question sur la découverte de l'expansion de l'univers - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

question sur la découverte de l'expansion de l'univers

zebular

Re : question sur la découverte de l'expansion de l'univers

------

L'univers étant un système isolé...
    multivers mais univers isolé..donc pas d espace pour contenir des champs quantiques.toujours un probléme de jonction entre multivers et notre univers.
    ça coince dans ma compréhension.il y aurait pas un détail que je ne vois pas?

-----

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

oui et non ,ll y a plusieurs concepts de "multivers"
    et comme on n'a malheureusement que notre univers "observable" , aucun ne peut pour le moment être plus valide qu'un autre, voire aucun d'entre eux.

Mailou75

Salut,

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il n'est pas question dans le paradigme actuel d'un état où ni la géométrie ni le temps n'existaient avant le Big Bang.
    Oh !? Bien qu’étrange il y avait pourtant une logique acceptable derriere ce principe : Avant 0 il n’y avait rien, ni espace ni temps. Le temps étant mesuré par la matière et l’espace existant entre deux points de matière. Si ce que tu dis est vrai, depuis combien de temps existait l’univers sans qu’il ne s’y passe rien avant 0 ? L’espace etait il stable, en expansion, en contraction, courbe, plat... ?

Comme le dit shub22, l’univers serait donc «la cause de lui même» et il parait bien plus compliqué de justifier un évènement identique ayant lieu en même temps (synchronisé) dans tout l’espace (infini) que de tenter d’expliquer l’homogéneité par l’inflation. Comment l’ensemble de l’espace peut il connaitre par avance la date 0, intrication géneralisée ?

Je savais que les nouvelles théories non validées avaient besoin de cette préexistance de l’espace et du temps pour decrire des trucs qu’on ne verifiera jamais... mais je ne savais pas qu’il en etait de meme dans modele actuel... j’ai raté un truc ou t’as vraiment dit ça ?

Mailou
    Trollus vulgaris

papy-alain

Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Oh !? Bien qu’étrange il y avait pourtant une logique acceptable derriere ce principe : Avant 0 il n’y avait rien, ni espace ni temps. Le temps étant mesuré par la matière et l’espace existant entre deux points de matière. Si ce que tu dis est vrai, depuis combien de temps existait l’univers sans qu’il ne s’y passe rien avant 0 ? L’espace etait il stable, en expansion, en contraction, courbe, plat... ?
    Quand je me suis inscrit sur ce forum, on m'assénait qu'avant l'instant 0, il n'y avait rien. Ni temps ni espace. Les idées évoluent, les temps changent.

Comme le dit shub22, l’univers serait donc «la cause de lui même» et il parait bien plus compliqué de justifier un évènement identique ayant lieu en même temps (synchronisé) dans tout l’espace (infini) que de tenter d’expliquer l’homogéneité par l’inflation. Comment l’ensemble de l’espace peut il connaitre par avance la date 0, intrication géneralisée ?
    Y a-t-il eu un instant 0 ? L'espace et le temps n'ont ils pas toujours existé ?

Je savais que les nouvelles théories non validées avaient besoin de cette préexistance de l’espace et du temps pour decrire des trucs qu’on ne verifiera jamais... mais je ne savais pas qu’il en etait de meme dans modele actuel... j’ai raté un truc ou t’as vraiment dit ça ?
    Comme le disait E. Klein, si le temps n'existait pas, quel aurait pu être l'élément déclencheur du Big Bang ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

invite6486d7bd

La question de la possibilité d'une date inférieure à 0 est analogue à la question d'une possibilité d'une température inférieur à 0, à mon avis.
    Donc oui, il peut exister un temps "moins" quelque-chose et la question de savoir comment on arrive au temps quantique depuis des "objets" dont la taille serait inférieures aux objets à l'échelle quantique est à mon avis en quelque-sorte identique à celle de savoir comment on arrive à un temps macroscopique depuis les "objets" quantiques usuels (ceux que nous appelons comme tel depuis notre propre échelle)

Par exemple, lorsqu'il est question d'un changement de phase qui "condense" le vide en matière dans la portion connue de l'histoire de l'Univers, ce que nous appelons donc excitation du vide quantique, il n'est pas exclus, à mon avis, que ce processus ne se produise à nouveau, ni qu'il n'a déjà eu lieu avant la date 0.

