comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?



  1. #1
    inviteb3f84455

    comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?


    ------

    comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?

    Salut

    De quel pourcentage parles tu ?

    On peut très bien calculer des pourcentages sur des ensembles infinis : l'ensemble des nombres entiers est infini et je suis certain que tu seras d'accord pour dire que 50% de ces entiers sont impair.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    De quel pourcentage parles tu ?
    Bis.

    D'autant qu'on peut soit vouloir calculer un pourcentage de données expérimentales ou sur un modèle théorique.

    Pour les données expérimentales, c'est tintin puisque l'on ne pourra jamais observer un univers infini. Mais là on se contente de l'univers observable.

    Et pour un modèle théorique, on peut prendre un échantillon et passer à la limite Dans certains cas on pourrait avoir des difficultés (toujours avec l'infini, soit des divergences, soit des difficultés liées à la mesure, au sens mathématique cette fois, analogues à "tirer un point au hazard dans un disque", selon la méthode il y a plusieurs solutions).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Svenn

    Re : comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Salut je suis certain que tu seras d'accord pour dire que 50% de ces entiers sont impair.
    Pas du tout.

    A 1, j'associe 0 et 2
    A 3, j'associe 4 et 6
    .....
    A 2n+1, j'associe 4n et 4n+2
    ....

    Donc a chaque entier impair tu peux faire correspondre 2 entiers pairs ( ou 3, ou 18, ou 1/173) et tu ne peux donc pas dire que "50% des entiers sont pairs". Par contre, tu peux dire que "50% des entiers inférieurs à 9999999......999999 sont pairs".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : comment peut on calculer un pourcentage dans l'univers si l'univers est infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    Donc a chaque entier impair tu peux faire correspondre 2 entiers pairs
    Bon exemple des difficultés qui se posent avec l'infini.

    Donc, tout dépend de ce que l'on entend par "pourcentage", chaque cas est particulier et la première question d'Erik prend tout son sens. Une fois physiquement bien défini, on peut mathématiser, avec prudence, effectuer les passages à la limite et tout ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'univers est-il infini?
    Par invite014ce4b3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2010, 14h55
  2. L'univers a-t-il une fin ou est-il infini
    Par invite5524de5c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 310
    Dernier message: 26/09/2010, 09h48
  3. L'univers est-il infini ?
    Par invite3b4b72b1 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2010, 15h10
  4. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  5. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35