurrente, moi qui pensais, que même si la toile est une représentation pédagogique pas très juste, que c'était le seul moyen de visualiser correctement, les équations de Champs de tenseurs espace-temps. Je veux dire, L'espace 3D est considéré en une seule dimension, soit un côté du carré de la toile et l'autre côté étant le temps, donc, une représentation en deux D, le diagramme d'espace-temps où à présent il est possible de visualiser des points d'événements en relativité générale, en fait la toile est simplement dans un espace euclidien. En fait, j'en viens à ma question, je ne vois pas comment, on passe de 2D en 3D*dans la vidéo, ou de dire le 2D c'est tout faux ? sauf si l*'enseignant n'a pas compris les fondements de la RG "*quand même*" ou si moi j'ai loupé une étape lol.
-----