J'ai d'ailleurs vu un documentaire (sur National Geographic il me semble) dans lequel un chercheur proposait cette approche. L'univers pourrait (grosse hypothèse bien sûr et on en est tous conscient) présenter des "états" différents au cours du temps (avec des organisations de la matière et des lois physiques différentes), des changements de phase (et nous n'en connaissons pour le moment qu'un seul).
    Ce serait comme des puits de stabilité qui perdurent un certain temps, et qui brutalement évolueraient suite à l'expansion vers une nouvelle organisation sur la base de l'univers précédent.

Après, certains prédisent la fin de notre portion d'univers dans 5 milliards d'années (ce qui coïncide par ailleurs, et si je ne m'abuse, avec la disparition de notre Soleil... donc foutu pour foutu )
    https://arxiv.org/abs/1009.4698

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Après, certains prédisent la fin de notre portion d'univers dans 5 milliards d'années (ce qui coïncide par ailleurs, et si je ne m'abuse, avec la disparition de notre Soleil... donc foutu pour foutu )
    ça veut dire quoi "notre portion d'univers".
    mais pour la fin de notre soleil, c'est exact. Ce qui laisse quand même beaucoup de temps !

pm42

La question de la possibilité d'une date inférieure à 0 est analogue à la question d'une possibilité d'une température inférieur à 0, à mon avis.
    Absolument pas. Pour les températures, c'est une impossibilité théorique par construction. Pour le temps, c'est du "on ne sait pas mais on cherche".

Donc oui, il peut exister un temps "moins" quelque-chose et la question de savoir comment on arrive au temps quantique depuis des "objets" dont la taille serait inférieures aux objets à l'échelle quantique est à mon avis en quelque-sorte identique à celle de savoir comment on arrive à un temps macroscopique depuis les "objets" quantiques usuels (ceux que nous appelons comme tel depuis notre propre échelle)
    Cela me semble un peu confus...

Par exemple, lorsqu'il est question d'un changement de phase qui "condense" le vide en matière dans la portion connue de l'histoire de l'Univers, ce que nous appelons donc excitation du vide quantique, il n'est pas exclus, à mon avis, que ce processus ne se produise à nouveau, ni qu'il n'a déjà eu lieu avant la date 0.
    Oui, c'est ce qu'à expliqué Gilgamesh plus haut et qu'il explique régulièrement et de façon très détaillée ici.

Donc je confirme ce qu'il disait ici : il parle dans le vide (lequel semble ne pas changer d'état suite à cela et à rester au niveau le plus bas de la connaissance).

shub22

Citation Envoyé par papy-alain
    Quand je me suis inscrit sur ce forum, on m'assénait qu'avant l'instant 0, il n'y avait rien. Ni temps ni espace. Les idées évoluent, les temps changent.
    tant qu'on ne saura pas ce qui s'est passé avant le mur de Planck, mon avis est qu'il est impossible de dire quoique que ce soit.
    Pardon mais ce serait un peu comme se demander avant la poule ou l'œuf (dont on ne sait pas qui arrive en premier) il y avait quoi ?
    C'est un peu comme Etienne Klein qui s'avance beaucoup à mon avis lorsqu'il dit que la causalité est la source (ou l'origine je me souviens de quelle expression il emploie) du temps...
    Le temps et la causalité sont intimement liés, ça c'est sûr , mais d'une façon qui nous échappe encore voire totalement au niveau matérialiste et scientifique mais auquel la physique saura peut-être répondre un jour
    On pourra "peut-être" répondre comme le jour où on découvrira et confirmera que l'hypothèse des quanta de temps de Smolin est vraie effectivement .
    Personnellement je crois beaucoup à cette hypothèse de discrétisation de l'espace-temps de Rovelli et Smolin...
    Pour des raisons personnelles qui à mon avis éclairciraient certaines choses ou en tout cas lèverait une partie du voile, mais qui ont à voir ici avec de la spéculation: une forme de logique "intuitive" aussi assez personnelle donc pas forcément intéressante ici.
    Ni défendable évidemment...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

