Action d'une masse sur le champ gravitationnel - Page 5
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 175

Action d'une masse sur le champ gravitationnel



  1. #121
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on peut lui donner sens
    Lequel? À moins qu'on joue à Pierre Dac...

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #122
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message


    il dit que le premier terme de membre de gauche est la courbure du temps, le second en k la courbure de l'espace !!!
    Comme tout vulgarisateur, il peut dire ce qu'il veut. C'est juste une définition ad-hoc, spécifique aux FLRW. Cela n'a aucune valeur de généralité, ni de concept. Si cette définition ad-hoc amène quoi que soit d'utile, cela m'échappe.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #123
    azizovsky

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Bonjour, merci pour vos éclaircissements, je vais détaillé ma vision de la 'chose' (pas le film de SF ), je prend un quadri-vecteur X=(s=ct, r), la courbe s=ct est celle d'un photon dans l'espace, en gros un espace-espace, puisqu'il contient le temps, on dit espace-temps, dX=(ds,dr) ce qui donne dX²=dS²=g(t,t)ds²-g(r,r)dr²+..., or si dx=ds=cdt, on'a dS²=0, càd, soit g(t,t)=g(r,r) différent de 1, soit que g(t,t) différent de g(r,r) comme en métrique de Schwarzschild, le photon a deux comportement suivant l'espace (r) et l'espace (s=ct) mais par hypothèse pour le photon !!!!

  4. #124
    mach3
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Pour un photon, on a toujours ds²=0 (genre nul), donc pour une radiale (sous entendu le système de coordonnées possède une symétrie sphérique) (je prends c=1).
    Si la métrique est celle de Minkowski et que les coordonnées sont Lorentziennes, on a et (ou inversement, selon signature), donc dr/dt=1 ou -1 : la vitesse coordonnée de la lumière est 1, et c'est ce qu'on attend de coordonnées Lorentziennes.
    Si la métrique est autre et/ou les coordonnées sont non lorentziennes, on a

    La vitesse coordonnée de la lumière n'est pas 1 (sauf cas particulier, comme un endroit particulier du système de coordonnée, ou un système de coordonnée conforme) et c'est normal.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #125
    azizovsky

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si la métrique est autre et/ou les coordonnées sont non lorentziennes, on a

    La vitesse coordonnée de la lumière n'est pas 1 (sauf cas particulier, comme un endroit particulier du système de coordonnée, ou un système de coordonnée conforme) et c'est normal.

    m@ch3
    Merci, mais c'est ici que se joue toute la physique que je cois comprendre, je fait l'hypothèse physique que , le photon suit une ligne d'univers que je reparamètrise par , le quadri-vecteur:

    ,



    or si on'a : (on pose a=1)

    car on 'a affaire au photon..., donc comme je l'ai supposé avant...
    Dernière modification par azizovsky ; 23/04/2018 à 09h42.

  6. #126
    mach3
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Si je retraduis l'hypothèse, elle dit la chose suivante, et c'est tout :
    Dans le système de coordonnées (t,r) (quelconques, on suppose juste que c'est du 1+1, temps+espace), la vitesse coordonnée de la lumière est a (et a peut être une fonction de t et r).

    Si le système de coordonnées est tel que a=1 (partout ou en au moins un évènement), alors on aura g_{tt}=-g_{rr} (partout ou en au moins l'évènement en question).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #127
    azizovsky

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Tous ce que je veux comprendre est la manière (PHYSIQUE) avec laquelle est conçu l'espace-temps en RG .

  8. #128
    mach3
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Tous ce que je veux comprendre est la manière (PHYSIQUE) avec laquelle est conçu l'espace-temps en RG .
    L'espace-temps est localement celui de la RR, c'est-à-dire qu'on peut toujours trouver un système de coordonnées (cohérent au moins sur un ouvert, pas forcément sur tout l'espace-temps) dans lequel la métrique sera Lorentzienne (diagonale avec 1 -1 -1 -1) en un évènement, voire même tout le long d'une ligne d'univers.

