Bonjour ,
Je m'excuse a l'avance si cette question à déjà été posée et expliquée plusieurs fois
Le cadre est la géométrie de Schwartzschild , la relativité générale , un trou noir statique et éternel de charge électrique nulle de momment cinétique nul. ( je n'ai pas l'éducation et les compétences pour comprendre les autres types de trous noirs . )
Si je comprend bien , puisque le trou noir à un influence sur l'espace temps et que c'est calculable on peut donc dire qu'il a une masse . A quoi cette masse est elle associée ? Je sais que la singularité n'est ni un endroit ni un objet ni un événement. L horizon est la limite où on peut assigner un " quand " aux événement .
Donc plus simplement dit . Ou est la masse du trou noir? ( où quand comment pourquoi lol)
Merci d'avance
-----

est que tout le reste est vide, alors le théorème de Birkhoff implique que la métrique de Schwarzschild décrit l'extérieur de l'astre (avec r allant de r_0 à l'infini). A l'intérieur de l'astre, le tenseur énergie-impulsion n'est pas nul (et la métrique n'est pas celle de Schwarzschild, cela peut être FLRW si il est homogène, ou autre chose, mais pas une solution du vide), donc on peut intégrer ce tenseur sur une hypersurface de genre espace et déterminer la masse de l'astre.

.