zebular

Citation Envoyé par pm42 Voir le message

Oui, c'est ce qu'à expliqué Gilgamesh plus haut et qu'il explique régulièrement et de façon très détaillée ici.

Donc je confirme ce qu'il disait ici : il parle dans le vide (lequel semble ne pas changer d'état suite à cela et à rester au niveau le plus bas de la connaissance).
    de qui se moque t on?

Petit dérapage,dans le wiki multivers,il y a cette explication pour les fentes de young:

D'après le physicien David Deutsch, dans The Structure of the Multiverse (2002), la postulation de mondes parallèles nous permet non seulement de décrire, mais encore d'expliquer les résultats de l'expérience des deux fentes. L'image en forme d'onde créée par les photons est due à un effet d'interférence en provenance de mondes parallèles. Quand le photon passe par une fente, il entre en collision avec un photon invisible (pour nous) qui appartient à un autre monde, et cette collision change sa trajectoire. Selon Deutsch, chaque photon visible dans notre monde possède une réplique invisible dans un autre monde.
    on sait envoyer les photons un par un me semble t il,alors pourquoi ceux ci seraient deviés par des photons venus de "monde parallèles" seulement au passage des fentes et pas avant ce qui serait assez facile à vérifier;un photon émis qui n atteint jamais la cible.
    c est un peu simpliste mais mon état de connaissances est trés dilué dans le vide

invite555cdd43

il y avait pourtant une logique acceptable derriere ce principe : Avant 0 il n’y avait rien, ni espace ni temps.
    La science regorge de théories acceptables mais indémontrables avec les outils d'aujourd'hui. On peut discuter durant des années sur l'existence ou non existence du temps et de l'espace derrière le mur de Planck, mais nous avancerons réellement lorsqu'on le "percera".

Le temps étant mesuré par la matière
    Je ne suis peut-être pas très réveillé, mais le sens m'échappe.

il parait bien plus compliqué de justifier un évènement identique ayant lieu en même temps (synchronisé) dans tout l’espace (infini) que de tenter d’expliquer l’homogéneité par l’inflation. Comment l’ensemble de l’espace peut il connaitre par avance la date 0, intrication géneralisée ?
    Pas besoin de chercher une intrication généralisée pour ça.

On peut supposer que le big-bang s'est déclenché partout au même instant parce que l'univers était partout et au même instant dans un état qui menait obligatoirement au big-bang. On sait avec certitude que l'univers était très chaud et dense, et il semblerait que c'est la situation qui a déclenché l'expansion et le refroidissement.

invite555cdd43

Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    tant qu'on ne saura pas ce qui s'est passé avant le mur de Planck, mon avis est qu'il est impossible de dire quoique que ce soit.
    Pardon mais ce serait un peu comme se demander avant la poule ou l'œuf (dont on ne sait pas qui arrive en premier) il y avait quoi ?
    Avant la poule ou l'oeuf, il y avait la poule et l'oeuf dans un état que nous ne savons pas décrire.
    Ce n'est pas qu'une boutade, plutôt une analogie.

pm42

Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Petit dérapage,dans le wiki multivers,il y a cette explication pour les fentes de Young
    on sait envoyer les photons un par un me semble t il,alors pourquoi ceux ci seraient deviés par des photons venus de "monde parallèles" seulement au passage des fentes et pas avant ce qui serait assez facile à vérifier;un photon émis qui n atteint jamais la cible.
    c est un peu simpliste mais mon état de connaissances est trés dilué dans le vide
    C’est le multivers d’Everett. Ce n’est pas le même que celui dont parle Gilgamesh dans la théorie de l’inflation.

