Enigmes astronautiques (en tous genres)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 204

Enigmes astronautiques (en tous genres)



  1. #1
    Lockheed

    Enigmes astronautiques (en tous genres)


    ------

    Je ne sais pas pas si la formule prendra sur ce forum
    _______
    A l'instar de ceux de l'aéronautique, je vous propose d'empiler vos ''devinettes'', dans l'attente d'une bonne réponse, et agémentées de temps en temps d'indices si l'énigme s'avérait coriace.
    ______
    La récompense peut aller à la remise de médailles(virtuelles) comme dans le sport, à un pot offert au bistrot du coin, etc.

    -----

  2. #2
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Pour débuter la formule....

    Quel est le nom de cette sonde qui, après un voyage de neuf années (6,4 milliards de km), devrait nous faire découvrir un aspect d'une ex-planète de notre système solaire.

    http://farm3.static.flickr.com/2685/...e5510256bc.jpg

  3. #3
    Ygo

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonsoir

    Serait-ce la sonde New Horizons, en route vers Pluton ?

    (une ex-planète, c'est facile !)
    Dernière modification par Ygo ; 15/12/2009 à 16h47.

  4. #4
    Ygo

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonsoir

    Ce drôle de bidon volant a été mis en orbite pour vérifier si les prévisions d'un barbu étaient bien valables...

    Quel est son nom ?

    http://forums.futura-sciences.com/me...on-volant.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bravo Ygo, il s'agissait bien de la sonde New Horizons en route vers Pluton depuis près de quatre années.
    _____
    Pour la petite histoire, cette dernière a perdu son titre de planète en 06
    _____
    La mission du véhicule sera d'améliorer les connaissances sur l'aspect de Pluton et de celles de ses satellites.
    De plus, ''dans la foulée'', elle devrait ''chatouiller'' des miniplanétoïdes aux limites de notre système solaire.
    _____
    Ygo, j'en conviens que c'était facile pour les connaisseurs, mais pour une première il ne faut pas que ce soit compliqué.

    Bravo de prendre le relais

    Amicalement.

  7. #6
    Ygo

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Ce drôle de bidon volant a été mis en orbite pour vérifier si les prévisions d'un moustachu étaient bien valables...

    Quel est son nom ? http://forums.futura-sciences.com/me...on-volant.html
    Bonsoir

    Désolé, j'avais tapé "barbu" alors que je voulais dire "moustachu"... j'espère que personne n'aura été aiguillé sur une fausse piste !

    Errare humanum est...

  8. #7
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonsoir

    Ce drôle de bidon volant a été mis en orbite pour vérifier si les prévisions d'un barbu étaient bien valables...

    Quel est son nom ?

    http://forums.futura-sciences.com/me...on-volant.html
    J'ai pensé un instant au satellite Planck, lancé en même temps que le télescope Herschel, mais il doit en fait s'agir de Gravity Probe B

  9. #8
    Ygo

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonsoir

    Bravo, c'est bien Gravity Probe ! Et le moustachu auquel je pensais (fort irrévérencieusement, j'en conviens) était Albert Einstein. (J'ai dû mentalement mélanger son portrait avec celui de Hubert Reeves, pour parler de barbu !)

    Le satellite Gravity Probe était destiné à vérifier de subtils effets prédits par la Relativité Générale. Voir par exemple deux articles sur Futura Sciences :

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-raison_10702/
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-sursis_15646/

    A quand la prochaine enigme ?

  10. #9
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Pour alimenter le sujet, nouvelle énigme (pour moi en tout cas, c'est toujours le cas)

    Pourquoi la navette américaine pivote autour de son axe longitudinal quelques secondes après son décollage ?

    Voir par exemple :
    STS-128 Launch
    STS-129 HD Launch
    Ou encore :
    Space Shuttle Endeavor- Lift Off

  11. #10
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Pourquoi la navette américaine pivote autour de son axe longitudinal quelques secondes après son décollage ?
    Bonsoir,

    Je crois bien qu'il s'agit tout à la fois pour elle de se mettre dans une position permettant de rejoindre l'orbite choisi pour la mission en cours et de réduire les frottements avec l'atmosphère en se mettant légérement sur le dos. La manoeuvre s'appelle un roulis.

    Cdt,

  12. #11
    Aroll

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonjour.
    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Pour alimenter le sujet, nouvelle énigme (pour moi en tout cas, c'est toujours le cas)

    Pourquoi la navette américaine pivote autour de son axe longitudinal quelques secondes après son décollage ?

    Voir par exemple :
    STS-128 Launch
    STS-129 HD Launch
    Ou encore :
    Space Shuttle Endeavor- Lift Off
    Parce qu'après le largage des deux boosters, l'axe de poussée ne passe plus par le centre de gravité; cette manoeuvre permet de corriger le problème.

    Amicalement, Alain

  13. #12
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Parce qu'après le largage des deux boosters, l'axe de poussée ne passe plus par le centre de gravité; cette manoeuvre permet de corriger le problème.

