Evolution des TN - Page 3
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 283

Evolution des TN



  1. #61
    Mailou75

    Re : Evolution des TN


    ------

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Une version moderne de l'allégorie de la caverne de Platon...
    La mise a jour du mythe a mon sens : on entrave keud à la 4D, plus précisément aux horizons, alors on fabrique des solutions 3D+t qui collent plus ou moins aux mesures (voir trou noir ou expansion). Pour Platon il est impossible de comprendre vraiment l’origine d’une image 2D sans comprendre la 3D. Il faut croire qu’en 4000ans on a surtout perdu en sagesse...

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #62
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Je suis d'accord avec toi, Mailou75, à part sur un point de détail :

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Donc, tout ce qu’on verra de l’exterieur ce sont des objets en orbite mais qui n’atteignent jamais l’horizon, la masse ne croit donc pas vu de l'extérieur et tout reste cohérent.
    On voit bien la masse des objets qui se sont dirigés vers le trou noir, en plus de la masse initiale du trou noir. La masse totale augmente donc au fur et à mesure que le trou noir avale de la matière dans son environnement.

    D'autre part, je reposte le lien vers wikipédia avec la vidéo "Simulation des modifications du champ gravitationnel et de la production des ondes gravitationnelles par la fusion des deux trous noirs ayant produit GW150914." (quatrième encadré à droite) : https://fr.wikipedia.org/wiki/GW150914

    Elle est vraiment édifiante. C'est une simulation basée sur les équations de la RG, du même type que celle qui a prédit l'allure du signal reçu par les détecteurs d'ondes gravitationnelles.
    On y voit que l'horizon du trou noir est complètement dynamique, change de forme, et même oscille, vu par un observateur extérieur. C'est vraiment tout le contraire de ce que l'on imagine avec une "étoile gelée".
    La simulation montre même que l'oscillation résiduelle de l'horizon après la coalescence des deux trous noirs continue d'émettre des ondes gravitationnelles pendant environ un centième de seconde. Ces ondes sont visibles sur les enregistrements des interféromètres LIGO, juste après le pic le plus élevé !

    Aujourd'hui, nous disposons donc d'observations directes du changement de forme de l'horizon d'un trou noir vu depuis l'extérieur. Je parle de ce qui se passe de 0:55 à 1:00 dans la vidéo de la simulation, juste après la coalescence elle-même.
    C'est dire si l'image d'un astre figé à jamais, qui n'est "pas fausse", on pourrait dire, peut être intuitivement trompeuse.
    Dernière modification par Pio2001 ; 02/01/2019 à 22h13.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #63
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non, si tu fais disparaître le trou noir, tu fais aussi disparaître son influence gravitationnelle et tout les effets relativistes qui vont avec, y compris le gel apparent du temps.
    Tu ne peux pas à la fois dire que tu va faire disparaître le trou noir, et dire qu'il reste gelé indéfiniment. Ce sont deux affirmations contradictoires.
    Je n'ai pas dit ça ou j'ai du mal m'expliquer: je ne suggère pas de faire disparaitre le trou noir, je veux juste dire que son apparition et ses effets quels qu'ils soient sont repoussés à une durée infinie, là ou ceux de notre soleil sont repoussés à 8 minutes... Et 2019 + l'infini cela revient à dire JAMAIS.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Dans les deux cas, Soleil et trou noir, au bout de huit minutes, notre orbite sera modifiée, et tendra assez rapidement vers une ligne droite, puisqu'il n'y aura plus aucune masse à proximité pour infléchir notre trajectoire.
    Ok, donc tu comprends bien que la trajectoire de notre terre est conditionnée par la présence du soleil, à 8 minutes près. Pourquoi crois-tu que l'observation des trajectoires des gravitants aux trous noirs puissent nous attester de son existence, alors qu'il faudrait l'infini (au lieu de 8 minutes) pour une éventuelle interraction?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    La différence entre le coeur d'un astre en effondrement gelé, et un trou noir avec un horizon qui ferait partie intégrante de la topologie de l'univers, est un epsilon qui tend vers zéro à une telle vitesse que, à toutes fins pratiques, observationnelles, et physiques, on peut considérer qu'elle est nulle.
    Quelle observation le prouve? C'est seulement le modèle mathématique qui nous dicte cela, et on le traduit par "on voit des trous noirs", comme platon aurait dit "je vois un homme sur le mur de la caverne" en parlant de son ombre.
    D'autre part le fameux epsilon dont tu parles vaut l'infini pour tout autre observateur que le trou noir lui même, c'est le grand écart maximal en relativité...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    C'est pourquoi je pense que rappeler qu'aucun trou noir n'existe encore aujourd'hui est une position purement philosophique, et sans utilité pratique. Les astres en effondrement terminal figé ne présentent strictement aucune différence observable avec un trou noir théorique.
    Bah là on n'est plus dans un raisonnement scientifique. Ce serait comme dire que les étoiles sont toutes éteintes puisque de toute façon c'est leur destinée... Dire qu'un trou noir annoncé comme tel n'en est pas encore un ce n'est pas de la philosophie, c'est la réalité. Que les observations soient identiques ou pas n'y change rien. Le seul qui a le droit de contredire cela est un habitant du trou noir...

    Quant à l'utilité pratique de ce constat, je ne le vois pas non plus évidemment, mais la science n'a pas de soucis productif "rentable" autre que de satisfaire la curiosité humaine. Et qui sait... On se pose tous la question du début de notre univers, de comment on serait passé d'un univers dense et chaud probablement petit à l'immensité que nous connaissons... Et bien le constat que l'on débat ici peut en etre une piste...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Stephen Hawking a prédit qu'un trou noir doit émettre un rayonnement dû à la polarisation du vide quantique à proximité. Ce qui implique que la matière figée dans son effondrement reste en apparence si proche du rayon de Schwarzschild du trou noir qui existera à l'infini futur, que même à l'échelle d'une paire de particules élémentaires virtuelles, tout se passe comme si l'horizon était déjà formé.
    Là aussi la vulgarisation approximative a fait son oeuvre. En gros raccourci, Stephen Hawking ne pouvait parler d'un trou noir stellaire mais plutot de micro trous noirs primordiaux, eux seuls capables de s'évaporer. Pour une étoile en cours d'effondrement ce rayonnement n'est pas issu du phénomène décrit par Hawking.