invite555cdd43

il n'y a pas une contradiction là ?
    Si l'espace et le temps existe bien dans le modèle standard avant le Big Bang, cela voudrait dire qu'il existe une causalité en dehors de l'univers, lequel est censé représenter le tout, ou la totalité
    La logique m'échappe. Pourquoi faut-ils se faire des noeuds a cerveau en cherchant une causalité en dehors de l'univers (en admettant qu'il existe un "dehors l'univers", bien entendu) ?
    On n'a pas assez parlé de l'hypothèse où le big-bang a été provoqué par les fluctuations quantiques du vide ?

J'avoue que j'ai du mal à saisir: peut-être je perçois une contradiction là où il n'y en a pas finalement!!
    Même réponse.

zebular

C’est le multivers d’Everett. Ce n’est pas le même que celui dont parle Gilgamesh dans la théorie de l’inflation.
    oui,c'était un aparté sur les fentes de Young indépendant du sujet en cours,mais je ne voulais pas ouvrir un post sur cette remarque peut être ridicule.
    Dernière modification par zebular ; 02/09/2018 à 09h59. Motif: précision texte

Gilgamesh
    Modérateur

Salut,

Mailou
    La notion de temps zéro existe toujours dans le paradigme du multivers inflationnaire puisque a priori il a un âge fini. Mais en tout cas ce n'est pas le Big Bang.

On ne parle pas d'un événement synchronisé dans tous l'espace, la décroissance de l'inflaton est un phénomène local, mais ce petit volume va être ensuite étiré par l'inflation et l'expansion qui suit.

Il n'est pas question d'intrication dans ce scénario.

Le scénario est vérifiable, au moins en partie, dans le spectre de fluctuation des anisotropie du CMB (indice spectral, mode B...).

Ça tombe bien il n'y a pas de mur de Planck dans le scénario inflationnaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/09/2018 à 10h37.
    Parcours Etranges

shub22

Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    La logique m'échappe. Pourquoi faut-ils se faire des noeuds a cerveau en cherchant une causalité en dehors de l'univers (en admettant qu'il existe un "dehors l'univers", bien entendu) ?
    On n'a pas assez parlé de l'hypothèse où le big-bang a été provoqué par les fluctuations quantiques du vide ?

Même réponse.
    Objection votre honneur.. qu'est-ce qui a bien pu provoquer une telle fluctuation, inobservable et inobservée ailleurs et depuis le Big Bang ?
    Je m'avance peut-être mais si la théorie des univers-gigognes est vraie -c'est la théorie d'Alan Guth expliquant le pourquoi de l'énergie sombre- les univers plutôt les multivers s'empilent comme des babouchkas russes, ces fameuses poupées.
    Dans cette hypothèse où cette théorie serait vraie (donc confirmée scientifiquement, c'est obligatoire) effectivement on peut penser que des fluctuations du vide sous certaines conditions sont à l'origine d'autres univers.
    Sinon faisons preuve de modestie quelque part et admettons qu'on n'en sait rien
    En attendant une découverte -LA découverte- qui nous éclaircira tous sur ce point...
    Faut pas désespérer, ça peut arriver: la science est pleine de découvertes des fois fortuites comme celle de Mendel qui en croisant les petits pois a découvert les lois de l'hérédité
    Dernière modification par shub22 ; 02/09/2018 à 11h46.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Et si c'était plus raisonnable effectivement.
    Tout ce que l'on peut faire actuellement, c'est évacuer des scénarii non crédibles, car en trop grande contradiction avec nos théories aujourd'hui "valides", et confirmées par nos observations.

invite555cdd43

Objection votre honneur.. qu'est-ce qui a bien pu provoquer une telle fluctuation, inobservable et inobservée ailleurs et depuis le Big Bang ?
    Lorsqu'on veut comprendre vraiment et progresser, on commence par apprendre les bases. Il faut vraiment maîtriser le domaine pour émettre des hypothèses et contester les découvertes scientifiques admises par les professionnels.

