Absurdité ultime, baclée, stupidité... Quel manque de nuance pour caractériser quelque chose dont nous, pauvre forumeurs, ne touchons qu'à peine du bout de nos pixels sur un écran, face à l'expertise et l'historicité de grands groupes juste spécialisés là dedans.
Evidemment qu'on peut avoir un avis, le formuler, disposer d'une opinion à partager et discuter, ne serait-ce que par passion. Voir même avoir "raison". Mais bordel, ce manque de nuance continue de me sidérer, c'est d'une incroyable prétention que d'attribuer tous ces termes, sans conditionnel, sans remise en question de ce que nous ne maitrisons, ce dont nous ne sommes au courant, etc. Franchement quoi oO
Bref, ouais, étonnant la direction que tout cela prend, je vous rejoins sur la synergie toute relative du StarShip en tant qu'HLS dans l'écosystème Artemis de base. Mais... Après tout, si StarShip et son lanceur devait remplir tous les rôles, quitte à foutre le reste à la poubelle (relativement parlant, de nouveau), serait-ce si problématique ? On est pas dans la situation où la NASA pouvait envisager StarShip comme un concept viable à l'époque de la structuration d'Artemis. Ca s'est imposé après. C'est "nouveau", dans la concrétisation que cela a pris. Et du coup, c'est un nouveau pion dans l'échiquier. Ce n'est pas nécessairement une ingérence franche de la part de la NASA. Le positionnement de StarShip qui remet pas mal de chose en question, méritent bien quelques années pour reconfigurer tout ça, avec ce que cela implique niveau budgets, postes, contrats, etc.
Forcément, que faire si StarShip devait être, au bout du compte, capable de mener à bien l'intégralité de la mission du retour habité à la Lune ? Clore le programme Artemis tel qu'il existait avant, en révoquant les nombreux contrats des nombreux contributeurs clés ayant déjà planché sur le sujet ? Perdre une expertise, un élan, une inertie, une collaboration ? Ou maintenir le tout, un peu par biais des "couts irrécupérables", et tenter de renouveler une synergie avec le tout, quitte à induire un peu d'absurdité.
-----