France, efforts initiaux... - Page 2
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France, efforts initiaux...



  1. #31
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...


    ------

    Nicolas,

    De toutes manière, la France n'allait pas tarder à bénéficier, au travers du programme EBB, d'un budget dit à ''vannes ouvertes'' pour répondre aux ambitions définies par le général de Gaulle.

    Une fusée conçue par les militaires pour permettre l'exécution des expériences scientifiques civiles...
    Pour compléter le sujet, je t'insère une planche dédiée à la version AGI, la variante la plus utilisée du programme.
    Mis à feu à 48 reprises (1959-69_82% de réussite), ce véhicule renfermait dans ses réservoirs 760 kg d'acide nitrique (comburant) et 200 kg d'essence de térébenthine (combustible), ce qui lui permettait d'assurer en nominal une cinquantaine de secondes de propulsion.

    http://farm4.static.flickr.com/3528/4000374793_6ae68bd534_b.jpg

    -----

  2. #32
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Bon, après un intermède consacré à Véronique, il est temps de poursuivre gentiment la narration dédiée aux efforts initiaux français.

    Cette dernière ligne droite (longue) s'incrit au travers d'organismes, d'industriels, etc., en somme tout un amalgame qui permit au CNES, un jour de l'année 72, d'initier le projet L-IIIS, en l'occurrence Ariane.

  3. #33
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm4.static.flickr.com/3490/4004653478_ef3b615c99_b.jpg

  4. #34
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Très intéressant sujet sur Véronique, comme d’hab.
    C’est à son propos qu’on peut utiliser le terme « primitif ». D’après ce que je peux conclure de ces infos, le seul système de régulation qu’elle comportait c’était les manomètres pour les bouteilles d’azote, mais pas de régulation des débits et pas de système de guidage. On faisait sauter les vannes et adieu ! Correct ?
    Il faut dire que les budgets étaient dérisoires, sauf erreur.

    ND

  5. #35
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Merci de ton assiduité Nicolas,


    http://farm3.static.flickr.com/2492/4008654358_6be3c13e4f_b.jpg

  6. #36
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Bon, pour se remettre de nos émotions Ares et dans l'attente du tir AR5 de ce soir, poursuivons tranquillement la narration liées aux efforts initiaux français en terme de fusées spatiales.

    http://farm3.static.flickr.com/2604/4010892423_924c969d43_b.jpg

  7. #37
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Encore un carburant exotique : la furaline ! C’est comme l’alcool furfurylique ? En tout cas, bonjour la sécurité avec l’acide nitrique !

    ND

  8. #38
    invitebd2b1648

    Re : France, efforts initiaux...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    bonjour la sécurité avec l’acide nitrique !
    L'acide nitrique HNO3 ce conserve très bien dans des fûts en plastiques !

    Cordialement,

  9. #39
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    quote=octanitrocubane;2633856]L'acide nitrique HNO3 ce conserve très bien dans des fûts en plastiques ! [/quote]
    Peut-être mais dans un avion ou une fusée il y a des manipulations comme le remplissage, et il y a toute une plomberie qui rend les choses très dangereuses. De plus, d'après ce que j'ai compris, les gaz de combustion sont toxiques.

    ND

  10. #40
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2527/4013661221_b18428412c_b.jpg

  11. #41
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2711/4017250862_1bd70d097a_b.jpg

  12. #42
    invitec63d1ae9

    Re : France, efforts initiaux...

    bonsoir,
    merci lockheed, supers illustrations et explications.
    par contre, à propos des gaz de combustion toxiques, il n'y a pas un chimiste qui saurait dire la formule chimique de la combustion?
    merci d'avance!

  13. #43
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Citation Envoyé par loic75 Voir le message
    à propos des gaz de combustion toxiques, il n'y a pas un chimiste qui saurait dire la formule chimique de la combustion?
    Tu as tout à http://fr.wikipedia.org/wiki/Propergol_liquide

    ND

  14. #44
    invitec63d1ae9

    Re : France, efforts initiaux...

    merci bien! c'est super détaillé, j'y vois plus clair maintenant. vive la technologie!

  15. #45
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Merci loîc75 pour tes encouragements,

    Bon je pense que Nicolas (qui est un chimiste en herbe) t'a ouvert une option intéressante.
    S'il te manque quelques explications, d'autres sites web te compléteront à coup sûr ces dernières.

    Bien entendu, en ce qui concerne le propergol cryotechnique (ce terme à remplacer celui de cryogénique dans la profession), il constitue le top de propulsion chimique liquide et de plus, il est non polluant (que demander de mieux !) ne dégageant que de l'eau.
    Comme il n'est pas hypergolique, il nécessite un allumeur conséquent pour ne pas se retrouver dans la mésaventure qui a conduit à la perte des missions Ariane V15 et V18.

    Amicalement.

