Bonjour,
Pour clore j'espère ce débat presque aussi éternel qu'un trou noir, j'ai trouvé une source que je pense fiable expliquant que la gravité ne sort pas des trous noirs, donc ce que nous observons n'est effectivement pas des trous noirs mais des astres en cours d'effondrement.
Ce n'est pas qu'un pinaillage sémantique puisque dans un cas nous avons un champ gravitationnel intense et dans l'autre... rien!
http://math.ucr.edu/home/baez/physic...k_gravity.html :
"En termes de relativité générale, il n’ya pas de problème ici. La gravité ne doit pas sortir du trou noir. La relativité générale est une théorie locale, ce qui signifie que le champ à un certain point de l’espace-temps est entièrement déterminé par ce qui se passe à des endroits capables de communiquer avec lui à des vitesses inférieures ou égales à c. Si une étoile s'effondre dans un trou noir, le champ gravitationnel extérieur du trou noir peut être calculée entièrement à partir des propriétés de l'étoile et son champ gravitationnel externe avantcela devient un trou noir. Tout comme la lumière qui enregistre les derniers stades de ma chute prend de plus en plus de temps pour vous atteindre, les conséquences de la gravité des événements survenus tard dans l'effondrement de l'étoile prennent de plus en plus de temps pour se répercuter sur le monde entier. En ce sens, le trou noir est une sorte d '"étoile gelée": le champ gravitationnel est un champ "fossile". Il en va de même pour le champ électromagnétique qu'un trou noir peut posséder."
-----