    Je ne sais pas trop si ça répond à la question. Peut-être faut il qu'elle soit plus précise.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #129
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Salut,

    Le plus simple est peut-être de lire les débuts du livre Gravitation (premier chapitre), car c'est vraiment ce qu'ils font (définir physiquement l'espace-temps).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #130
    papy-alain

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    La définition de wikipédia est simple et claire : <<L'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre.>>
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #131
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    L'espace-temps est localement celui de la RR, c'est-à-dire qu'on peut toujours trouver un système de coordonnées (cohérent au moins sur un ouvert, pas forcément sur tout l'espace-temps) dans lequel la métrique sera Lorentzienne (diagonale avec 1 -1 -1 -1) en un évènement
    Jamais trop aimé cette formulation. Elle est quasiment synonyme de «la métrique est différentiable et de signature (1, 3)», sans rien y ajouter d'intéressant. On voit trop souvent la formulation comprise erronément comme quoi l'espace-temps serait localement minkowskien, c'est à dire il existe un système de coordonnées tel que la métrique soit minkowski dans un voisinage d'un événement.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #132
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La définition de wikipédia est simple et claire : <<L'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre.>>
    Clair comme du goudron. Idéal pour s'engluer dans des ornières conceptuelles.

    «Gravitation» est plus sérieux, évidemment. Il part de la notion d'événement, une notion clé et incontournable dans toute définition de l'idée d'espace-temps. Et la description initiale ne parle pas de maths. Etc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/04/2018 à 10h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #133
    azizovsky

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La définition de wikipédia est simple et claire : <<L'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre.>>
    Merci tous, mathématiquement je comprend l'arsenal, mais il me manque la sensation physique de la pâte pour savoir la moduler, faire des calculs mathématique ne signifie pas qu'on maîtrise les 'le sens de la pâte', je vais voir la bible ...

    - Mathématiquement, si on prend une supernovas qui vas envoyer une bouffée de photons sous forme d'onde dans l'espace, l'équation (en partant du sens physique ....) est de la forme (symétrie sphérique ), à la physicienne , on comparant avec la formule donnée par mach3,

    ce n'est pas l'imagination ou l'outillage qui manque, mais la rigueur ('vérité') PHYSIQUE des concepts
    Dernière modification par azizovsky ; 23/04/2018 à 12h22.

  14. #134
    mach3
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Jamais trop aimé cette formulation. Elle est quasiment synonyme de «la métrique est différentiable et de signature (1, 3)», sans rien y ajouter d'intéressant. On voit trop souvent la formulation comprise erronément comme quoi l'espace-temps serait localement minkowskien, c'est à dire il existe un système de coordonnées tel que la métrique soit minkowski dans un voisinage d'un événement.
    Peux-tu développer un peu s'il te plait?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #135
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    ??? Où est le problème? Rien à développer, tout y est?

    (Peut-être remplacer "voisinage de l'événement" par "un ouvert contenant l'événement" ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/04/2018 à 13h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #136
    mach3
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    On voit trop souvent la formulation comprise erronément comme quoi l'espace-temps serait localement minkowskien, c'est à dire il existe un système de coordonnées tel que la métrique soit minkowski dans un voisinage d'un événement.
    sur le erronément, c'est "l'espace-temps serait localement minkowskien, c'est à dire il existe un système de coordonnées tel que la métrique soit minkowski dans un voisinage d'un événement" qui est erroné, ou la compréhension qu'on pourrait avoir de cette phrase? et dans le second cas, qu'elle compréhension erronée est trop souvent vue.

    C'est pour que je comprenne mieux ce que je dis mal et/ou que je comprenne mieux ceux qui comprendrait mal ce que je dit.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #137
    invite06459106

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    et dans le second cas, qu'elle compréhension erronée est trop souvent vue.
    En lisant on peut se demander où est le coté dynamique, un avis en passant.

