Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?



  1. #1
    invite481583a6

    Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?


    ------

    Donc est-il possible qu'il existe une planète en tout point identique à la Terre, inclus dans un système solaire identique, avec des individus identiques ayant eu exactement la même histoire?

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Déja on est pas sur que l'univers est infini ... Ensuite , il comprends une quantité de matiére finis ainsi qu'une quantité d'energie également finit . L'univers peut etre finis et limité , infinité et illimité , refermé sur lui même , il y a un nombre incroyable de possibilité . Le fait d'avoir une planéte exactement pareil a la notre ayant été créé dans exactement les même condition si bien que tout y est a l'identique aujourd hui est trés belle mais malheureusement me semble pas trop probante .

    Parcontre dans la théorie des mondes multiples , on explique la décohérance quantique grace a des mondes parralléle ( attention au formalisme hein ) . Ainsi il existerais une infinité d'univers qui corresponderais a une infinité de possibilité . Mais ca reste trés théorique et nous apporte plus une satisfaction intellectuel qu'autre chose .

    @+ charly

  3. #3
    invite481583a6

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Ce qui me ramène à la question : si l'univers est infini, peut-il contenir une quantité de matière illimitée?

  4. #4
    Garion

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    En fait cela dépend de l'ordre de l'infini.

    Si l'univers est un infini indénombrable et la la sphère de notre univers observable infini et dénombrable, on devrait pouvoir avoir un double.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Ce n'est pas totalement évident.

    Qu'appelle-t-on un "double"? quelqu'un qui te ressemblerait, sur une planète identique, mais identique jusqu'a quel point?

    s'il y a une petite différence, elle risque de s'amplifier par "l'effet papillon" et au bout de quelques années, les deux mondes pourraient ne plus se ressembler.

    En fait il faudrait que tout soit EXACTEMENT identique. Mais par exemple le ciel vu par les astronomes devraient etre identiques, pour qu'on parle des memes choses dans les bouquins d'astronomie, etc...

    plus mathématiquement, si les champs sont décrits par des fonctions analytiques, un theoreme mathématique dit que si deux fonctions sont égales au voisinage d'un point , alors elles sont égales PARTOUT.

    Autrement dit ça voudrait dire que l'Univers serait périodique, donc en fait multiconnecté, ce qui autorise à "assimiler" tes doubles avec toi meme, avec juste une périodicité analogue à un "raccordement" d'un bord sur l'autre, comme dans les jeux vidéos ou tu sors d'un bord pour rentrer dans l'autre : c'est le modèle développé par Luminet entre autres...tu n'aurais pas de double, juste des images de toi meme indéfiniment répété (on considère dans ce cas que le volume de l'UNivesr est fini, egal à la maille élementaire..

  7. #6
    invite481583a6

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Non, je ne parle pas d'un univers en boucle.
    Et je parle d'un monde EXACTEMENT IDENTIQUE, avec un moi et des vous identiques et ayant eu la même histoire.
    Mais je sais que de par la théorie du chaos,qu'une différence à la particule près changerait tout par un effet de cascades (sans parler des issues quantiques aléatoires), mais même le hasard se répète.
    Et il ya le problème de la carte du ciel, cela ne doit pas être évident qu'ils aient le même paysage cosmologique que nous (je veux dire, la même carte du ciel) , mais enfin si la sphère observable est infinie, il serait a priori possible qu'il y ait des secteurs de l'univers identiques, non?

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Quand bien même l'univers est infinie , la quantité de matiére ne l'est pas forcement .
    Si on admet qu'elle est alors je vois rien a redir , car on peut imaginer une galaxie qui est une image parfaite d'une autre et même une partie de l'univers qui est l'image parfaite d'une autre qui sont tellement distantes qu'elle ne pourrait pas se voir .... enfin bref , moi ca me parait pas impossible , a condition que l'univers , l'energie et la matiére soient infinie , ce qui est par contre compromis

    D'ailleur sur ce principe rien n'interdis d'imaginer que il existe également une infinie de replique de nous même et une infinité de fois la planéte terre , avec également une infinité de variante ... avec des infinis et des si , on peut même imagine que paris rentre dans une bouteille
    Sinon jolie idée !!!