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Jean-Pierre Luminet donne un exemple d'ordre de grandeur du gel temporel à proximité d'un trou noir dans son livre "Le Destin de l'Univers", en imaginant un astronaute en train de chuter dans un trou noir super-massif (pour éviter que les effets de marée ne déchiquettent l'astronaute). Selon lui, une seconde avant la traversée de l'horizon, le décalage temporel est si faible qu'on ne le remarque pas encore. Puis, il donne en exemple dans son diagramme un ralentissement tel que la dernière seconde pour l'astronaute dure deux secondes pour l'observateur distant. Puis l'image est figée subitement.
    Nous sommes bien d'accord, le décalage temporel n'est pas linéaire, c'est tout ce que cela nous dit. Mais c'est "puis l'image est figée subitement" qui est important; cela veut dire que le décalage valant l'infini se trouve sur l'horizon et que tout ce qui est au delà ne capte, reçoit, perçoit, discerne, voit, décrypte, etc... PLUS RIEN.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Jean-Pierre Luminet écrit aussi, au sujet du gel temporel :

    [...] l'expression étoile gelée a souvent été employée pour désigner le trou noir, surtout par les astrophysiciens soviétiques. Elle correspond à l'image mentale d'un effondrement paraissant ralentir, vu de l'extérieur, et se figer au rayon de Schwarzschild. Le terme a été finalement abandonné, car il ne décrit qu'un aspect extérieur, très partiel, de la physique des trous noirs.
    Ce qui se passe sous l'horizon du trou noir ne peut avoir aucune influence, quelle qu'elle soit, en dehors. Par conséquent, le volume interne, s'il a un sens, ou la répartition des masses à l'intérieur du trou noir, n'a aucune importance pour tout ce qui se passe à l'extérieur.
    cqfd: nos prétendues observations trous noirs n'en sont donc pas.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Depuis l'extérieur, un trou noir peut être entièrement caractérisé par trois données :
    • sa masse
    • son moment cinétique
    • sa charge électrique
    Et c'est tout. Ces trois informations contiennent tout ce qu'il est possible de savoir du trou noir pour un observateur extérieur, et par voie de conséquence, elles conditionnent toute l'influence que le trou noir peut avoir sur son environnement.
    Il faut y rajouter son rayon de Schwazschild mais tout cela reste une caractérisation mathématique et une vulgarisation sommaire d'un objet n'existant pas dans notre univers.

  4. #64
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    D'autre part, je reposte le lien vers wikipédia avec la vidéo "Simulation des modifications du champ gravitationnel et de la production des ondes gravitationnelles par la fusion des deux trous noirs ayant produit GW150914." (quatrième encadré à droite) : https://fr.wikipedia.org/wiki/GW150914
    C'est toujours le meme raccourci de vulgarisation. Si tu prends cela au pied de la lettre et crois vraiment qu'on a "vu" deux trous noirs fusionner, demande toi QUAND ils ont été formés. Dans le (notre) passé, forcément. Donc si on était suffisamment vieux on aurait pu voir ces horizons se former. Donc Einstein se serait trompé et la relativité tombe à l'eau... Dommage...
    Et s'ils étaient formés mais qu'on n'avait jamais reçu la photo de naissance par impossibilité "technique"? Alors comment sait-on qu'ils sont bel et bien formés?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Elle est vraiment édifiante. C'est une simulation basée sur les équations de la RG, du même type que celle qui a prédit l'allure du signal reçu par les détecteurs d'ondes gravitationnelles.
    Edifiante de quoi? De l'existence réelle pour nous, observateurs extérieurs, des trous noirs formés? Les auteurs ont pris encore un raccourci, peut etre inévitable pour montrer ce qui va se passer dans un futur infini...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On y voit que l'horizon du trou noir est complètement dynamique, change de forme, et même oscille, vu par un observateur extérieur. C'est vraiment tout le contraire de ce que l'on imagine avec une "étoile gelée".
    Tu vois donc les "horizons" comme dans un film qui retrace le passé sans percevoir qu'il y a une impossibilité majeure à cela, un anachronisme pourtant frappant...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Aujourd'hui, nous disposons donc d'observations directes du changement de forme de l'horizon d'un trou noir vu depuis l'extérieur. Je parle de ce qui se passe de 0:55 à 1:00 dans la vidéo de la simulation, juste après la coalescence elle-même.
    C'est dire si l'image d'un astre figé à jamais, qui n'est "pas fausse", on pourrait dire, peut être intuitivement trompeuse.
    Pauvre Einstein!.. s'il savait que les horizons de trous noirs seraient filmés au XXI siècle seulement... Pardonne mon ironie stp mais là l'incohérence est trop lourde; c'est là juste une simulation qui s'affranchit de ce "détail" de l'histoire. Je n'ai pas vu la simulation mais j'ose espérer qu'il y a quelque part une mention traduisant l'aspect utopique de cette video.

  5. #65
    Mailou75

    Re : Evolution des TN

    Salut,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On voit bien la masse des objets qui se sont dirigés vers le trou noir, en plus de la masse initiale du trou noir. La masse totale augmente donc au fur et à mesure que le trou noir avale de la matière dans son environnement.
    Ce qu’on mesure se doit d’etre cohérent avec ce qu’on voit. Pour l’observateur exterieur rien ne tombe dans le trou noir donc sa masse n’augmente pas. Il n’y a pas de rupture dans la trajectoire de chute d’un objet, il suit une trajectoire pour une masse centrale donnée qui ne varie pas.

    Dans ce que je dis il s’agit de toute façon d’objets sans masse (ou m<<M), sinon c’est un problème a deux corps qui dépasse mes competences en relativité... donc la fusion de deux trous noirs

    Sorry
    Trollus vulgaris

  6. #66
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Ok, donc tu comprends bien que la trajectoire de notre terre est conditionnée par la présence du soleil, à 8 minutes près. Pourquoi crois-tu que l'observation des trajectoires des gravitants aux trous noirs puissent nous attester de son existence, alors qu'il faudrait l'infini (au lieu de 8 minutes) pour une éventuelle interraction?
    Faux. Les ondes gravitationnelles émises par les trous noirs nous parviennent à la vitesse de la lumière, en un temps fini (prix Nobel de physique 2017).