  18. #138
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    sur le erronément, c'est "l'espace-temps serait localement minkowskien, c'est à dire il existe un système de coordonnées tel que la métrique soit minkowski dans un voisinage d'un événement" qui est erroné
    Oui, cette affirmation est erronée. Si on a un tel système de coordonnées, alors la courbure de Riemann est nulle dans le voisinage considérée, ce qui n'est pas correct en toute généralité.

    La distinction est entre de minkowski en un événement et minkowski dans un voisinage. Et dans "L'espace-temps est localement celui de la RR", l'adverbe "localement" est ambigu, et peut être interprété aussi bien limité à l'événement que dans un voisinage de l'événement. Et comme "limité à l'événement" s'exprime plus simplement en "La métrique en l'événement est celle de la RR", il y a une attraction vers l'autre interprétation.

    Physiquement cela peut s'interpréter (toute aussi erronément) comme quoi localement l'espace-temps est sans gravitation (c'est ce qui caractérise la RR au sein de la RG !) ; l'erreur est alors de négliger involontairement les forces de marées.

    Au mieux on peut dire "L'espace-temps est localement approchable par celui de la RR (ce qui revient à négliger les forces de marées)". C'est ce qu'on fait en pratique! Mais "est celui de la RR" ne signifie pas la même chose que "approchable par celui de la RR".

    [C'est comparable à dire "Toute courbe est localement droite", phrase curieuse, non?]
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/04/2018 à 13h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #139
    mach3
    Modérateur

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Ok, je vois, en gros il faut traduire le fait qu'en un évènement la métrique est la même, que la dérivée première de la métrique peut être nulle (coefficients de connexion nuls en l'évènement), mais il ne faut pas oublier que la dérivée seconde, elle n'est pas nulle (Riemann non nul).

    Je ferais plus attention à l’expression "localement" alors.

    [C'est comparable à dire "Toute courbe est localement droite", phrase curieuse, non?]
    ben avec l'habitude cette phrase ne m'est pas curieuse, je l'interprète correctement, mais je comprend qu'on puisse la lire de travers.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 23/04/2018 à 14h03.
    Never feed the troll after midnight!

  20. #140
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben avec l'habitude cette phrase ne m'est pas curieuse, je l'interprète correctement, mais je comprend qu'on puisse la lire de travers.
    Si on dit à un conducteur que la D26 est partout localement droite, et qu'il en tire une conclusion sur la position de son volant, je ne monte pas dans sa voiture.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #141
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [C'est comparable à dire "Toute courbe est localement droite", phrase curieuse, non?]
    perso, ça ne me choque pas, cela rejoint la notion de tangente en géométrie classique. ( pour une courbe dérivable )
    on peut faire la remarque : "mal dit", plus approprié et moins abrupt que "erroné", qui sous entend :"vous n'y comprenez rien ...... sauf moi.

    mais on peut toujours "pinassailler" pour le plaisir.
    Dernière modification par ansset ; 23/04/2018 à 14h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #142
    Amanuensis

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on peut faire la remarque : "mal dit", plus approprié et moins abrupt que "erroné", qui sous entend :"vous n'y comprenez rien ...... sauf moi.

    mais on peut toujours "pinassailler" pour le plaisir.
    Oui, je vois ça.

    Mais le plaisir pour moi est ailleurs.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/04/2018 à 15h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #143
    invite06459106

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    mais on peut toujours "pinassailler" pour le plaisir.
    Du pinaillage??
    Si tu penses RG sans le coté dynamique comme dis plus haut et exprimé ici:

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    .

