Bonjour
Dans la conférence d'hier à l'académie des sciences, il est confirmé que les dernières galaxies découvertes par le JWST indiquent la présence de galaxies (avec des TN's centraux) bien plus tôt (ou du moins à l'extrême limite) de ce que semble permettre le modèle standard, compte tenu de la faible valeur des surdensités ( 10^-5), (liées aux fluctuations de la température observée) qui implique des temps de "condensation" assez longs pour former les grandes structures.
Mais la "couleur des pixels" de la carte, liée à la température représente la moyenne de cette température sur l'étendue du pixel coloré, dont la taille dépend de la résolution de l'instrument, (une fraction de degré d'angle pour Planck, un peu plus pour WMAP).
En comparant, on voit d'ailleurs que certaines zones homogènes de WMAP ont été résolues en zones plus petites différenciées avec Planck.
Du fait de la résolution limitée on ne peut pas voir si cette "moyenne" résulte d'un "continuum" ou s'il existe des pics de surdensité qui expliqueraient une formation plus rapide des grandes structures.
Pour la matière baryonique qui est sensible à la "thermalisation" c'est peu probable, mais pour la matière noire (majoritaire) rien ne s'y oppose.
Je n'ai pas vu de communication par rapport à cette hypothèse.
Cordialement
-----