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Quelle observation le prouve? C'est seulement le modèle mathématique qui nous dicte cela
    En effet, mais les observations indirectes dont nous disposons ne laissent plus le moindre doute.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    D'autre part le fameux epsilon dont tu parles vaut l'infini pour tout autre observateur que le trou noir lui même, c'est le grand écart maximal en relativité...
    Je parle d'un epsilon qui mesure la différence entre une étoile gelée et un trou noir théorique. Par exemple pour une masse donnée, on peut poser epsilon = rayon du noyau en cours d'effondrement - rayon de Schwarzschild de la masse totale. Cette valeur est si petite qu'elle peut être considérée comme égale à zéro à toutes fins pratiques.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Dire qu'un trou noir annoncé comme tel n'en est pas encore un ce n'est pas de la philosophie, c'est la réalité.
    Bonne chance pour te faire comprendre... A un moment donné, il faut parler la même langue que les autres.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Que les observations soient identiques ou pas n'y change rien.
    Si, l'observation, c'est quand même la base de la science.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Le seul qui a le droit de contredire cela est un habitant du trou noir...
    Oui, tout-à-fait. Dire que les trous noir n'existent pas, ce n'est "pas faux".
    Je reconnais que cela a une grande utilité pédagogique, mais l'affirmer à tout bout de champ dans des contextes où le gel du temps n'intervient pas est sans objet.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Là aussi la vulgarisation approximative a fait son oeuvre. En gros raccourci, Stephen Hawking ne pouvait parler d'un trou noir stellaire mais plutot de micro trous noirs primordiaux, eux seuls capables de s'évaporer. Pour une étoile en cours d'effondrement ce rayonnement n'est pas issu du phénomène décrit par Hawking.
    ...pour le moment, mais lorsque le rayonnement de fond cosmologique aura refroidi en dessous d'un certain seuil, le rayonnement de Hawking reprendra ses droits et même les trous noirs stellaires commenceront à perdre de la masse... dans un futur tellement lointain qu'on mesure les années en puissances de dix. Incommensurablement lointain, mais strictement inférieur à l'infini.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Nous sommes bien d'accord, le décalage temporel n'est pas linéaire, c'est tout ce que cela nous dit. Mais c'est "puis l'image est figée subitement" qui est important; cela veut dire que le décalage valant l'infini se trouve sur l'horizon et que tout ce qui est au delà ne capte, reçoit, perçoit, discerne, voit, décrypte, etc... PLUS RIEN.

    cqfd: nos prétendues observations trous noirs n'en sont donc pas.
    Et CQFD corollaire : nos prétendues observations de trous noirs sont identiques à ce qu'elles seraient si elles en étaient : tout ce qui est au delà ne capte, reçoit, perçoit, discerne, voit, décrypte, etc... PLUS RIEN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Il faut y rajouter son rayon de Schwazschild mais tout cela reste une caractérisation mathématique et une vulgarisation sommaire d'un objet n'existant pas dans notre univers.
    C'est ça que j'appelle un point de vue philosophique "sans utilité". C'est pas faux, mais c'est une pirouette de langage.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #67
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Je n'ai pas vu la simulation mais j'ose espérer qu'il y a quelque part une mention traduisant l'aspect utopique de cette video.
    Mais enfin, Pascelus, on est en train de parler de l'observation qui a valu le prix Nobel de physique en 2017 à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution des TN

    qcq réponses au post #45 ( post répondant à une intervention précédente de ma part )
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    La fin de ton paragraphe a bien résumé la scène: l'observation qui est faite est conforme à ce que produirait une masse M, mais cela ne suffit pas à dire que c'est un TN. Le phénomène gravitationnel serait le meme avec une étoile à neutron proche de franchir la limite de son effondrement qui créerait l'horizon.
    etoile à neutron de cette masse , pas possible.
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Et la théorie dit bien que c'est le cas, et aucunement un TN formé puisque cette étape est repoussée à l'infini pour tout observateur externe.
    tj pas compris ce qu'est un TN "formé".
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    APRES l'horizon formé, soit à une époque à jamais inaccessible pour notre univers... Il me semble juste qu'on pourrait oublier sa conservation au franchissement de l'horizon...
    incompréhensible ( pour moi ) !
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    en RG je pense que cela a un sens. En l’occurrence celui que SON présent est NOTRE futur infini.
    LE "temps propre" ( au singulier ) du TN revient, et je suis mal avec ce concept.
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Je raisonne à l'envers. Etape par étape peut etre. Essaie de juste répondre à mon hypothèse magique de notre soleil qui disparaitrait: que se passerait-il pour notre terre et quand?
    tous ces exercices de pensée avec les trucs qui apparaissent ou disparaissent subitement ne font pas sens pour moi
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Alors comprends que ce décalage temporel de 8 minutes il faut le convertir en durée INFINIE pour le cas d'un TN.
    non, il faut le convertir en fct de la distance au TN, pour l'influence gravitationnelle.
    car rien ne sort de celui ci.
    donc les influences observées ( avec le retard naturel du à c ) n'ont aucune raison d'être repoussées à l'infini.
    même si la structure de l'espace temps ( ou au pluriel ) qu'il "renferme" est foncièrement différente.
    Dernière modification par ansset ; 02/01/2019 à 23h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Mais enfin, Pascelus, on est en train de parler de l'observation qui a valu le prix Nobel de physique en 2017 à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne...
    Je précise que la "simulation" dont il est question est celle qui a donné la "courbe théorique" qui se superpose parfaitement à l'observation qui a été faite des ondes gravitationnelles.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #70
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    - Un trou noir ne se forme pas en un temps infini pour l’observateur exterieur, mais cet observateur ne peut rien voir de ce qui se passe sur l’horizon avant un temps infini.
    D'accord. Quand on n'a aucune (ABSOLUMENT aucune, ni directe ni indirecte, ni passée ni future) perception de quelque nature qu'elle soit d'un objet, c'est la définition meme de son inexistence. "Ne rien voir avant un temps infini" signifie aussi ne jamais voir, sinon il faudrait atteindre l'infini un jour; et comme "voir" c'est pris au sens le plus large possible, nous parlons bien là d'un objet qui n'a jamais existé, n'existe pas, et n'existera jamais physiquement...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C’est lié à la vitesse de la lumière aux abords de l’horizon dans le repere de l’observateur extérieur, elle est nulle. Du coup la lumière ne peut ni entrer ni sortir, du point de vue d’un observateur (pas forcement à l’infini). Donc, tout ce qu’on verra de l’exterieur ce sont des objets en orbite mais qui n’atteignent jamais l’horizon, la masse ne croit donc pas vu de l'extérieur et tout reste cohérent.
    Oui, mais pour la bonne compréhension il faut élargir ce qui ne peut sortir du TN (entrer ca reste possible): ce n'est pas que la lumière, mais tout ce qui ne se propage pas à plus de c, donc rien, absolument rien. Tant pis si ma terminologie va faire tiquer, mais la gravitation aussi se propage à c. Donc pas d'effets gravitationnels possibles une fois le TN formé. Mais on en constate objecte t'on? Justement, voila une preuve si besoin que le TN n'est pas encore formé!...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    - Le modèle d’etoile en effondrement dont vous parlez est une coque (vide) de matière, aucun rapport avec la realité qui nécessite que l’objet soit plein, de densite pas forcement homogène, d’une pression et... d’une supernova ! Pure perte de temps à mon sens... ne pas melanger avec des objets «Scharzschildiens» sur lesquels on effectue des mesures qui confirment le modèle (astres classiques champ faible ou etoiles à neutrons champ fort).
    On parle bien d'une étoile "normale", juste jugée apte à "finir sa vie" en formant un horizon TN...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    - Supposer qu’en faisant disparaitre le Soleil la Terre continuerait de tourner pendant 8min. Je ne parierai pas là dessus, même si c’était possible... En RG on ne fait pas apparaitre/disparaitre impunément de la masse/energie, cette experience de pensée est carement a-physique !
    Je pense que tu n'as pas lu tout le déroulé du fil car évidemment je n'ai pas supposé que ce soit physiquement quelque chose de plausible. C'est juste une tentative pour faire comprendre que la gravitation aussi est tributaire des limites à c de notre univers...

