Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos



  1. #61
    deep_turtle

    Re : Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos


    ------

    En effet, c'est plutôt limite au niveau de la charte, même...

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #62
    invite3f6c46f7

    Re : Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos

    Salut,

    J'crois me souvenir d'avoir lu kék'part et y un paquet d'années, ce qu'on pourrait appeler "la théorie des univers en diabolos". Et depuis j'en ai plus entendu parler...

    Tentative d'explication :
    1)
    Donc un diabolo c'est 2 cônes réunis par leurs sommets.
    Maintenant imaginez tout une série de diabolos bases contre bases. C'est la représentation (très) shématique de cette théorie.

    2)
    Le sommet d'une cône représente le "Big Bang" (tout l'univers en 1 seul point.)
    Puis l'univers entre en expansion (le cône s'élargit). Des et des milliards d'années "terrestes" passent... (on est à mi-chemin entre le sommet et la base du cône).
    Toutes les étoiles se sont tellement éloignées les unes des autres qu'un observateur (situé sur une planète quelconque) en regardant le ciel ne verrait plus qu'un vaste espace noir sans la moindre étoile !
    L'impulsion initiale agonise. L'expansion s'arrête. (on est à la base du cône).
    Après "un certain temps" d'immobilité, tout revient vers le même point. (On est passé dans le cône suivant et on se dirige vers le sommet)
    Finalement, Toute la matière de l'univers retombe sur elle-même (sommet du cône suivant). Un big Crash et on est repartit pour un nouveau Big Bang ! !

    Je sais ! Je sais ! ! Cela ne nous dit pas ce qui a "fait" le 1er Big Bang

    Mais c'est juste pour alimenter la discution...

    Et quelqu'un a dit + haut "L'univers ressemble à un atome et il en est peut-être un..". Je crois avoir aussi entendu cela dans un reportage sur la religion hindoue.

    A+ Le Chat

  3. #63
    invite09c180f9

    Re : Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos

    Citation Envoyé par Le Chat
    Salut,

    J'crois me souvenir d'avoir lu kék'part et y un paquet d'années, ce qu'on pourrait appeler "la théorie des univers en diabolos". Et depuis j'en ai plus entendu parler...

    Tentative d'explication :
    1)
    Donc un diabolo c'est 2 cônes réunis par leurs sommets.
    Maintenant imaginez tout une série de diabolos bases contre bases. C'est la représentation (très) shématique de cette théorie.

    2)
    Le sommet d'une cône représente le "Big Bang" (tout l'univers en 1 seul point.)
    Puis l'univers entre en expansion (le cône s'élargit). Des et des milliards d'années "terrestes" passent... (on est à mi-chemin entre le sommet et la base du cône).
    Toutes les étoiles se sont tellement éloignées les unes des autres qu'un observateur (situé sur une planète quelconque) en regardant le ciel ne verrait plus qu'un vaste espace noir sans la moindre étoile !
    L'impulsion initiale agonise. L'expansion s'arrête. (on est à la base du cône).
    Après "un certain temps" d'immobilité, tout revient vers le même point. (On est passé dans le cône suivant et on se dirige vers le sommet)
    Finalement, Toute la matière de l'univers retombe sur elle-même (sommet du cône suivant). Un big Crash et on est repartit pour un nouveau Big Bang ! !

    Je sais ! Je sais ! ! Cela ne nous dit pas ce qui a "fait" le 1er Big Bang

    Mais c'est juste pour alimenter la discution...
    Oui, bon, ce que racontes là est en gros l'hypothèse d'un big crunch (effondrement de l'Univers, "opposé" du big bang...) ; mais il s'avère que celle-ci a été laissé de côté depuis...
    En gros, l'avenir de notre Univers semble dépendre entre autre de la densité de matière. Autrement dit, ci celle-ci dépasse une certaine densité critique, alors la gravitation commencerait à reprendre le dessus sur l'expansion et un inéluctable effondrement se profilerait à l'horizon.
    Or, il semblerait qu'une certaine énergie sombre (énergie du vide quantique?) soit responsable de l'accélération de l'expansion universelle, empêchant tout effondrement éventuel et contre-carrant ainsi les effets attractifs dévastracteurs que la gravitation imposerait à notre avenir...

    Citation Envoyé par Le Chat
    Et quelqu'un a dit + haut "L'univers ressemble à un atome et il en est peut-être un..". Je crois avoir aussi entendu cela dans un reportage sur la religion hindoue.

    A+ Le Chat
    Effectivement, cela a été proposé, mais la validité d'un tel fait te semble-t-elle plus du monde de la poésie ou de la physique (bien que parfois je ne sois pas contre leur grande unification ... )...

  4. #64
    invite3f6c46f7

    Re : Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos

    Merci pour la réponse, mais je dois avouer avoir par la suite découvert qu'il y avait des FAQs sur le sujet "Big Bang - Big Crunch" donc post superflu...

    Sorry !

    A + Le Chat

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Des questions qui restent pour moi sans réponses...
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 21h55
  2. des questions sans réponses?
    Par invite1ff1de77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2004, 02h30
  3. Donnez moi votre avis
    Par invitecbef4632 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2003, 22h09