Démonstration conservation de l'impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration conservation de l'impulsion



  1. #1
    fabio123

    Démonstration conservation de l'impulsion


    ------

    Bonjour,

    je bloque sur une démonstration de l'équation traduisant la conservation de la quantité de mouvement en relativité générale (et aussi dans le formalisme de Brans-Dicke mais je pense que l'équation à démontrer aussi dans ce formalisme est la même que celle de la RG sachant que le tenseur énergie-impulsion est le même, si je me trompe pas, à verifier).

    Voici l'équation que j'aimerais retrouver :

    avec la densité, le facteur d'échelle et la pression.

    Je dois en principe partir de la dérivée covariante du tenseur énergie-impulsion :



    mais je galère pas mal

    Si jamais quelqu'un a déjà fait cette démo, ça serait chouette d'en faire profiter.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : Démonstration conservation de l'impulsion

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Bonjour,

    je bloque sur une démonstration de l'équation traduisant la conservation de la quantité de mouvement en relativité générale (et aussi dans le formalisme de Brans-Dicke mais je pense que l'équation à démontrer aussi dans ce formalisme est la même que celle de la RG sachant que le tenseur énergie-impulsion est le même, si je me trompe pas, à verifier).

    Voici l'équation que j'aimerais retrouver :

    avec la densité, le facteur d'échelle et la pression.

    Je dois en principe partir de la dérivée covariante du tenseur énergie-impulsion :



    mais je galère pas mal

    Si jamais quelqu'un a déjà fait cette démo, ça serait chouette d'en faire profiter.

    Merci par avance
    Bonjour
    Est-ce cela que tu cherches ? Dans : http://www-cosmosaf.iap.fr/SAF_Cours-2021-2.pdf eq.20 à 23

    Screenshot 2023-05-22 at 08-58-33 SAF_Cours-2021-2.pdf.jpg
    Screenshot 2023-05-22 at 09-00-37 SAF_Cours-2021-2.pdf.jpg
    Cordialement

  3. #3
    yves95210

    Re : Démonstration conservation de l'impulsion

    Bonjour,

    Tu peux démontrer cette expression à partir des équations de Friedmann, en dérivant la première par rapport à t puis en remplaçant \ddot{a} par la deuxième.

  4. #4
    fabio123

    Re : Démonstration conservation de l'impulsion

    Merci @ordage et @yves95210 , c'est plus clair . Cette relation est directement issue du fait que la composante temporelle de la dérivée covariante du tenseur énergie-impulsion est nulle.

    Je me suis rendu compte que le tenseur énergie-impulsion dans le cadre de Brans-Dicke n'est pas le même que celui de la RG ; il y a des termes supplémentaires en plus de :

    Voici l'expression de l'action de Brans-Dicke :



    d'où l'on dérive la relation :



    Par contre, le tenseur d'Einstein dans le membre de gauche est bien celui de la RG, on est d'accord ?

    Cordialement
    Dernière modification par fabio123 ; 22/05/2023 à 14h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Démonstration conservation de l'impulsion

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Par contre, le tenseur d'Einstein dans le membre de gauche est bien celui de la RG, on est d'accord ?
    Oui.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 782
    Dernier message: 17/08/2022, 08h26
  2. Démonstration de la conservation du parallélisme par symétrie
    Par heyheyheyh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2016, 20h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2013, 15h51
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 07h58
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 10h05