    Amicalement, Alain
    Bonjour,

    Je pense que LaRacineCarrée parlait de la manoeuvre de roulis qui a lieu quelques secondes après le décollage effectif de la navette. Les boosters ne sont donc pas encore largués.
    [edit : après quelques recherches, il semble que la manoeuvre ait même un nom : le roll program]

    Cdt,

  14. #13
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bien que je suis plus familié du lanceur Ariane,

    Je pense que cette manoeuvre permet de réduire les charges aérodynamiques structurales (notamment au niveau voilure) et de présenter le Shuttle dans une situation optimale à l'injection.

  15. #14
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonjour,

    Bon et bien je crois que j'étais dans le vrai --> cf source wikipedia : roll program

    Si je puis me permettre de rentrer dans le jeu, j'ai une énigme qui porte sur un grand personnage de l'astronautique (enfin pour moi c'est un héros !).



    Comment s'appelle ce bonhomme avec cette drôle de combinaison ?
    Que s'apprête t-il a réaliser ? Va t-il réussir ?

    Un peu facile mais cet exploit mérite d'être cité sur FS tant il reste encore impressionnant aujourd'hui

    Bonne journée à tous !

  16. #15
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Question subsidiaire : qu'y a t-il d'écrit sur le petit écriteau en bas à gauche sur la photo ?


  17. #16
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Pour la bonne marche de la formule, il serait bon de laisser l'initiateur de la devinette de déclarer le ''vainqueur'' de sa question (à condition bien entendu qu'il ne s'est pas endormi devant son écran !)
    ______
    Donc, si nous considérons que LaRacineCarrée ne met pas d'objection à refermer son énigme, nous pouvons entrer de plein pied sur celle d'audrasjb qui me semble intéressante.

  18. #17
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Oups, oui je suis vraiment désolé, je me rends compte que j'ai été un peu impatient sur ce coup...

  19. #18
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    C'est normal audrasjb car sinon on entrerait dans un ''bordel''.
    _____
    Pour ton énigme, j'avoue de ne mettre jamais retrouvé en face de ce cliché.
    Donc essayons modestement de dégrossir
    _ astronaute doté d'un parachute ventral
    _ l'aspect sous visière pourrait être celui d'Alan Shepard ?

    Bon, comme tu t'apperçois je ne peux aller plus loin et à plus forte raison de ce qu'il y a écrit sur la pancarte.

    Mais je suis persuadé que d'autres membres en savent plus, sinon tu seras obligé de lâcher quelques indices supplémentaires pour faire avancer ton énigme.

    Amitiés

  20. #19
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    audrassjb, encore moi, je m'excuse car je n'avais pas lu ta réponse (encart 10) au sujet du pivotement du Shuttle.

    Ma réponse constituait en fait un remake de la tienne.

    Donc, concentrons nous désormais sur ton énigme.

  21. #20
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Hello,

    Oui pour le parachute, mais pas pour Alan Shepard.

    J'attends quelques tentatives de réponses pour poster un ou plusieurs petits indices
    je pensais que l'identité de ce personnage emblématique serait découverte beaucoup plus vite !

    Amicalement

  22. #21
    Saint-Sandouz

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Pour alimenter le sujet, nouvelle énigme (pour moi en tout cas, c'est toujours le cas)
    Pourquoi la navette américaine pivote autour de son axe longitudinal quelques secondes après son décollage ?
    Je m’étais toujours posé la question jusqu’à ce que lise (mais où ?) que la navette a besoin, du fait de l’asymétrie de son système de propulsion, d’être sur le dos quand elle commence à dévier sa trajectoire de la verticale vers l’ouest.
    Comme elle part de l’aire de lancement d’une fusée antérieure (là aussi je ne me souviens plus laquelle, Apollo ?) elle est forcément orientée de travers au démarrage.
    D’où la curieuse rotation qu’elle effectue rapidement.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je m’étais toujours posé la question jusqu’à ce que lise (mais où ?) que la navette a besoin, du fait de l’asymétrie de son système de propulsion, d’être sur le dos quand elle commence à dévier sa trajectoire de la verticale vers l’ouest.
    Comme elle part de l’aire de lancement d’une fusée antérieure (là aussi je ne me souviens plus laquelle, Apollo ?) elle est forcément orientée de travers au démarrage.
    D’où la curieuse rotation qu’elle effectue rapidement.
    ND
    Déjà, le KSC a en effet été concu pour appolo, donc pour des "trajectoires" tout à fait différentes que celles que la navette fait, ce qui explique la manoeuvre de roulis. Mais comme le lien wiki que j'ai donné l'indique, le roll program est aussi mis en oeuvre pour :
    - diminuer la résistance à l'atmosphère
    - faciliter les communications avec le Capcom
    - simplifier la manoeuvre de retournement prévue en cas d'annulation du placement en orbite (d'après ce que j'ai compris, le shuttle ferait un "looping" pour piquer du nez vers le sol et atterrir au KSC après avoir largué les boosters ! )

  24. #23
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Pour la bonne marche de la formule, il serait bon de laisser l'initiateur de la devinette de déclarer le ''vainqueur'' de sa question
    Merci Lockheed pour l'attention, mais la science n'attend pas

    Je parlais effectivement de la manœuvre de roulis qui a lieu quelques secondes après le décollage, avant le largage des boosters.

