Enigmes astronautiques (en tous genres) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 204

Enigmes astronautiques (en tous genres)



  1. #61
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)


    ------

    Bravo Nicolas pour ta réponse, car je ne me voyais pas le courage de faire surchauffer ma calculette (modeste).

    Cependant cela n'était pas impossible en ramenant le prix catalogue du kg en orbite et en compilant tout ce joli monde sur la même trajectoire y compris les gratuits (passagers auxiliaires pour la plupart).

    Pour l'A380, on pouvait se baser sur le prix moyen d'un billet Paris-NY d'Air France.

    Donc cela était possible, mais m'aurait pris quelques heures pour accoucher une solution viable au problème.

    Merci encore Nicolas de m'avoir épargné cet effort.

    -----

  2. #62
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Que représente ces croquis ?

    N'ayez crainte, ce lanceur est fort connu, ce qui devrait limiter vos recherches

    Allez les courageux...

    http://farm3.static.flickr.com/2525/4202456869_13baa8671b.jpg

  3. #63
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Salut à tous!

    Ca ressemble fort aux premières ébauches d'Ariane5 dans les années 80!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #64
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    http://farm5.static.flickr.com/4047/4203319055_a1e8a00970_b.jpg

  5. #65
    invite4e4d5c39

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Ils cherchaient à faire un truc aussi "bancal" que la navette américaine à l'époque?

  6. #66
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Le CNES y est parvenu LaRacineCarréecar la filière choisie est celle du Shuttle, soit deux gros boosters latéraux et un corps central cryo.
    ____
    Un boulet qui demeure le talon d'achille d'Ariane 5, car sa non modularité coûte chère.
    ____
    Exemple, le dernier tir embarquait un satellite de 4,2 tonnes pour 10 tonnes dispo (SSO)
    _____
    Si AR 5 était à l'exemple d'Ariane 4 ou du futur AR6, nous n'aurions pas eu besoin de dépenser de sommes pour installer à Kourou le vénérable Soyouz comme lanceur complémentaire.

  7. #67
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Un boulet qui demeure le talon d'achille d'Ariane 5, car sa non modularité coûte chère.
    Exemple, le dernier tir embarquait un satellite de 4,2 tonnes pour 10 tonnes dispo (SSO).
    Je demande toujours à voir les comptes et le bilan d’AE pour être convaincu.
    Est-ce qu’on connait les détails du deal avec la DGA pour le dernier lancement ? Est-ce que la DGA n’a pas souhaité être seule ? ou est-ce qu’il n’y avait de toute façon pas d’autre candidat sur cette orbite ?

    ND

  8. #68
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Nicolas, on ne vas pas encore rouvrir la discussion, l'ESA verse encore environ 150 M€ an de subvensions.

    Crois tu qu'il n'aurait pas mieux valu un système modulable style Ariane 4 qui lançait les Hélios sans boosters.

    Crois-tu également que l'on aurait pas pu économiser les coûts d'installation d'un Soyouz, etc.

    Des sommes qui ne sont pas négligeables ou alors tu aimes bien mettre la main à ton portefeuille (je plaisante)

    Crois moi si les dirigeants pouvaient passer actuellement sur Ariane 6, ils n'hésiteraient pas.

  9. #69
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Que représente ce bel ensemble et quel industriel est en charge de sa fabrication ?
    ______
    En indice le Père Noël, qui effectue en ce moment la check-list de son traineau, me glisse à l'oreille que ce dernier figure dans l'inventaire d'un Ariane 5

    Donc un cadeau avant la lettre.

    http://farm5.static.flickr.com/4046/4206977062_3b7731bf0c.jpg

  10. #70
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Nicolas, on ne vas pas encore rouvrir la discussion, l'ESA verse encore environ 150 M€ an de subvensions.

    Crois tu qu'il n'aurait pas mieux valu un système modulable style Ariane 4 qui lançait les Hélios sans boosters.

    Crois-tu également que l'on aurait pas pu économiser les coûts d'installation d'un Soyouz, etc.

    Des sommes qui ne sont pas négligeables ou alors tu aimes bien mettre la main à ton portefeuille (je plaisante)

    Crois moi si les dirigeants pouvaient passer actuellement sur Ariane 6, ils n'hésiteraient pas.
    Je ne crois rien tant que je n’aurai pas les comptes. Tout ce que je veux dire c’est qu’on ne peut rien dire sur de simples suppositions. J’aimerais naturellement que tout cela ne soit pas subventionné. Connaissant les mauvaises habitudes françaises (cf. Concorde) on peut craindre le pire.

    ND

  11. #71
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    C'est le compresseur d'hydrogène ou d'oxygène ? Sacré bête !

    ND

  12. #72
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Oui mais Nicolas, tu ne verras jamais les comptes avec une ligne subvention, c'est plus subtil.

