Bonjour,

Dans le post de scoin, vous disiez la chose suivante :

Rien ne nous oblige à envoyer des hommes sur Mars. Il s'agit tout bonnement d'un désir d'exploration et de découverte, qui est le propre de l'être humain. Qu'est-ce qui obligeait homo erectus à quitter l'Afrique pour coloniser l'Europe et l'Asie?
La différence avec le monde actuel, c'est que l'homme à l'epoque n'avait pas conscience de l'univers dans lequel il vivait.
Aujourd'hui, on sait de quoi sont faites les planètes, et on sait qu'une planète comme Mars accueille peut-etre encore aujourd'hui des formes de vies. Si l'homme s'installe sur Mars, non seulement c'est d'une utilité discutable, mais en plus on risque de détruire l'habitat d'eventuels etres vivants, meme microscopiques. Ca reviendrait à un crime. Cette planète, meme si elle est dépourvue de vie, reste cependant un corps unique dans le système solaire, et un véritable livre d'histoire. Le risque de dénaturer cette planète ne vaut, à mon sens, pas la peine d'etre couru. Ce problème n'est que rarement evoqué, au milieu des "rêves" de grandeur et d'expansion.

Le désir de découverte et d'exploration n'amène pas que des bonnes choses. Des territoires sauvages ont été sacagés par les hommes, il en sera surement de même pour des planètes telles que Mars si l'homme si installe en masse. Ne croyez-vous pas que cette planète devrait ( et a déjà il me semble ) un statut comme l'Antarctique, c'est à dire une terre inviolée et interdite d'exploitation, uniquement dédiée à l'exploration scientifique.
Le jour où nous aurons la technologie pour nous installer sur Mars, nous aurons la technologie pour rendre notre planète aussi propre que possible, et la technologie pour nous proteger de risques tels que les asteroïdes menaçants.
Vraiment, je pense que la colonisation de Mars ne doit jamais avoir lieu, que ce monde et les autres doivent rester ce qu'ils sont. Si la vie elle même n'en a pas voulu, alors à quoi bon forcer le destin en apportant la vie là-bas ?

Je crois que nous devons savoir où arreter notre expansion. Je reste, malgré tout, favorable à l'exploration à but scientifique.