    Une manœuvre de roulis seule n'a a priori aucun impact d'un point de vue aérodynamique ou bien poussée. Mais le lien wiki indiqué par Audrasjb précise que la manœuvre combine en réalité roulis, tangage et lacet (!?), ce qui parait plus logique avec les autres explications fournies :
    - pas de tir "mal" orienté
    - aérodynamique et poussée
    - communication
    - préparation de la suite du vol

    Merci à ceux qui ont apporté leur contribution.
    "vainqueurs" : audrasjb, Nicolas Daum, Lockheed, Aroll et le "roll program" (pas de jaloux)

    Énigme résolue

  25. #24
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Hello,

    Premier indice : cet "homme mystère", bien que largement associé à la recherche en astronautique, n'a jamais mis les pied à bord d'une fusée. Cependant, il n'en demeure pas moins l'un des héros d'une époque révolue, pendant laquelle des hommes se sont sacrifiés pour qu'un jour des programmes comme Apollo prennent vie (ceci-dit, "l'homme mystère" est toujours vivant à l'heure actuelle).

    Indice plus parlant : "l'homme mystère" est toujours aujourd'hui "l'homme le plus rapide du monde"... et s'alluma tranquillement une cigarette quelque secondes après son exploit, qui lui valu pourtant un quatuor de records du monde toujours inégalés aujourd'hui...

    Amicalement,
    Jb

  26. #25
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Merci Laracinecarrée, et encore désolé de n'avoir pas su attendre... J'avais tellement envie de parler de ce héros trop méconnu que j'avoue avoir un peu sauté sur l'occasion...
    Dernière modification par audrasjb ; 16/12/2009 à 22h49.

  27. #26
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message


    Comment s'appelle ce bonhomme avec cette drôle de combinaison ?
    Que s'apprête t-il a réaliser ? Va t-il réussir ?
    Sans le parachute, j'aurais pensé au docteur (?) qui a effectué des tests de décélération intense, assis sur un chariot qui était accéléré par des moteurs fusées et freiné ensuite brutalement.
    Mais je vois pas l'utilité d'un parachute pour cela, donc ça ne doit pas être lui...

  28. #27
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Non je sais : c'est l'homme qui a fait le saut en parachute le plus haut jamais réalisé, depuis un ballon à la limite de la stratosphère (enfin haut quoi...)

    Son nom .... Joseph Kittinger

  29. #28
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Re,

    Non LaRacineCarree, il ne s'agit pas de "l'homme crêpe". Notre homme mystère serait plutôt une "crêpe sautée"...
    Trêve de mauvais humour, il a eu l'insigne honneur de tomber de très haut.. mais pour la bonne cause, le projet auquel il se dévouait signifiant en latin "toujours plus haut"

  30. #29
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bravo

    Joseph Kittinger a sauté de son ballon stratosphérique de la hauteur de 31300 mètres. Il a établi quatre records du monde :
    -La plus haute ascension humaine en ballon ;
    -le saut en parachute le plus haut ;
    -la plus longue chute libre ;
    -la plus grande vitesse atteinte par un être humain "seul" dans l'atmosphère.

    Il dit avoir probablement passé le mur du son mais cela n'est toutefois pas établi, suivant les relevés pris sur sa combinaison. La pointe de vitesse relevée par sa combinaison fut tout de même comprise entre 988Km/h et 994km/h, soit mach 0,9 pour un homme en chute libre !!

    Il faisait partie du projet excelsior (toujours plus haut en latin), qui visait a tester la possibilité de proposer des sièges éjectables personnels aux astronautes des fusées des programmes américains.. Idée finalement abandonnée...

    Pour finir, un lien vidéo vers son expérience. Son premier saut est escamoté car il perdit conscience pendant sa chute (heureusement qu'il y avait des parachutes automatiques), le deuxième et dernier saut arrive en milieu de vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=81gn2oLeC_U
    A noter : le noir de l'espace autour de lui, chose qu'il a été la seule personne à connaître sans vaisseau spatial, et la courbure de la terre, que l'on discerne très bien !!!!

  31. #30
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    ....tout cela s'est passé en été 1960...




    Bref, mon "M. Mystère" est découvert, je passe donc la main à LaRacineCarrée

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Satellites et flares en tous genres
    Par denX dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2008, 06h35
  2. énigmes
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 14h05
  3. [zoologie] Frelons En Tous Genres
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h34
  4. Enigmes...
    Par A1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2004, 13h59