Epaisseur de l'univers
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Epaisseur de l'univers



  1. #1
    manukatche

    Epaisseur de l'univers


    ------

    Bonjour,

    encore une question loufoque désolé mais vos réponses m'aident à comprendre certaines choses ^^ bon je me lance :

    L'univers est similaire à un ballon qui gonfle et nous sommes dans l'épaisseur du caoutchouc qui constitue ce ballon.
    En partant de là , quelle est l'épaisseur de notre univers ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Epaisseur de l'univers

    Cette analogie du ballon qui gonfle est permise par suppression d'une dimension d'espace. On considère alors que l'univers "ballon" n'a que deux dimensions, sans aucune épaisseur.
    Le vrai univers possède 3 dimensions, et si on peut parler d'épaisseur, elle est a priori aussi grande que sa longueur ou sa largeur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    manukatche

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    elle est a priori aussi grande que sa longueur ou sa largeur.

    m@ch3
    Cela veut dire que l'épaisseur est plus grande que ce qu'on peut voir , 28 milliards d'années lumière ?

  4. #4
    mtheory

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Cela veut dire que l'épaisseur est plus grande que ce qu'on peut voir , 28 milliards d'années lumière ?
    ça veut dire que l'Univers n'a pas d'épaisseur.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manukatche

    Re : Epaisseur de l'univers

    Bonjour

    je n'y comprends plus rien ...

    A quoi ressemble le ballon univers une fois qu'on a ajouté la 3 ème dimension ?

  7. #6
    pm42

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    A quoi ressemble le ballon univers une fois qu'on a ajouté la 3 ème dimension ?
    Le ballon est juste une image pour t'aider à te faire une idée. Tu ne peux pas supposer que c'est comme ça que c'est en vrai à partir de cette image.
    De plus, dès qu'on passe en 3 dimensions, tu ne peux pas "visualiser" ce genre d'expansion, en tout cas pas facilement.

  8. #7
    manukatche

    Re : Epaisseur de l'univers

    Tu veux bien me donner les clés pour visualiser le tableau stp?

    Pas facile n'est pas impossible ^^

  9. #8
    pm42

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Pas facile n'est pas impossible ^^
    J'ai été optimiste en disant "pas facile". Ou plutôt, j'ai évité "impossible" parce que alors, il y a forcément quelqu'un sur le forum qui vient dire "mais pas du tout"...
    En pratique, les distances augmentent entre tout parce qu'il y a expansion. Disons que d'où que tu regardes, tu voies les choses s'éloigner de toi.
    Dernière modification par pm42 ; 24/03/2018 à 18h41.

  10. #9
    manukatche

    Re : Epaisseur de l'univers

    ok comme deux points qu'on dessine sur un ballon et qui s'éloignent lorsqu'on gonfle le ballon.

    La 3 ème dimension c'est donc la surface du ballon en expansion et cette surface a bien une épaisseur ... ?

    Ou alors j'ai tout faux et je suis largué grave ...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    ok comme deux points qu'on dessine sur un ballon et qui s'éloignent lorsqu'on gonfle le ballon.

    La 3 ème dimension c'est donc la surface du ballon en expansion et cette surface a bien une épaisseur ... ?

    Ou alors j'ai tout faux et je suis largué grave ...
    non justement, puisqu'il existe 3 dimensions spatiales et que le "ballon" considéré dans cette présentation vulgarisée est une sphère à 2 dimensions.
    pour resituer ( par analogie ) la difficulté de représentation , essayons d'imaginer à quoi ressemblerait par exemple un "hyper cube" à 4 dimensions.
    Dernière modification par ansset ; 24/03/2018 à 19h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    manukatche

    Re : Epaisseur de l'univers

    Un hypercube à 4 dimensions :

    Hypercube quadridimensionnel.png

    Une sphère en 3 dimensions :

    Hypersphère dimension 3.png

    Je ne suis guère avancé ...

  13. #12
    mtheory

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    ok comme deux points qu'on dessine sur un ballon et qui s'éloignent lorsqu'on gonfle le ballon.

    La 3 ème dimension c'est donc la surface du ballon en expansion et cette surface a bien une épaisseur ... ?
    Non. Il faut penser en terme d'une sorte de dictionnaire et de façon abstraite.
    Dit autrement, le ballon ne gonfle dans rien et c'est une bulle dont l'épaisseur de la paroi est nulle.
    Notre univers, si il est fini et clos comme une bulle, ce qui n'est pas certain, est une généralisation de cette idée où on passe à une bulle en 3D qu'on pourrait imaginer plongée dans une espace en 4D.
    Nous sommes comme des êtres vivants dans un plan habitués à voir des cercles parfaits gonfler et qui essayent de comprendre une bulle qui gonfle.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    manukatche

    Re : Epaisseur de l'univers

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Non. Il faut penser en terme d'une sorte de dictionnaire et de façon abstraite.
    Euh... tu peux reformuler stp ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Dit autrement, le ballon ne gonfle dans rien et c'est une bulle dont l'épaisseur de la paroi est nulle.
    Alors là je bloque... Nous sommes à la surface de la bulle , si l'épaisseur de la paroi est nulle alors nous n'existons pas ... Quelle est l'erreur dans ma conceptualisation ?

  15. #14
    Tryss2

    Re : Epaisseur de l'univers

    Dans cette analogie, nous sommes des êtres à deux dimensions, qui n'ont aucune "épaisseur". Le haut et le bas n'existent pas.

    Mais, au risque de le répéter encore une fois, une analogie n'est qu'une image, ça n'est pas une description fidèle de la réalité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2018, 10h02
  2. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  4. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38