Problèmes d'orientation en astronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problèmes d'orientation en astronautique



  1. #1
    invite1c65edfd

    Problèmes d'orientation en astronautique


    ------

    Bonjour !

    Je suis en école d'ingénieur généraliste (les Mines de Nancy pour ceux qui connaissent !) et j'aimerais m'orienter dans le secteur de l'Astronautique (ou de l'Astrophysique sinon). Le problème est que mon cursus d'ingénieur aux Mines ne me permet pas vraiment d'aller vers cela, mais je peux en, 3e année, faire une année dans une autre école, voire même à l'étranger.

    Cependant, je n'arrive pas à trouver réellement vers quel métier j'aimerais me tourner, et après avoir parcouru le web en long et en large, je tombe toujours sur les mêmes réponses : on peut faire de tout en Astronautique.. Et ca m'aide pas des masses !

    Pourriez-vous me donner les grands domaines dans lesquels il est possible de travailler dans l'astronautique (ou astrophysique), que j'y vois un peu plus clair ? Ou sinon, auriez-vous des sites à me conseiller où l'on parle de ces différentes métiers ?

    Je vous remercie mille fois d'avance, car je commence vraiment à patauger... !

    -----

  2. #2
    invitebba55d79

    Re : Problèmes d'orientation en astronautique

    Salut !
    Je me suis à peu près posé les mêmes questions lors de ma troisième année d'école d'ingé, je voulais moi aussi travailler dans l'aérospatiale, plutôt en recherche, mais j'étais également (et je le suis toujours) passionné d'astrophysique.

    Pour l'aéronautique, c'est vaste, et il faut que tu t'interroges plus précisément sur ce qui t'intérresses dans ce secteur : tu peux en effet travailler dans l'aéronautique sur l'électronique, la mécanique des structures, la simulation, la mécanique des fluides, les matériaux la combustion, l'hydraulique ou l'électromagnétisme (radars)...Il faut que tu saches laquelle de ces disciplines te plait le plus. Déjà est ce que tu est plus Physique/méca ou plutôt informatique/électronique, plus recherche ou bureau d'étude?

    Tu peux t'inscrire comme je l'ai fait à certains mastères spécialisés en aérospatiale où tu auras potentiellement accès à toutes ces disciplines, comme celui de Centrale Paris ou de Supaéro :
    http://www.etudes.ecp.fr/option-mae/.../AS/Programmes
    http://www.isae.fr/fr/les_formations...ecialises.html
    Le problème de ces formations c'est que c'est pas donné, j'ai du rennoncé au mastère Centrale à cause de son prix exorbitant (9500 euros).
    Sinon tu peux t'inscrire en Master recherche, soit dans ces mêmes écoles, mais c'est payant, soit à la fac, où ça ne coûte rien, par exemple Paris 6 propose un mastère spécialisé assez réputé :

    http://www.master.sdi.upmc.fr/fr/mec...dynamique.html

    Dans tout ces masters tu peux intégrer directement en M2 au cours de ta troisième année, et t'es pas obligé de reprendre en M1. Tu peux aussi toujours tenter ça en quatrième année.

    Enfin peut-être qu'il y a tout ce qui faut dans ton école, mais si t'as envie d'aller à l'étranger tu peux tenter ça :
    http://www.etsmtl.ca/zone2/programme...rise/3235.html
    Par contre je connais quelqu'un qui y a été et il a du reprendre en première année, il y est donc resté deux ans.


    Tu voix que t'as quand même du choix, par contre si tu veux faire de l'astrophysique c'est totalement différent !
    Il n'y a pas le choix, il faut que tu fasse après ta troisième année un master rercherche en astrophysique/cosmologie/physique des particules. En france il n'y a pas cent cinquante mille adresses pour un jeune diplômé d'école d'ingé : c'est Paris 6, Paris 11 ou encore l'université de Grenoble mais qui coûte beaucoup plus cher (après ce n'est pas Paris). Par contre attention, le fait de s'inscrire au master astro de paris 6 par exemple, ne veux pas dire que c'est là qu'auront lieu tout tes cours, la pluspart se feront à l'Observatoire de Paris.
    Quoi qu'il en soit si tu comptes t'orienter dans cette voie plus tard ou simplement ne pas te fermer cette porte choisis une troisième année la plus orienté physique possible, et n'hésites pas à bosser par toi-même les disciplines en question. pour faire de l'astro il faut une implication personnelle très forte et tu ne peux pas te contenter de la formation qu'on te donne en école d'ingé.

  3. #3
    invite1c65edfd

    Re : Problèmes d'orientation en astronautique

    Merci to2 pour toutes ces informations !

    J'ai un peu regardé tous tes documents, mais j'ai toujours ce problème de ne pas savoir dans quel domaine précis me diriger.. Le master "Space Systems Engineering" de Supaéro me plait plutot pas mal, mais le problème c'est qu'il est en France.. J'avais plutot pensé faire une année à l'étranger, d'une part pour avoir mon quitus international, et aussi parce que je pense que les diplomes étrangers en aérospatial sont quand même plus reconnus que les francais. Ai-je tort ?

    Qui plus est, le master est en anglais, et je trouve ca un peu crétin d'essayer d'avoir le TOEFL pour aller dans une école francaise où j'aurais des cours donnés par des professeur qui parlent anglais avec l'accent francais !! C'est pas là que je peaufinerai mon anglais couramment parlé..

    En tout cas, merci pour ces précisions to2 et pour le temps que tu as du mettre à écrire ce mail !

Discussions similaires

  1. problèmes d'orientation (master chimie)
    Par invitecacaf0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2007, 11h07
  2. Autres problèmes d'orientation !!
    Par invite8d813bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 20h19
  3. Astronautique
    Par invite326e2d4f dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 18h52
  4. problèmes d'orientation après M1
    Par invitea9a0fade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 16h29
  5. problèmes d'orientation avec les parents
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 00h28