Le raisonnement que j'avais donné plus haut n'était pas en TQC mais plutôt un raisonnement heuristique avec la MQ en général. Que j'ai lu aussi sous la plume de.... (me souviens plus).
Concernant la limite classique en TQC, c'est ce que je sous-entendais aussi, c'est juste que je n'en étais plus sûr.
Mais j'aimerais insister sur ça :
Le fait qu'avec divers raisonnements (classiques, dimensionnels comme StefJM, MQ, TQC,...) on trouve une loi en 1/r² pour D = 3 et éventuellement des différences pour D != 3, ma foi, c'est normal et rassurant. Notre monde est à trois dimensions spatiales et l'interaction coulombienne est en 1/r² et nos lois physiques décrivent ce monde et pas un autre. Donc, qu'on retombe sur le bon résultat, c'est tout même logique et consistant. Le contraire serait vachement inquiétant
Par contre, un monde à D != 3 est hypothétique, on peut imaginer ce qu'on veut. Et le fait qu'en extrapolant diverses approches théoriques ou heuristiques on puisse aboutir à des résultats différents est tout aussi logique !!!!! Dire "tel raisonnement montre que l'interaction coulombienne est en 1/r² pour D=3" est logique (*) mais dire que "tel raisonnement montre que l'interaction est en xyz à D != 3" est plutôt sans intérêt.
(*) Mais il faut éviter d'en conclure que ce soit forcément le cas pour tout type d'interaction. C'est faux (l'interaction faible est exponentielle, ce que le raisonnement heuristique MQ a l'avantage de montrer aussi) EDIT bis : l'interaction nucléaire (de Yukawa) est aussi exponentielle (décroissance exponentielle, oeuf Corse, pas croissante exponentielle )
Pour en revenir à la question initiale de Andretou, comment serait le monde si la loi était en 1/r, ma foi, là aussi ça fait "si ma tante en avait". On peut imaginer un peu ce qu'on veut comme monde si on se contente de dire "et s'il était différent" Mais avec une interaction en 1/r je crois qu'on peut sans risque affirmer que les systèmes gravitationnels ne seraient pas stable (au-delà, c'est la porte ouverte aux rêves : univers "vide", ou univers chaotique, avec vie exotique, etc....)
EDIT je n'avais pas fait attention au message de LeMulet, le précise donc : en 1/r à toute distance. Car en 1/r² au début et autrement plus loin peut ne pas poser de problème.
-----