    Donc si tu n'y paries pas parce que c'est a-physique, je n'y parierai pas non plus.
    Par contre si tu n'y paries pas en pensant que la terre ayant existé par le passé même sa volatilisation ne changerait rien à l'orbite de notre terre au delà des 8 minutes qui nous séparent à c, alors là je demande des explications plus poussées!...

    Tout cela juste pour expliquer qu'il faut remplacer ces 8 minutes par un temps infini pour que l'horizon soit formé pour le monde extérieur à un trou noir, et donc que TOUTES nos prétendues observations probantes de l'existence avérées de ceux-ci ne sont qu'un raccourci de langage abusif...

  11. #71
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Faux. Les ondes gravitationnelles émises par les trous noirs nous parviennent à la vitesse de la lumière, en un temps fini (prix Nobel de physique 2017).
    Mais enfin Pio2001, où as-tu appris que les ondes gravitationnelles étaient émises à partir de SOUS l'horizon des trous noirs?

    Pour le reste je capitule, tu donnes raison à pm42 là, et j'en suis désolé...



    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En effet, mais les observations indirectes dont nous disposons ne laissent plus le moindre doute.

    Je parle d'un epsilon qui mesure la différence entre une étoile gelée et un trou noir théorique. Par exemple pour une masse donnée, on peut poser epsilon = rayon du noyau en cours d'effondrement - rayon de Schwarzschild de la masse totale. Cette valeur est si petite qu'elle peut être considérée comme égale à zéro à toutes fins pratiques.

    Bonne chance pour te faire comprendre... A un moment donné, il faut parler la même langue que les autres.

    Si, l'observation, c'est quand même la base de la science.

    Oui, tout-à-fait. Dire que les trous noir n'existent pas, ce n'est "pas faux".
    Je reconnais que cela a une grande utilité pédagogique, mais l'affirmer à tout bout de champ dans des contextes où le gel du temps n'intervient pas est sans objet.

    ...pour le moment, mais lorsque le rayonnement de fond cosmologique aura refroidi en dessous d'un certain seuil, le rayonnement de Hawking reprendra ses droits et même les trous noirs stellaires commenceront à perdre de la masse... dans un futur tellement lointain qu'on mesure les années en puissances de dix. Incommensurablement lointain, mais strictement inférieur à l'infini.

    Et CQFD corollaire : nos prétendues observations de trous noirs sont identiques à ce qu'elles seraient si elles en étaient : tout ce qui est au delà ne capte, reçoit, perçoit, discerne, voit, décrypte, etc... PLUS RIEN

    C'est ça que j'appelle un point de vue philosophique "sans utilité". C'est pas faux, mais c'est une pirouette de langage.
    Quand le sage montre la lune l'imbécile n'est pas forcément celui qui regarde le bout du doigt du sage... (proverbe chinois librement interprété et sans visées péjoratives du tout...)

  12. #72
    Mailou75

    Re : Evolution des TN

    @pascelus

    D'accord. Quand on n'a aucune (ABSOLUMENT aucune, ni directe ni indirecte, ni passée ni future) perception de quelque nature qu'elle soit d'un objet, c'est la définition meme de son inexistence.

    Pente glissante... si tu estimes qu'il faut voir l'état présent (avec les problèmes de définition que cela comporte) d'un objet pour qu'il existe, alors rien n'existe

    "Ne rien voir avant un temps infini" signifie aussi ne jamais voir, sinon il faudrait atteindre l'infini un jour; et comme "voir" c'est pris au sens le plus large possible, nous parlons bien là d'un objet qui n'a jamais existé, n'existe pas, et n'existera jamais physiquement...

    C'est faux, tu le vois dans un état qui précède celui du trou noir (étoile à neutron ou autre)

    Oui, mais pour la bonne compréhension il faut élargir ce qui ne peut sortir du TN (entrer ca reste possible): ce n'est pas que la lumière, mais tout ce qui ne se propage pas à plus de c, donc rien, absolument rien.