Les fluctuation quantiques du vide sont un phénomène avéré :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_quantique
    http://passeurdesciences.blog.lemond...artir-du-vide/
    http://www.formules-physique.com/categorie/1694
    https://trustmyscience.com/les-fluct...iques-du-vide/

Tu peux trouver par toi-même des centaines de pages web présentant l'état actuel de nos connaissances sur le sujet (mais n'oublie pas d'éviter les contenus crées par des illuminés, complotistes et autres hurluberlus).

Dans cette hypothèse où cette théorie serait vraie (donc confirmée scientifiquement, c'est obligatoire) effectivement on peut penser que des fluctuations du vide sous certaines conditions sont à l'origine d'autres univers.
    Déjà, les fluctuations quantiques du vide pourraient être à l'origine de l'univers, c'est une théorie plausible (quoique non démontrée).

Faire preuve de modestie et ne pas contester ce qui est observé et/ou démontré serait un bon début.

invite6486d7bd

Il n'y a pas de différence de nature entre le vide et la matière. La matière est un état excité du vide.
    Merci pour cette confirmation, en fait, au fond je suis d'accord avec cette manière de comprendre la matière, mais je ne pensais pas que ce fait devait être considéré comme acquis.

Citation Envoyé par Gilgamesh
    Non. La métrique FRLW n'implique pas une topologie particulière, ni la finitude de l'espace;
    Comme dit, c'est ce que j'avais lu (hypothèse du volume fini), mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (étant donné par ailleurs qu'il s'agissait d'un résumé, de la vulgarisation).

Voici la partie du document dans lequel ceci était affirmé :

Citation Envoyé par CNRS Bernardeau
    Origine cosmologique

En 1917, Albert Einstein travaille à l’élaboration du premier modèle cosmologique dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Il veut donc déterminer la structure de l’espace-temps décrivant notre Univers à grande échelle.

Deux hypothèses vont guider sa construction. Il s’appuie d’abord sur le principe de Mach selon lequel
    l’origine de l’inertie est à rechercher dans l’ensemble des autres masses présentes dans l’Univers. Il est ainsi amené à supposer, ce qui est novateur à l’époque, que l’espace a un volume fini et qu’il a la topologie d’une 3-sphère.

Par ailleurs, comme la plupart de ses contemporains, Einstein suppose que l’Univers est statique. À l’époque, les vitesses observées des étoiles proches sont faibles et l’identification des nébuleuses comme galaxies indépendantes, situées au-delà de notre Voie Lactée, ne se fera que dans le milieu des années 1920 ; il n’y a donc aucune raison de remettre en cause ce paradigme, fondement de la physique newtonienne.

Ces deux hypothèses ne sont cependant pas compatibles avec les équations de la relativité générale telles qu’Einstein les avait initialement écrites. Ainsi, afin de construire une solution décrivant un univers immuable et éternel, il doit introduire dans sa théorie de la gravitation un terme supplémentaire constant, compatible avec les principes de la relativité générale, la constante cosmologique.
    Cette constante cosmologique, , a la dimension de l’inverse d’une distance au carré, ...
    http://www.cnrs.fr/publications/imag...Bernardeau.pdf

Ce qui me parait également intéressant dans ce document, c'est la prudence quant à la validité universelle de la Relativité Générale.
    Il est dit que bien que la théorie ait été testée avec grande exactitude, cette exactitude n'est validée que dans le système solaire.

Un autre extrait :
    Citation Envoyé par CNRS Bernardeau
    Pourtant, le fait qu’une simple constante cosmologique soit un cas limite de ces familles de modèles doit nous inciter à la prudence. Car l’enjeu est tel que d’autres aspects de la construction du modèle standard de la cosmologie sont susceptibles d’être révisés.

