Citation Envoyé par Urbinou

Voici comment je comprenais la situation : au commencement, toute la matière était condensée en un volume très faible, donc tout l'univers en quasiment un point. Big bang, vlan expansion. A un instant t, quelques millions d'années, les photons sont émis et voyagent à la vitesse de la lumière. Donc là où je bloquais, c'est comment, à moins que l'expansion soit plus rapide que la lumière, arriver à intercepter ces photons 13 milliards d'années plus tard. Mais bien sûr, ce ne sont pas "nos" photons.
Cela dit, n'y aura-t-il pas un jour, dans 10 ou 20 milliards d'années, un moment où l'observation des premiers instants nous sera définitivement inaccessible (sans tenir compte de l'optique ou des moyens de détection) ?
Bonjour,
Pour ce qui est des photons, la question ne se pose pas, puisqu' ils ont été émis lorsque le volume de l'univers observable était déjà conséquent. En effet, les premiers photons ont été émis après la recombinaison, quelques 300 milles ans après le big bang.Avant, le rayonnement était "prisonnier" de la matiere, ce qui fait que l'univers était opaque.


Donc là où je bloquais, c'est comment, à moins que l'expansion soit plus rapide que la lumière, arriver à intercepter ces photons 13 milliards d'années plus tard.
Le taux d'expansion (~la vitesse d'expansion, mais si j'emploie ce therme, je risque de me faire taper sur les doigts) de l'univers était beaucoup plus grand qu'aujourd'hui dans les premiers instants de l'univers. Il a ensuite constament diminué (il semble que cette tendance se soit inversé au cours des derniers milliards d'années). De plus, la théorie inflationnaire prévoit lors des premiers moments de l'univers un instant d'expansion accéléré inimaginable ( pour donner un ordre d'idée, les distances auraient été multiplier par un facteur de 1050 en un temps de 10-32 secondes.)

Quand à la derniere question, il me semble que la réponse est oui, il y aura bien un moment où l'observation des premiers moments nous sera définitivement inaccessible, mais je n'en suis pas certains, cette réponse serait à confirmer.