    "Entrer" ça reste possible localement, pas pour l'observateur éloigné. Pour lui rien ne sort, rien n'entre, coupure causale totale (et cohérence par la même occasion)

    Tant pis si ma terminologie va faire tiquer, mais la gravitation aussi se propage à c. Donc pas d'effets gravitationnels possibles une fois le TN formé. Mais on en constate objecte t'on? Justement, voila une preuve si besoin que le TN n'est pas encore formé!...

    Tu as les effets de ton étoile à neutron (supposée de même masse dans une version "trou noir sans supernova") qui sont exactement les mêmes à distance que ceux du trou noir, tant que tu ne vas pas creuser la surface de l'étoile. Et il se trouve que tu vois l'étoile, c'est plutôt rassurant...

    On parle bien d'une étoile "normale", juste jugée apte à "finir sa vie" en formant un horizon TN...

    Ah, un truc sans modèle théorique donc ? c'est l'avant garde ici

    Par contre si tu n'y paries pas en pensant que la terre ayant existé par le passé même sa volatilisation ne changerait rien à l'orbite de notre terre au delà des 8 minutes qui nous séparent à c, alors là je demande des explications plus poussées!...

    La mise à jour du champ se propage à c, je ne dis pas le contraire, je dis que c'est une expérience absurde.

    Tout cela juste pour expliquer qu'il faut remplacer ces 8 minutes par un temps infini pour que l'horizon soit formé pour le monde extérieur à un trou noir, et donc que TOUTES nos prétendues observations probantes de l'existence avérées de ceux-ci ne sont qu'un raccourci de langage abusif...

    Là tu mélanges tout. Le soleil est à 150 millions de km en espace "quasi plat" et la lumière met 8 min pour parcourir cette distance à c, en temps "quasi propre" pour tout le monde vu qu'on est en classique, chez Newton. Tu pourrais être à 1m du trou noir que la lumière ne décollerait pas de l'horizon parce que sa vitesse y est nulle. Tu compares des durées qui n'ont rien à voir. L'effet Shapiro est le ralentissement de la lumière à proximité d'une masse, la lumière qui ne sort pas est un effet Shapiro extrême (pour l'obs ext toujours...)

    A+

    Mailou
    Trollus vulgaris

  13. #73
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    etoile à neutron de cette masse , pas possible.

    tj pas compris ce qu'est un TN "formé".
    Tiens, c'est vrai, ça, au fait : l'objet que l'on voit figé dans son effondrement gravitationnel, C'EST l'objet que l'on nomme "trou noir", avec toutes ses propriétés.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #74
    pm42

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Tiens, c'est vrai, ça, au fait : l'objet que l'on voit figé dans son effondrement gravitationnel, C'EST l'objet que l'on nomme "trou noir", avec toutes ses propriétés.
    Là encore, tout dépend du référentiel. Quand on fait de l'observation astronomique pour les détecter, c'est le cas. Quand on discute de scénarios du type "un astronaute tombe dans un trou noir", alors non.

  15. #75
    invite06459106

    Re : Evolution des TN

    ......Annulé
    Dernière modification par didier941751 ; 03/01/2019 à 09h01.

  16. #76
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    @pascelus

    D'accord. Quand on n'a aucune (ABSOLUMENT aucune, ni directe ni indirecte, ni passée ni future) perception de quelque nature qu'elle soit d'un objet, c'est la définition meme de son inexistence.

    Pente glissante... si tu estimes qu'il faut voir l'état présent (avec les problèmes de définition que cela comporte) d'un objet pour qu'il existe, alors rien n'existe
    Le jour je ne vois pas la lune (avec mes yeux), mais je peux la "voir" autrement donc aucun probleme pour affirmer son existence. Par contre lorsqu'un astronome observe un nuage de gaz il ne lui viendrait pas à l'idée d'affirmer "tiens voila une étoile" meme si l'issue sera à coup sûr celle là! L'étoile n'existe pas encore. Pour les TN c'est pire, il ne suffit pas d'attendre un temps T pour le voir, mais l'INFINI, c'est différent, ce n'est pas un futur comme un autre. L'horizon sera formé dans un futur infini. A quelle date sauras-tu distinguer l'étoile à neutrons en effondrement du trou noir avec son horizon formé? Ce n'est pas glissant, c'est trop simple au contraire...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    "Ne rien voir avant un temps infini" signifie aussi ne jamais voir, sinon il faudrait atteindre l'infini un jour; et comme "voir" c'est pris au sens le plus large possible, nous parlons bien là d'un objet qui n'a jamais existé, n'existe pas, et n'existera jamais physiquement...

    C'est faux, tu le vois dans un état qui précède celui du trou noir (étoile à neutron ou autre)
    Argh! Qu'est ce qui caractérise vraiment un trou noir d'une étoile à neutrons hyper dense sinon son horizon, cette "surface" immatérielle marquant la frontière en deça de laquelle la vitesse de libération vaut c? Et quand se forme donc cet horizon si caractéristique du TN? Si tu réponds a ces 2 questions tu verras que ce que tu vois n'est pas le TN, ce n'est pas qu'une considération épistémologique.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message

    Oui, mais pour la bonne compréhension il faut élargir ce qui ne peut sortir du TN (entrer ca reste possible): ce n'est pas que la lumière, mais tout ce qui ne se propage pas à plus de c, donc rien, absolument rien.


    "Entrer" ça reste possible localement, pas pour l'observateur éloigné. Pour lui rien ne sort, rien n'entre, coupure causale totale (et cohérence par la même occasion)
    A partir de quelle distance mets-tu donc le distingo entre "local" et "éloigné"? Pour un TN c'est simple: tout ce qui n'est pas sur l'horizon ou en dessous est "observateur éloigné".

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Tant pis si ma terminologie va faire tiquer, mais la gravitation aussi se propage à c. Donc pas d'effets gravitationnels possibles une fois le TN formé. Mais on en constate objecte t'on? Justement, voila une preuve si besoin que le TN n'est pas encore formé!...