C’est d’abord l’application même de la relativité générale qu’on peut mettre en question. Après tout, celle-ci n’a été effectivement testée avec précision qu’à des échelles bien plus petites – celles de notre système solaire – que le rayon de Hubble.

Certains de ces tests peuvent être généralisés aux échelles cosmologiques, et en particulier le test historique
    de la déflection de la lumière. Si l’éclipse du 29 mai 1919 a permis de vérifier les prédictions de la relativité
    générale, c’est que les deux termes de l’équation de Poisson (qui relie le potentiel gravitationnel à la quantité de matière qui l’engendre) ont pu être mesurés séparément : la masse du soleil à partir du mouvement des planètes ; le potentiel gravitationnel à l’aide de la mesure de la déflexion de la lumière d’une étoile. En cosmologie, on commence seulement à envisager de pouvoir mettre en œuvre ce test. Nous
    en avons esquissé la méthode en 2001 en remarquant que les mesures de distorsions gravitationnelles faibles – telles qu’elles sont faites auprès du télescope CFHT – et les grands relevés extragalactiques permettaient de contrôler la validité de l’équation de Poisson à des échelles de l’ordre de 100 Mpc.

Inutile de dire qu’invalider la relativité générale aux échelles cosmologiques serait un résultat majeur que seules des théories comme la théorie des supercordes, ou la gravité quantique, seraient susceptibles d’appréhender.
    Remarquons encore que les évidences observationnelles de l’accélération de l’Univers s’appuient sur une autre hypothèse qu’on peut aussi être tenté de remettre en cause : le principe cosmologique, et plus précisément le principe copernicien. Ce dernier suppose que l’on ne doit pas occuper une position privilégiée dans l’Univers. Avec l’observation de l’isotropie statistique de l’Univers, il implique le principe cosmologique : l’Univers est – au moins statistiquement – isotrope et homogène. Sans introduire de constante cosmologique, sans changer les lois de la gravité, mais en renonçant au principe copernicien on peut rendre compte des observations. Il faut pour cela supposer que nous vivons au cœur d’une grande région de faible densité.
    On a cru pendant longtemps qu’il était impossible de tester ce principe : il aurait fallu pour cela observer l’Univers depuis différentes positions de l’espace-temps. En janvier 2008, l’un d’entre nous a cependant remarqué que l’on pouvait utiliser le fait que le décalage spectral de tout objet lointain, dans un espace en expansion, dérive avec le temps. Cette évolution temporelle est liée au taux d’expansion de l’Univers. Son amplitude est certes infime : sur une période de 10 ans, le décalage spectral d’un objet situé à une trentaine
    de milliards d’années-lumière changera d’environ 10−8 %, et avec les moyens observationnels actuels un tel
    signal est indétectable. Mais de nouveaux projets, tels que l’Extremely Large Telescope, un télescope de 80 mètres de diamètre, et son spectrographe haute-résolution, pourraient rendre un tel signal accessible d’ici 10 ou 15 ans (en s’appuyant sur une campagne observationnelle elle-même étalée sur une dizaine d’années...). Et c’est la confrontation de la dérive temporelle de tels objets avec leur distance de luminosité (3) qui permettrait de tester le principe copernicien.
    (3). Distance déduite de la luminosité apparente d’un objet, qui peut différer
    de la distance déduite de sa dimension angulaire.

shub22

Citation Envoyé par Andrei
    Déjà, les fluctuations quantiques du vide pourraient être à l'origine de l'univers, c'est une théorie plausible (quoique non démontrée).
    Plausible quoique non démontré selon vos propres paroles
    dont acte...