    Rappelles toi qu'en 2004, Arianespace était au bord de la faillite avec un Md€ de besoin !
    La première conséquence fut de licencier une centaine de personnes (sur un effectif de 350).

    Après réticences, l'ESA (contribuables) acceptait d'apporter une subvention annuelle jusqu'au retour à l'équilibre du système (dernier versement pour l'exercice 2011).

    Je n'ai pas le temps de rechercher la littérature de l'époque, mais je te joins quand même une coupure d'un journal de l'époque.

    Si on n'avait pu lancer Hélios avec un AR5 modulable, on aurait éviter d'acheter deux accélérateurs aux coûts exorbitants.
    Mais l'option de réaliser ce lanceur sur le concept Shuttle avait été prise en 85.

    Amicalement

  13. #73
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    J'avais oublié de de joindre la coupure de presse

    http://farm3.static.flickr.com/2737/4207512099_ba8c0080fa_b.jpg

  14. #74
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Salut à tous!

    Citation Envoyé par Nicolas Daum
    C'est le compresseur d'hydrogène ou d'oxygène ? Sacré bête !
    ...ou plutôt la turbopompe LH2; de mémoire fabriquée par Fiat Avio.
    Me trompé-je?

    Amicalement, Vador
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #75
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Vous brûler mes amis, donc accordons un 1 / 2 point à Nicolas l'autre à Vador

    En fait Vador ce n'est pas la TP LH2 (représentée ci-dessous)dans son ensemble mais une partie de celle-ci.

    Ce n'est FiatAvio (Avio tout court désormais) responsable de la TP LOX.

    Donc pour conclure, me donner le nom de l'industriel de cette turbine.

    http://farm3.static.flickr.com/2555/4194661748_4059dc797c_b.jpg

  16. #76
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Donc pour conclure, me donner le nom de l'industriel de cette turbine.
    Ne serait-ce point Volvo?

    ND

  17. #77
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Oui mais Nicolas, tu ne verras jamais les comptes avec une ligne subvention, c'est plus subtil.
    Je trouve qu'AE en tant que société à capitaux public devrait publier des comptes transparents. Mais ce n'est pas le sujet.

    ND

  18. #78
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bravo Nicolas, c'est bien le suédois Volvo.

    Cette turbine biétage transonique tourne nominalement à 35800 tours/min (14,06 MW) pour permettre le pompage de 44,8 kg/sec d'hydrogène dans la chambre du Vulcain.

    Bon comme c'est une période de détente, le jury t'offre l'incursion d'une image (décalée de l'astronautique) qui l'a fait sourire ce matin.

    Amicalement.

    http://farm3.static.flickr.com/2646/4208456543_4fd23a425e_b.jpg

  19. #79
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Bravo Nicolas, c'est bien le suédois Volvo.
    C'est normal, Volvo en latin veut dire "Je roule".

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Cette turbine biétage transonique tourne nominalement à 35800 tours/min
    Transsonique !? Je croyais qu'on faisait tout pour éviter de passer le mur du son.

    ND

  20. #80
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Transsonique ne veut pas dire supersonique mais proche du son.

    Ainsi un avion évoluant à Mach 0,95 est transsonique.

    Bon, j'espère que l'image que je t'ai inséré t'as arraché un petit sourire !

    Amitiés

  21. #81
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Transsonique ne veut pas dire supersonique mais proche du son.
    Sauf erreur de ma part, ça veut dire qu'une partie au moins des écoulements sont supersoniques. Cela se produit pour un avion avant le passage du mur du son.
    À l'intérieur d'un circuit ça doit faire des dégats.
    ND

  22. #82
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Excuses-moi Nicolas, car à l'entame du réveillon je suis un peu perturbé...
    _____
    En vérité je ne peux que reproduire les données affichées par Volvo concernant le Vulcain.
    _____
    Pour la partie LOX, cet industriel affiche le terme supersonique pour sa prestation monoétage sur le Vulcain 1 et transsonique sur le biétage Vulcain 2.
    _____
    Pour l'hydrogène, le terme transsonique prévaut pour les deux versions de ce moteur.
    _____
    Je ne sais plus, car doit-on dire hypersonique concernant la ligne haute vitesse de la TP HM7 tournant à 60500 tours/min ?

    Bon Noël...

  23. #83
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Pouvez-vous nommer individuellent ces célèbres cosmonautes soviétiques des années 60 ?