  16. #46
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Bien entendu, en ce qui concerne le propergol cryotechnique (ce terme à remplacer celui de cryogénique dans la profession), il constitue le top de propulsion chimique liquide et de plus, il est non polluant (que demander de mieux !) ne dégageant que de l'eau.
    Les propergols cryotechniques ne sont évidemment pas toxiques, ni eux-mêmes ni leurs rejets, contrairement à bien d’autres ergols, mais comme d’hab il ne faut pas oublier le cycle complet du carburant, en commençant par sa production qui consomme beaucoup d’énergie et qui, selon la technique utilisée, peut rejeter pas mal de CO2, puis sa liquéfaction elle aussi assez énergétivore. On ne peut donc pas dire que c’est une énergie verte. Que dire aussi des énormes quantités de hardware qui retombent dans l’atmosphère à chaque lancement ?
    Rien dans les technologies spatiales n’est d’ailleurs innocent sur le plan environnemental. Leur seule excuse est d’être, encore pour le moment, microscopiques.

    ND

  17. #47
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Nicolas, je te fais confiance car tu es certainement plus féru que moi sur le sujet.

    Malheureusement, le prochain encart de la narration concerne tout bonnement des véhicules à poudre.

    Non seulement ces derniers présentent un aspect beaucoup bien moins sympatique pour la nature, mais en plus leurs performances semblent ''ridicules'' comparées à celles du cryo.

    Ainsi, en terme d'Impulsion spécifique (Isp) il n'y a pas photo au travers d'un Ariane 5ECA :
    _ Moteur à propergol solide MPS (EAP): 276 sec
    _ Moteur cryotechnique Vulcain 2 : 433 sec (vide)

  18. #48
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Nicolas, je te fais confiance car tu es certainement plus féru que moi sur le sujet.
    Je ne suis qu’un amateur. Comme ma curiosité porte avant tout sur le comment-ça-marche, curiosité souvent frustrée, c’est ce terrain que je balise.

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Ainsi, en terme d'Impulsion spécifique (Isp) il n'y a pas photo au travers d'un Ariane 5ECA :
    _ Moteur à propergol solide MPS (EAP): 276 sec
    _ Moteur cryotechnique Vulcain 2 : 433 sec (vide)
    Ce qui est en ligne avec tout ce que j’ai vu. Les ordres de grandeur sont en général :
    * Propergol solide : ~250s
    * LOX/Kérosène : ~350s
    * LOX/H2O : ~430-450s

    D’après ce que j’ai compris on peut s’attendre à quelques améliorations à la marge mais le chimique a donné tout ce qu’il pouvait.

    ND

  19. #49
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2620/4019685938_a2b5fb4c32_b.jpg

  20. #50
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2450/4022416636_1a75d8846c_b.jpg

  21. #51
    invite3b4e363d

    Re : France, efforts initiaux...

    tres interressant

  22. #52
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Merci jo1987,

    Ton surnom me fait un peu penser aux Jeux Olympiques.

    Etant ancien coureur de 800/1500 (catégorie régionale), il est évident que ce terme m'interpelle.

    Ainsi pour moi, tu t'insères entre les JO84 et ceux de 88, mais bien entendu ce n'est que dans mon cerveau !

    Amitiés

  23. #53
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm4.static.flickr.com/3108/4029172284_b636c1566a_b.jpg

  24. #54
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2640/4032279766_03c04c7e3c_b.jpg

  25. #55
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2633/4042487450_49258f308a_b.jpg

  26. #56
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2741/4045897053_21d3d41e0d_b.jpg

  27. #57
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm4.static.flickr.com/3496/4061190304_fac79d23f6_b.jpg

  28. #58
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Ce meccano est très intéressant et aussi très amusant
    J’ai toujours la même question : comment ça marche ? Le moteur Vexin est liquide… comme Véronique : acide nitrique et térébenthine ? hydrazine ?
    Vers quelles années ça se situe ?

    Autre question : c’est toi l’auteur des illustrations et en particulier des petits personnages très marrants ?

    ND

  29. #59
    inviteec0d6e6f

    Re : France, efforts initiaux...

    toujours aussi instructif

    un petit commentaire sur cette image =>



    Je suppose que l'étoile que l'on voit au centre du pétard est le canal de combustion.
    Quand j'ai été a Kourou (récemment) lors de la visite guidée (super) on a eu un exposé sur la façon dont se consume le booster : pour eviter l'augmentation progressive de puissance d'une chambre circulaire qui donnerait trop peu de puissance au départ et trop de puissance a la fin (du fait de l'augmentation de diamètre au cours de la combustion de la poudre), la chambre interne est en étoile, qui garanti une poussée constante au cours de toute la combustion du booster.
    Je suppose que c'est ça, cette étoile.

  30. #60
    Vador59

    Re : France, efforts initiaux...

    Tout à fait Carcharodon!

    Cette structure en étoile permet une plus grande surface de combustion, donc une production de gaz et donc de poussée plus importante au décollage!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

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