    Tu as les effets de ton étoile à neutron (supposée de même masse dans une version "trou noir sans supernova") qui sont exactement les mêmes à distance que ceux du trou noir, tant que tu ne vas pas creuser la surface de l'étoile. Et il se trouve que tu vois l'étoile, c'est plutôt rassurant...
    Oui, donc ces fameuses observation sensées nous attester que les TN existent bien sont en fait des observations de l'étoile à neutrons.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Par contre si tu n'y paries pas en pensant que la terre ayant existé par le passé même sa volatilisation ne changerait rien à l'orbite de notre terre au delà des 8 minutes qui nous séparent à c, alors là je demande des explications plus poussées!...

    La mise à jour du champ se propage à c, je ne dis pas le contraire, je dis que c'est une expérience absurde.
    Absurde oui je suis d'accord, autant que de mettre un chat dans une boite piégée pour étudier son statut de mort/vivant. Pas d'autre ambition à mon expérience là que de montrer que nos observations de TN ne peuvent pas en etre puisqu'il n'y a aucune concomitance temporelle possible entre toute observation et le trou noir et son horizon formé...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Tout cela juste pour expliquer qu'il faut remplacer ces 8 minutes par un temps infini pour que l'horizon soit formé pour le monde extérieur à un trou noir, et donc que TOUTES nos prétendues observations probantes de l'existence avérées de ceux-ci ne sont qu'un raccourci de langage abusif...

    Là tu mélanges tout. Le soleil est à 150 millions de km en espace "quasi plat" et la lumière met 8 min pour parcourir cette distance à c, en temps "quasi propre" pour tout le monde vu qu'on est en classique, chez Newton. Tu pourrais être à 1m du trou noir que la lumière ne décollerait pas de l'horizon parce que sa vitesse y est nulle. Tu compares des durées qui n'ont rien à voir. L'effet Shapiro est le ralentissement de la lumière à proximité d'une masse, la lumière qui ne sort pas est un effet Shapiro extrême (pour l'obs ext toujours...)
    Mais non cela n'a pas rien à voir. Tu viens de le dire dans ta dernière phrase d'ailleurs, c'est juste le décalage extrème d'un meme effet...

  17. #77
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tj pas compris ce qu'est un TN "formé".
    Tiens, c'est vrai, ça, au fait : l'objet que l'on voit figé dans son effondrement gravitationnel, C'EST l'objet que l'on nomme "trou noir", avec toutes ses propriétés.
    Bah si rien ne distingue un trou noir de l'étoile en fin d'effondrement pourquoi avoir choisi une autre terminologie?
    "L'instant" ou se forme l'horizon est le distingo. (d'où le raccourci "TN formé")
    J'ai mis des guillemets autour de "instant" car là est le problème: c'est le futur infini, une date qui n'existe pas en physique, uniquement en mathématiques.

  18. #78
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Mais enfin, Pascelus, on est en train de parler de l'observation qui a valu le prix Nobel de physique en 2017 à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne...
    bon je reprends ce point car il m'a fait penser à un élément potentiellement éclairant, merci à toi au passage.

    D'abord petite précision annexe: le prix nobel n'a pas été décerné pour autre chose que la 1ere observation "directe" de ce phénomène prédit depuis plus de 100 ans que sont les ondes gravitationnelles. En aucune façon le fait qu'elles soient liées à des TN plutot qu'à des étoiles à neutrons n'a été pris en compte pour le prix.

    Ensuite reprenons en le vulgarisant au maximum ce qu'est un TN:
    Eliminons d'emblée tout disque d'accrétion. D'une part il n'est pas garanti qu'il soit systématique. D'autre part s'il est présent c'est sans doute un plasma extrèmement chaud dont les collisions doivent avoir une élasticité telle qu'il ne doit guère générer des chocs aussi cataclysmiques que observés. Enfin il représente probablement une masse négligeable face à celle du "coeur du TN" car si c'était le contraire son effet gravitationnel aurait pu venir contrecarrer l'effondrement...

    L'essentiel est une étoile, d'au moins 8 masses solaires, qui a fini ses réactions thermonucléaires et explose en supernovae. Son coeur résiduel de l'explosion reste intact, grosso-modo une sphère de matière métallique de densité déjà colossale, telle que sa gravitation supplante les forces répulsives résiduelles, d'où effondrement sur elle-meme. Pendant cet effondrement inéluctable, elle diminue logiquement de volume. Arrive un stade de cette diminution de taille ou elle passe en dessous d'une dimension critique, critique en ce sens que c'est celle où la vitesse de libération d'un objet plus proche du centre que ce "rayon de Schwarzschild" devrait dépasser c, donc impossible. C'est là que l'on peut parler de trou noir formé, et que l'on peut dire qu'un horizon s'est formé autour du résidu d'étoile.

    Lequel résidu poursuit probablement son effondrement, diminue encore, jusqu'à devenir... on ne sait quoi mais "instinctivement" quelque chose très petit et très dense.

    On a donc pour un trou noir, de l'extérieur vers l'intérieur, un disque d'accrétion que l'on va négliger, un horizon immatériel, un espace vide, et un résidu hyper dense.

    Reprenons maintenant le scénario de la collision qui est sensée avoir donné naissance aux fameuses ondes gravitationnelles mesurées en septembre 2015.

    2 trous noirs se rapprochent. Leurs horizons entrent en contact. Que se passe t'il: rien, pas de choc, pas d'onde générée. Oui en effet ces surfaces sont immatérielles. Pour comprendre on peut si besoin transposer à deux cercles autour de deux bateaux, leurs horizons visuels, et imaginer quel effet aurait leur rencontre... Absolument aucun.

    Donc les trous noirs continuent de se rapprocher, jusqu'à contact des 2 résidus d'étoiles. Alors oui il y a probablement impact titanesque vu déjà la densité des masses en collision et naissance de cette fameuse onde qui fait vibrer l'espace-temps...

    Mais, gros problème: cette onde naitrait donc sous les horizons. Or ces fameuses zones ne laissent rien sortir. Comment l'onde gravitationnelle les franchit-elle pour parvenir jusqu'à nous? Einstein se serait-il trompé? Leur "imperméabilité" a t'elle une faille? La relativité est-elle à amender?