    Physiquement cela peut s'interpréter (toute aussi erronément) comme quoi localement l'espace-temps est sans gravitation (c'est ce qui caractérise la RR au sein de la RG !) ; l'erreur est alors de négliger involontairement les forces de marées.
    Tu ne penses pas RG, donc conceptuellement faux, et ce serait du pinaillage??
    Ta remarque est assez "drôle", mais je peux concevoir que cela ne te choque pas de penser strictement RR alors que c'est de la RG...C'est juste bien dommage.

    Edit: Pas vu le post précédent, je laisse quand même, parce que c'est trèèès loin d'être du pinaillage..
    Dernière modification par didier941751 ; 23/04/2018 à 15h12. Motif: Edit

  24. #144
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    j'ai du mal à savoir à qui tu réponds, et à propos de quelle phrase exactement .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #145
    invite06459106

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Les quotations me semblent très claires, je te répondais à toi Ansset, sur le côtè qui pour toi est du pinaillage, alors que non. La 2ème quotation étant mise uniquement pour montrer où cela pouvait amener à confusion (avec le mis en gras), ce que j'exprimais lapidairement dans mon post#137.
    Fin HS pour moi.
    Dernière modification par didier941751 ; 23/04/2018 à 16h54.

  26. #146
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Je ne parlais pas de l'aspect dynamique que tu évoquais.
    il y a de l'incompréhension dans l'air.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #147
    curiossss

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le principe de la relativité générale, c'est que la courbure de l'espace-temps représente l'action de la gravité. En ce sens que dans cette géométrie déformée le mouvement inertiel (i.e. l’équivalent du mouvement rectiligne et uniforme d'une masse dans un espace plat en l'absence de toute force) n'est autre que la trajectoire que décrit l'objet en se plaçant dans un espace plat et en appliquant la force de gravité.

    ..............

    De sorte qu'en adoptant une géométrie courbée, on peut faire l'économie d'une force.
    .
    On fait l'économie de cette force mais il existe d'autres forces dans la nature... alors est-ce vraiment une économie ? Et Manukatche restera sur sa faim, comme nous tous d'ailleurs ^^ Comment une force peut agir à distance ?...

  28. #148
    pascelus

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    On fait l'économie de cette force mais il existe d'autres forces dans la nature... alors est-ce vraiment une économie ? Et Manukatche restera sur sa faim, comme nous tous d'ailleurs ^^ Comment une force peut agir à distance ?...
    La réponse est au message #15: on ne sait pas "comment"...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En aucun cas cela ne répondra aux questions message #1. Comprendre comment on modélise les mouvements de chute libre comme des «droites» en espace-temps courbe (et ensuite les forces autres que la gravitation comme à l'origine d'une déviation par rapport à la chute libre) est déjà difficile. Mais l'autre volet est l'influence des masses (et autres) sur la courbure de l'espace-temps, et on ne sait pas «comment» les masses et autres «produisent» cette courbure. On a des équations permettant de décrire le phénomène, et de le calculer, le prédire. Mais ce n'est pas un «comment», et encore moins un «pourquoi».
    Dernière modification par pascelus ; 25/04/2018 à 20h04.

  29. #149
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    On ne va pas le répéter ad vitam!
    En RG, la gravitation n'est pas une "force" au sens des autres "forces fondamentales" , mais est induite par les déformations locales de l'espace-temps.
    Dernière modification par ansset ; 25/04/2018 à 20h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #150
    curiossss

    Re : Action d'une masse sur le champ gravitationnel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    On ne va pas le répéter ad vitam!
    En RG, la gravitation n'est pas une "force" au sens des autres "forces fondamentales" , mais est induite par les déformations locales de l'espace-temps.
    Je complèterais avec "...suivant la théorie de la Relativité Générale" ! Il ne faut jamais oublier que les théories sont des théories

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel / champ de pesanteur
    Par Cajanec dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2012, 21h43
  2. Champ gravitationnel O_o HELP
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2009, 16h52
  3. [exo] champ gravitationnel
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 15h06
  4. Champ gravitationnel
    Par invite4672d691 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 20h09
  5. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03