  9. #8
    invite481583a6

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Je pensais que cela pouvait être mathématiquement démontrable (ou invalidé), à condition que l'on prenne comme postulat que l'univers est infini.

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    je répète : si il existe une partie de l'univers identique à la Terre, alors il en existe un 3e placé plus loin à la même distance, etc... donc il est périodique.
    Dans ce cas, on peut aussi bien dire qu'il est fini et multiconnecté, comme un tore enroulé sur lui même.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Je pense que c'est Arkor qui a raison. Si on prend l'hypothèse d'un Univers infini et si on y ajoute l'ergodicité c-a-d l'hypothèse selon laquelle les particules composant l'U 'explorent' de façon hasardeuse l'espace de manière a en occuper successivement tous les états, on peut calculer qu'il doit se produire des répétitions (puisque le nombre d'état possibles est fini) mais généralement pas périodiques.

    Et dans ce cas ce n'est pas 1 clone, mais une infinité qu'il faut envisager avec une infinité de degrés de ressemblance et situés de manière aléatoire dans l'immensité.

    a+

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    pas trop d'accord :
    * rien ne dit que le nombre de configurations est finie. Tu as l'air d'admettre une hypothèse "automate cellulaire" qui n'est pas prouvée.
    * même si il existe des répétitions pendant un certain temps (par exemple deux atomes de sodium qui se désexcitent font "la même chose", la sphère de causalité qui s'etend à la vitesse de la lumière rendra les futurs toujours différents en chaque point.

    Donc si l'Univers est décrit par des variables continues analytiques, à mon avis le théorème des fonctions analytiques montrent qu'il n'est semblable à lui même dans AUCUN voisinage, ou alors il est multiconnexe. Si il est décrit par des variables discrètes, deux zones peuvent coincider un certain temps mais finiront toujours par diverger exponentiellement ( l'arrivée ou non d'un photon du 3K en provenance de l'horizon cosmologique va finir par faire une petite perturbation d'une molécule d'air qui eut provoquer un cyclone ou non quelques mois après )

  13. #12
    invite481583a6

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Je comprends ce que tu veux dire par univers périodique.
    Mais tout cela ne relève t-il pas du calcul de limite: savoir ou non si un phénomène va se reproduire à l'identique ne revient-il pas à calculer la limite d'une fonction?

  14. #13
    invitebdaccd77

    Re : Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?

    Je me souviens d'un article de J.P. Delahaye dans Pour La Science qui parlait de ce problème. Il expliquait que si l'univers était infini alors toute chose doit se répéter à l'infini, pas forcement périodiquement.

    Pour comprendre il faut s'interesser aux nombre "monde". Pi est peut-être un de ces nombres. La suite de leur décimales est infini et aléatoire dans le vrai sens du terme. Si on considère n'importe quelle suite fini de chiffres, on finira forcement par la retrouver quelque part dans la suite de décimals. Si on va plus loin on va finir par la retrouver à nouveau etc...

    Finalement, si on supose que toute chose peut être décrite par une suite de nombre, alors on peut la trouver dans un nombre "monde" une infinité de fois. Réciproquement, il existe un nombre "monde" dont la suite de décimale qui décrit notre univers et donc fait apparaître chaque chose une infinité de fois.

    Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair. Le mieux serait de retrouver cet article. A l'occasion je le chercherais.

Discussions similaires

  1. L'espace est-il vraiment infini ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 899
    Dernier message: 09/11/2014, 12h09
  2. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  3. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  4. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  5. L'Univers est-il infini ? Conférence de Hubert Reeve
    Par Pierre de Québec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 21h49