    On peut toujours trouver moyen de bâtir un patch théorique pour expliquer cela mais, si besoin, le principe philosophique du rasoir d'Ockham peut nous aider à comprendre la solution la plus simple:

    LES HORIZONS N'EXISTENT PAS !...


    (mes excuses pour la longueur de ce raisonnement et sa trivialité et tous les raccourcis pris que les plus férus d'entre vous ne vont pas laisser passer sans tiquer... Mais je pense que toutes les nombreuses erreurs que cela comporte n'ont pas d'effet sur le fond)

  19. #79
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    etoile à neutron de cette masse , pas possible.
    La masse n'est pas du tout caractéristique d'un trou noir, meme stellaire. A confirmer mais il me semble qu'une étoile de 8 masses solaires suffit pour s'effondrer potentiellement "plus tard" en trou noir. J'ai rajouté "potentiellement" car il me semble avoir lu que la métallicité du coeur serait aussi a prendre en compte, donc des étoiles beaucoup plus massives que 8 masses solaires ne finissent pas forcément en trou noir. Il y a aussi la rotation de l'étoile qui produit une force centrifuge s'opposant à l'effondrement. Pas toujours suffisante certes... Mais c'est pour dire que la situation n'est sans doute pas si maitrisée que cela en fonction de la masse.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    LE "temps propre" ( au singulier ) du TN revient, et je suis mal avec ce concept.
    Oui certes, mais développer autour compliquerait et noierait le sujet principal sans y apporter quoi que ce soit amha.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tous ces exercices de pensée avec les trucs qui apparaissent ou disparaissent subitement ne font pas sens pour moi
    C'est juste une piste pour tenter d'expliquer autrement l'impact de la découverte d'Einstein sur la non instantanéité de la gravitation. Je comprends que cela ne parle pas à tout le monde dès que l'on a admis les impossibilités physiques de ces exercices de pensée. (cf chat de Schrödinger...)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, il faut le convertir en fct de la distance au TN, pour l'influence gravitationnelle.
    car rien ne sort de celui ci.
    donc les influences observées ( avec le retard naturel du à c ) n'ont aucune raison d'être repoussées à l'infini.
    même si la structure de l'espace temps ( ou au pluriel ) qu'il "renferme" est foncièrement différente.
    Donc le "rien ne sort de celui-ci" aurait une exception: la gravitation?
    Pourquoi sinon parce qu'on CROIT l'observer et qu'on n'arrive pas à conceptualiser qu'un phénomène certain de se produire se produira en fait aux "calendes grecques" d'un futur infini?
    La relativité est plus simple que ça: pour sortir de l'horizon il faut une vitesse supérieure à c et la gravitation se propage à c dans le vide et pas plus...

  20. #80
    pm42

    Re : Evolution des TN

    Pour ceux que cela intéresse, il y a eu une discussion que je trouve plus claire que celle d'ici sur le forum : https://forums.futura-sciences.com/a...es-gelees.html

    Les interventions d'Amanuensis vers la fin me semblent précises et pertinentes.

  21. #81
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Et sinon, Papy-Alain, est-ce qu'on a répondu à ta question de départ ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #82
    LeMulet

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus
    Ok mais alors il ne faut pas occulter la suite: si l'information est renvoyée à l'infini pour tout ce qui n'est pas sous l'horizon, cela veut dire que les objets qui sont censés subir l'influence gravitationnelle du TN ne le voient pas non plus avant un temps infini.
    A mon avis cette vision des choses est un mélange de RG et de physique newtonienne.
    Ce que dit la relativité c'est que la gravitation est à mettre en rapport avec la courbure de l'espace-temps.
    Or cette courbure, que l'on peut voir comme une peau au niveau du TN (je reste vague sur ce point mais ce n'est pas très important pour l'image qui est fournie ici) est tout à fait "perceptible" par les objets "extérieurs" au TN.
    La "peau" du TN est bien en relation avec le milieu externe, et donc la propagation (ou l'équilibrage si vous préférez) de la courbure est tout à fait possible.

    Contrairement aux particules, qui ne peuvent traverser "la peau", il existe pourtant une continuité de l'espace-temps, discrète ou pas, mais elle semble exister en tous cas aux dernières nouvelles : La preuve pour le moment en est l'observation des trajectoires des astres orbitant autour des TN.
    Bonjour, et Merci.

  23. #83
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Je vois qu'XKCD a publié un diagramme au sujet du "chat de Schwarzschild" : https://xkcd.com/2088/
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #84
    papy-alain

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Et sinon, Papy-Alain, est-ce qu'on a répondu à ta question de départ ?
    Pour l'instant, je suis le débat avec beaucoup d'attention. Je ne pensais pas que ma question allait susciter un tel engouement, mais j'en suis ravi.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #85
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    les remarques d'Ansset me conduisent à une conclusion plus simple :

    Le coeur d'une étoile figé dans son effondrement d'une part, et l'horizon des évènements et la zone vide qui est au-delà d'autre part, sont un seul et même objet défini dans l'espace-temps de la relativité générale, et qu'on appelle "trou noir".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #86
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    les remarques d'Ansset me conduisent à une conclusion plus simple :

    Le coeur d'une étoile figé dans son effondrement d'une part, et l'horizon des évènements et la zone vide qui est au-delà d'autre part, sont un seul et même objet défini dans l'espace-temps de la relativité générale, et qu'on appelle "trou noir".
    Simple mais fausse. Cela ressemblerait à considérer le paquet de tes atomes comme étant Pio2001. Ta conclusion devient vraie si on "mélange" les présents, celui de la formation de l'horizon étant repoussé pour nous à l'infini je ne vois pas comment on saurait faire...

  27. #87
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Contrairement aux particules, qui ne peuvent traverser "la peau", il existe pourtant une continuité de l'espace-temps, discrète ou pas, mais elle semble exister en tous cas aux dernières nouvelles : La preuve pour le moment en est l'observation des trajectoires des astres orbitant autour des TN.
    Voir toutes les discussions plus pointues que dans ce fil qui parlent du modele mathématique du trou noir pour saisir que l'horizon ne maintient pas une continuité de l'espace temps. Ici on pourrait se contenter du fait que "rien ne peut franchir l'horizon dans le sens sortant" pour imaginer qu'il y a bien une rupture.