Quant aux fluctuations du vide elles sont valides, théorisées et mises en équation puis vérifiées : aucun doute là-dessus
    Je crois bien que c'est Dirac qui le premier a émis cette hypothèse avec sa prédiction du positon puis du neutrino et l'énergie négative. Et qui s'est retrouvée confirmée par la suite.
    A vérifier cependant
    Dernière modification par shub22 ; 02/09/2018 à 12h39.

invite6486d7bd

Quant aux fluctuations du vide elles sont valides, théorisées et mises en équation puis vérifiées : aucun doute là-dessus
    Je crois bien que c'est Dirac qui le premier a émis cette hypothèse avec sa prédiction du positon puis du neutrino et l'énergie négative. Et qui s'est retrouvée confirmée par la suite.
    A vérifier cependant
    Voir je pense la "Mer de Dirac".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Dirac

shub22

Je crois (souvenir d'une conférence radiophonique sur France Culture) que ça doit être en 1927 que Dirac émet cette hypothèse: par là ou autour de là en tout cas.
    Il y a eu une année, autour de 1927 je crois, particulièrement féconde en découvertes en tout genre dans la physique.

zebular

Tiré de "la mer de Dirac" wiki

Figure 2 : lorsqu'on fournit de l'énergie au vide sous la forme d'un photon P (d'énergie égale à deux masses électroniques), une paire de positron-électron est créée pendant une durée de vie très courte (10-21 seconde), correspondant respectivement à un état vide dans l'énergie négative soit « trou dans la mer » et à un état d'énergie positive rempli.
    il vient de où le photon?un univers en mousse?
    Mais l univers est isolé..je rame

zebular

Un "universum" en mousse,pardon

invite3f3767cc

Pris au sens de l’espace ce que tu dis n’a pas de sens. Le big bang est avant tout une date et dans l’espace temps (4D) on s’eloigne inexorablement de cette date : 0. Si on est inertiel (objet comobile idealisé) on a une trajectoire droite avec 0 à un bout et «aujourd’hui» à l’autre bout. Cette définition fait mal au crâne à certains...
    Les particules parties du point d'origine ( que je n'appellerai plus bigbang) se sont bel et bien déplacées dans l'espace, pas uniquement dans le temps.

A vous et aux autres: Merci pour vos réponses. Il est assez frustrant d'avoir lu un livre de 200 pages sur le bigbang alors qu'en fait il n'explique rien de tout ça.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

il n'y a pas de "point d'origine" !
    mais un horizon cosmologique propre à chaque observateur.

et par ailleurs, on est vite passé du sujet de l'expansion à celui de l'inflation primordiale, qui sont deux choses assez différentes.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

ajoutons que l'expansion n'est pas un déplacement dans l'espace mais une dilatation de celui-ci.

Gilgamesh
    Modérateur

Merci pour cette confirmation, en fait, au fond je suis d'accord avec cette manière de comprendre la matière, mais je ne pensais pas que ce fait devait être considéré comme acquis.

Comme dit, c'est ce que j'avais lu (hypothèse du volume fini), mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (étant donné par ailleurs qu'il s'agissait d'un résumé, de la vulgarisation).

Voici la partie du document dans lequel ceci était affirmé :

http://www.cnrs.fr/publications/imag...Bernardeau.pdf

Ce qui me parait également intéressant dans ce document, c'est la prudence quant à la validité universelle de la Relativité Générale.
    Il est dit que bien que la théorie ait été testée avec grande exactitude, cette exactitude n'est validée que dans le système solaire.

Un autre extrait :
    Oui c'était bien une conséquence révolutionnaire de la relativité générale. Mais c'est une conséquence de la théorie dans le cas spécifique d'un univers surcritique, c'est à dire de densité suffisante. On obtient alors un univers fermé. Mais ce n'est pas le cas général, et surtout ce n'est pas quelque chose qu'on exige au départ.
    Parcours Etranges

Mailou75

Salut Gilga,

Desolé d’en demander toujours plus mais tu m’as egaré là...

