Bonjour à tous,
Les grands savants duème siècle, ont réussi à explorer expérimentalement la physique qui gouverne l'environnement aux échelles de temps très courtes tels que la femtoseconde, l'attoseconde ... etc. Je citerai les quelques pionniers dans ces domaines : Ahmed Zewail, Anne L'Huillier ... etc. Ce qui voudrait dire, que, dorénavant, le monde de l'infiniment bref, jusqu'à l'ordre
secondes devient accessible, et à la portée de l'expérimentation. Ce qui facilite la mise en place de théories physiques à ces échelles de temps facilement.
Ma question est la suivante,
Serait-il possible un jour d'explorer au moyen de l'expérimentation des phénomènes physiques à l'échelle du temps de Planck qui est de l'ordre deseconde ? Entre l'ordre
secondes ( Attoseconde ), et l'ordre de
secondes ( Temps de Planck ), il n y a pas beaucoup de différence. Qu'est ce que vous en pensez ?
Je précise que, d'après mes lectures par ci par là, je constate, qu'il ne serai jamais question de mettre en place une théorie physique qui unifie la théorie de relativité et la mécanique quantique, sans qu’auparavant, le monde scientifique aurait eu accès à des essaies expérimentales à l'échelle du temps Planck, qui permettront de prendre des mesures à cette limite qui échappe à l'observation.
Parmi ces mises en expérimentations, je citerai un procédé qui permet de décrire ce qui se passe à l'intérieur d'un trou noir ... Est ce que cela relève de l'impossible ? Est ce que nous assistons aujourd'hui au début de la fin de l'activité de recherche en physique fondamentale ?
Merci d'avance.
-----