    Et je ne commenterai plus la "preuve" citée tant il a été dit que ces observations seraient strictement identiques avec une étoile à neutrons qui n'atteindrait pas l'étape de formation de l'horizon.
    Depuis le post #18 Amanuensis a répondu clairement, simplement et sans appel:
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce n'est pas le cas, dans la mesure où la théorie même indique qu'on n'a pas pu réaliser une quelconque observations de «environnement de TN», en tous cas certainement pas à un sens comparable à «environnement du Soleil», par exemple.

    Quand même bizarre d'accepter comme certitude une partie d'un modèle théorique (le concept théorique de TN) et rejeter la partie de la même théorie, qui indique sa non observabilité à distance.
    Il faut constater que les raccourcis teintés de sensationnalisme de toute la vulgarisation ont fait des dégâts considérables dans la compréhension de quelque chose finalement simple.

  28. #88
    LeMulet

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Voir toutes les discussions plus pointues que dans ce fil qui parlent du modele mathématique du trou noir pour saisir que l'horizon ne maintient pas une continuité de l'espace temps.
    Une rupture pour un observateur éloigné (à l'infini comme on dit)...

    Citation Envoyé par pascelus
    Ici on pourrait se contenter du fait que "rien ne peut franchir l'horizon dans le sens sortant" pour imaginer qu'il y a bien une rupture.
    Ca c'est la vision newtonienne dont je parlais, qui à mon sens parait erronée.
    Vous considérez des "objets", comme les photons etc, qui ne peuvent franchir la limite de l'horizon, ce qui est vrai, mais il s'agit ici, il me semble, de tout autre chose.
    C'est du delta local de la courbure de l'espace-temps même dont il est question, pas des objets qui se déplacent DANS l'espace-temps (vision mélangée de physique newtonienne et de relativité générale, le contenu étant le contenant... mais la courbure c'est autre chose).
    C'est ce delta qui "se propage", s'équilibre, localement, et qui bien sûr interagit avec l'extérieur par "la peau" du TN.

    Citation Envoyé par pascelus
    Et je ne commenterai plus la "preuve" citée tant il a été dit que ces observations seraient strictement identiques avec une étoile à neutrons qui n'atteindrait pas l'étape de formation de l'horizon.
    Pour un observateur à l'infini.
    Reste que lorsque la matière franchi cet horizon, elle participe à la courbure générale de TOUT le TN.
    Un TN est un objet qui doit être vu globalement, son contenu forme un TOUT, il n'y a pas de détail qui puisse être observé de l'extérieur, et la somme des masses est prise en compte instantanément (relativement à l'observateur à l'infini) "dans" tout le TN (normal, puisque cette matière a beaucoup de temps devant elle, relativement à l'extérieur, pour évoluer dans le TN (l'intérieur est isolé du reste du monde)).
    Bonjour, et Merci.

  29. #89
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Une rupture pour un observateur éloigné (à l'infini comme on dit)...
    Oui sauf que dans ce cas de TN cet "observateur à l'infini" est tout simplement juste à l'horizon, pas à des années lumières, ni des kilomètres, ni des mètres...

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ca c'est la vision newtonienne dont je parlais, qui à mon sens parait erronée.
    Vous considérez des "objets", comme les photons etc, qui ne peuvent franchir la limite de l'horizon, ce qui est vrai, mais il s'agit ici, il me semble, de tout autre chose.
    C'est du delta local de la courbure de l'espace-temps même dont il est question, pas des objets qui se déplacent DANS l'espace-temps (vision mélangée de physique newtonienne et de relativité générale, le contenu étant le contenant... mais la courbure c'est autre chose).
    C'est ce delta qui "se propage", s'équilibre, localement, et qui bien sûr interagit avec l'extérieur par "la peau" du TN.
    Ce "autre chose" serait donc exclu du "rien ne sort du trou noir à travers l'horizon"? Même en étant complètement béotien en relativité on sent une difficulté là non? Et qu'est ce qui nous autorise à croire en cette exception sachant qu'il est certain que la gravitation est tout autant plafonnée à c? Voir https://www.gurumed.org/2012/12/29/e...-de-la-lumire/ si besoin...

    A mon avis ce n'est que cette croyance abusive que nous observons des phénomènes gravitationnels directement associés à des trous noirs dont l'horizon est bel et bien déjà formé, qui nous fait affirmer qu'il y aurait un cas particulier pour la gravitation. Cette illusion fait de gros dégats donc il ne faut pas se dire qu'au final "étoile en effondrement" et "trou noir" c'est la même chose. L'un existe en physique et l'autre uniquement dans les maths.


    Tout ce fil largement redondant et sans doute lourd à lire m'aura personnellement permis de comprendre vraiment pourquoi Amanuensis (et les quelques participants qui maîtrisent vraiment bien le sujet) refuse quasiment toujours de transposer ce qu'il décrypte des modèles de trous noirs, dans une éventuelle prospective de ce que pourrait être la réalité physique. Au début je pensais que cela n'était qu'une prudence face à du gros spéculatif hors charte. Mais c'est pire que ça: ces fameux trous noirs si fascinants ne sont vraiment que des objets mathématiques dont l'existence réelle (au sens observateur distant, soit pour tout l'univers sauf sous l'horizon), est impossible!

    C'est pour cela que j'avais écrit plus haut que même alors qu'on pensait Einstein dans l'erreur à ne pas croire en cet objet que ses formules ont créé, il avait en fait raison! Chapeau bas!...

  30. #90
    invite06459106

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message



    ...
    Laisse tomber, t'y arriveras pas....

    On peut cependant poser une question aux "tenants" de l'observation (et son influence sur l'environnement) d'un TN.

    Qui peut montrer (et démontrer) dans le cadre de la RG, et uniquement en employant le formalisme inhérent à la théorie donc, cette observation et l'influence d'un TN?
    Pas d'un machin massif (supposé être un TN), mais d'un "vrai" TN (donc le truc caractérisé par un horizon).

    Une réponse autre que du blabla est attendue…
    Merci d'avance.
    Dernière modification par didier941751 ; 03/01/2019 à 15h39.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 16h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  3. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09