C'est sidérant xD
Même quand ce n'est pas SpaceX qui est à l'origine d'un choix, en l'occurence ici la sélection de la NASA, c'est pour satisfaire l'égo de Musk X)
Musk n'est pas SpaceX. L'entité dépasse de loin le bonhomme, même s'il occupe une place importante, et notamment à titre médiatique. L'entreprise existe au delà du sieur, c'est désespérant de tout voir ramener à lui. C'est d'ailleurs une critique forte des Anti contre les "moutons", qui finalement tombent dans l'exact même travers.
Le budget a clairement joué un rôle majeur dans la décision, c'est net. Mais ce n'est pas tout, et le rapport permet de bien appréhender tous les critères qui sont entrés en jeu. Et si le budget est si bas pour SpaceX, c'est parce que le développement du Starship lunaire bénéficiera aussi à celui du Starship classique, SpaceX mettant donc au bout l'éventuel budget maquant. Ce qui, au passage, est tout à fait dans les clous de ce que recherche la NASA, à savoir soutenir les projets commerciaux actuels au delà des objectifs d'exploration et maintenir / renforcer la suprématie américaine sur ce domaine.
Bref : pas mal de trucs qui, au bout du compte, contribuent à comprendre la décision d'aller vers le Starship, en plus du budget, pour en faire un réel candidat et non seulement un choix par défaut.
Quant à ce qu'il y a de "novateur et sécurisant" dans le Starship : c'est antinomique à ce stade, ni plus ni moins. Pas besoin de dépasser le simple rendu 3D pour appréhender l'aspect novateur. Et qui dit novateur, dit "pari sur l'avenir" donc non sécurisant.
A moins que tu ne parlais de sécurisant en terme de descente au sol sur la base d'un truc déjà assumé fonctionnel : de ce que j'ai compris, la redondance des moteurs est bien plus élevée que sur les autres candidats, et il y deux sas au lieu d'un seul également. C'est pas rien.
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