La notion de temps zéro existe toujours dans le paradigme du multivers inflationnaire puisque a priori il a un âge fini. Mais en tout cas ce n'est pas le Big Bang.
    En oubliant le coté «multi»... il y aurait 3 périodes au depart de l’expansion ?
    - De 0 au Big Bang (que s’y passe t il ?)
    - Du BB au découplage (periode sombre)
    - Après découplage (ce qu’on mesure)
    Je suis comme PapyAlain, il y a quelques années on nous assurait que le BB etait l’instant 0, qu’apporte cette periode préBB ?

On ne parle pas d'un événement synchronisé dans tous l'espace, la décroissance de l'inflaton est un phénomène local, mais ce petit volume va être ensuite étiré par l'inflation et l'expansion qui suit.
    Inflaton c’est une faute de frappe ou un «vecteur» théorique ? Quel est ce phénomene local, il n’y a pas qu’un petit volume en expansion, le BB n’aurait pas eu lieu partout dans l’espace préexistant? je ne te suis plus du tout...

Merci d’avance

Mailou
    Trollus vulgaris

Gilgamesh
    Modérateur

Salut Gilga,

Desolé d’en demander toujours plus mais tu m’as egaré là...

En oubliant le coté «multi»... il y aurait 3 périodes au depart de l’expansion ?
    - De 0 au Big Bang (que s’y passe t il ?)
    - Du BB au découplage (periode sombre)
    - Après découplage (ce qu’on mesure)
    Je suis comme PapyAlain, il y a quelques années on nous assurait que le BB etait l’instant 0, qu’apporte cette periode préBB ?
    "On" ce n'est pas moi. Et ça a été précisé un nombre incalculable de fois sur ce forum... Mais ok, oui, tu as pu l'entendre et le lire un peu de partout et c'est regrettable. Ça m'agace dès que le lis surtout parfumé de doctes considérations sur le "mur de Planck".

- De 0 au Big Bang (que s’y passe t il ?) -> Domaine spéculatif. Mais dans le paradigme de l'inflation perpétuelle, si on suit des yeux un petit bout de notre univers, alors il appartient, sans discontinuer a priori, a un bout de multivers en inflation. Et tout autours, au loin, des univers se forment de partout, tout le temps.

- Du BB au découplage (periode sombre) -> la période sombre concerne ce quiu suit le découplage, conventionnellement. Avant le découplage, on est dans le jeune univers, période dont la dynamique explose quand on s'approche du BB (il se passe plus de chose dans la première seconde que dans les dix milliards d'années qui suivent)
    - Après découplage (ce qu’on mesure) -> il y désormais une température pour le rayonnement (très uniforme), et une autre pour la matière (milieu qui devient rapidement très hétérogène en terme de densité-température-composition chimlique, avec la formation des grandes structures, des nuages moléculaires, des étoiles, etc)

Inflaton c’est une faute de frappe ou un «vecteur» théorique ? Quel est ce phénomene local, il n’y a pas qu’un petit volume en expansion, le BB n’aurait pas eu lieu partout dans l’espace préexistant? je ne te suis plus du tout...
    L'inflaton, c'est le petit nom que l'on donne à la particule associée au champ scalaire dont la valeur élevée cause l'inflation et dont la densité d'énergie va brutalement plonger pour donner la matière.

Ce phénomène est local, c'est à dire qu'il concerne un bout de multivers de volume subatomique. Mais pendant toute la décroissance, la valeur du champ est telle que l'univers va atteindre à la fin du processus une taille... euh une certaine taille. Au minimum centimétrique. Et tout autours, l'inflation continue.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/09/2018 à 11h49.
    Parcours Etranges

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Univers expansion question
    Par invitebca4bb75 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2017, 07h55
  2. question à propos de l'Expansion de l'univers
    Par invite66e455a0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2013, 01h21
  3. Question sur l'expansion de l'univers.
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 19/02/2012, 17h24
  4. Question théoriques : taux d'expansion de l'univers
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/04/2010, 23h43
  5. Question naive: expansion de l'univers
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/05/2006, 20h52