Du femto seconde et attoseconde ... au temps de Planck.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anonyme007

------

Bonjour à tous,

Les grands savants du ème siècle, ont réussi à explorer expérimentalement la physique qui gouverne l'environnement aux échelles de temps très courtes tels que la femtoseconde, l'attoseconde ... etc. Je citerai les quelques pionniers dans ces domaines : Ahmed Zewail, Anne L'Huillier ... etc. Ce qui voudrait dire, que, dorénavant, le monde de l'infiniment bref, jusqu'à l'ordre secondes devient accessible, et à la portée de l'expérimentation. Ce qui facilite la mise en place de théories physiques à ces échelles de temps facilement.

Ma question est la suivante,
    Serait-il possible un jour d'explorer au moyen de l'expérimentation des phénomènes physiques à l'échelle du temps de Planck qui est de l'ordre de seconde ? Entre l'ordre secondes ( Attoseconde ), et l'ordre de secondes ( Temps de Planck ), il n y a pas beaucoup de différence. Qu'est ce que vous en pensez ?
    Je précise que, d'après mes lectures par ci par là, je constate, qu'il ne serai jamais question de mettre en place une théorie physique qui unifie la théorie de relativité et la mécanique quantique, sans qu’auparavant, le monde scientifique aurait eu accès à des essaies expérimentales à l'échelle du temps Planck, qui permettront de prendre des mesures à cette limite qui échappe à l'observation.
    Parmi ces mises en expérimentations, je citerai un procédé qui permet de décrire ce qui se passe à l'intérieur d'un trou noir ... Est ce que cela relève de l'impossible ? Est ce que nous assistons aujourd'hui au début de la fin de l'activité de recherche en physique fondamentale ?

Merci d'avance.

-----

gts2

Re : Du femto seconde et attoseconde ... au temps de Planck.

Bonjour,

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Entre l'ordre secondes ( Attoseconde ), et l'ordre de secondes ( Temps de Planck ), il n y a pas beaucoup de différence. Qu'est ce que vous en pensez ?
    Il y a une énorme différence : un facteur 1026 !

On ne compare pas des grandeurs dimensionnées : si vous changez d'unité disons u=10-30 s, est ce que 1012 u (attoseconde) est proche de 10-14 u (Planck) ?

Anonyme007

Bonsoir,

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a une énorme différence : un facteur 1026 !
    On ne compare pas des grandeurs dimensionnées : si vous changez d'unité disons u=10-30 s, est ce que 1012 u (attoseconde) est proche de 10-14 u (Planck) ?
    Merci pour ta réponse gts2.
    Connaissez vous des phénomènes physiques ou chimiques qui se déroulent à l'échelle du temps de Planck, et qui sont accessibles à l’expérimentation humaine d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance.

XK150

Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Spectroscopie / Femto seconde
    Par Anonyme007 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2017, 17h31
  2. Le temps de Planck
    Par invite5d6f9427 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/02/2016, 16h38
  3. Le temps de Planck