    Un point par bonne réponse.

    http://farm3.static.flickr.com/2743/4217618503_6ee5bcedf6_o.jpg

  24. #84
    invite02ff802c

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    La trombine du gars en bas à droite me dit quelque chose. Sa voisine doit être la première femme dans l'espace (son nom ?).
    Je reconnais bien entendu Gagarine.
    Je sais qu’on l’a choisi parce que ses parents étaient prolétaires de préférence à un autre qui était d’origine bourgeoise (et probablement plus qualifié), mais je trouve qu’il y a quelque chose d’extraordinaire dans son visage. Malgré son éternel air modeste, comme sur cette photo, on ne voit que lui. Il avait l’étoffe d’une star
    D’ailleurs les soviétiques l’ont mis dans la naphtaline et l’on exhibé à la ronde comme un animal de foire.

    ND

  25. #85
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bon Nicolas, tu pourrais faire un effort en énonçant leur nom, car ces cosmonautes ont vraiment marqué de leur empreinte le début de la conquête spatiale.
    _____
    J'espère que d'autres membres férus de cette époque n'hésiteront pas eux aussi à intervenir.

  26. #86
    inviteec0d6e6f

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Salut a tous de retour après un mois de nav au paradis.

    Tout d'abord, félicitations a Lockheed qui nous propose un topic très amusant et excellent pour améliorer sa culture du domaine.
    Je serais certainement nul pour proposer des trucs et mauvais pour y répondre, mais aucun doute que ça va bien m'amuser et que je vais apprendre des trucs.

    Après avoir lu ces 5 premières pages, j'ai tout de même une objection sur les réponses à une des questions :

    La première question de LaRacineCarree :
    Pourquoi la navette américaine pivote autour de son axe longitudinal quelques secondes après son décollage ?
    Pour moi, la bonne réponse serait : parce que le pas de tir n'est pas orientable et que l'azimut de tir dépend de la mission.
    Le fait qu'elle doive rester sur le dos ne fais pas partie de la question, a mon sens.
    Se serait alors comme demander pourquoi la navette a cette disposition structurelle, ce qui est une autre question.

    La raison qui la fait tourner juste après le décollage est donc la nécessité de prendre immédiatement le bon angle d'injection en sortant d'un pas de tir fixe, et donc non orientable.
    Si elle prenait a chaque fois le même angle de tir, elle ne pivoterait jamais, car le pas de tir serait orienté vers cette direction. Quelque soit la structure de l'engin a lancer.

    C'est donc bien là la réponse (exhaustive a mon sens) a donner a cette question : le roll initial de la navette consiste a lui donner l'inclinaison orbitale désirée, en faisant pivoter, parfois faiblement, parfois fortement, la navette au décollage.

    Par exemple, pour partir sur l'ISS, soit elle prend 42°, soit elle prend 136° (de mémoire, peut être quelques ° de diff), selon que la trajectoire de l'ISS passe en montant ou en descendant au dessus de Cape au moment du lancement (lancement opéré lorsque les deux orbites se croisent a une node, quelque soit la position de l'ISS sur son orbite).
    Donc pour partir vers le même engin, elle peut effectuer un petit roll, ou un gros roll, selon la fenêtre de tir choisie (y en a plusieurs par jours).

    Fondamentalement, la seule raison du roll est donc... l'absence d'un pas de tir orientable !

  27. #87
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonsoir Carcharodon,

    Tu connais le proverbe, un seul être vous manque et tout est dépeuplé !

    Une énigme n'a pas besoin d'être compliquée, car la simplicité motive...

  28. #88
    invite29cafaf3

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonsoir,

    Pour la Dame, Valentina Terechkova, pour les hommes je laisse les dames répondre.

    Amicalement

  29. #89
    invite4e4d5c39

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Je constate que le "roll program" continue de faire parler...

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Fondamentalement, la seule raison du roll est donc... l'absence d'un pas de tir orientable !
    Tu admettras que si la fusée américaine ressemblait à Ariane 1 (par là je veux dire symétrie de révolution), la manoeuvre de roulis ne servirait à rien, quelque soit l'orientation du pas de tir, et quelque soit la direction à prendre.

    C'est bien parce que le pas de tir n'est pas orientable ET pour que la navette soit "sur le dos" (pour les multiples raisons évoquées) que cette manoeuvre est effectuée.

  30. #90
    invite4e4d5c39

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Pouvez-vous nommer individuellent ces célèbres cosmonautes soviétiques des années 60 ?
    Alors pour la première rangée, en omettant celle qui doit être la première femme à être allé dans l'espace, je dirais (en partant de la gauche) :
    - Boris Yegorov
    - Konstantin Feoktistov
    - Vladimir Mikhaïlovitch Komarov

    soit l'équipage de la mission Voskhod 1, premier vol spatial qui a emmené plus d'une personne dans l'espace.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Satellites et flares en tous genres
    Par inviteab9d9de4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2008, 06h35
  2. énigmes
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 14h05
  3. [zoologie] Frelons En Tous Genres
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h34
  4. Enigmes...
    Par invite4e5046fc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2004, 13h59