Bonjour,
Je m'interroge sur l'éventualité d'un besoin de modification du modèle cosmologique standard actuel (constante cosmologique + matière noire froide, Lambda Cold Dark Matter en anglais) dans un futur plus ou moins proche.
En effet, 2 voire 3 ?, indices semblent indiquer que des adaptations du modèle pourraient s'avérer nécessaires.
Sans préjuger des futures observations, voici les indices que je recense à ce jour :
1. découverte (à confirmer, car cela remet en cause, si je ne fait pas erreur, le modèle LambdaCDM en cours) d'une galaxie sans matière noire ou lien direct vers l'actualité Futura
2. une "large part" de la matière noire pourrait être expliquée par ce surcroit de trous noirs estimé dans la galaxie (comme perturbateurs de la rotation des galaxies) estimés à l'heure actuelle à plus de 100 millions de trous noirs dans la Voie Lactée
3. enfin, un indice que je considère comme plus faible, un article d'un des prix Nobel de la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers qui estime à H0=73.24 km/s/Mpc (constante Hubble) en accord avec la mission WMAP mais en contradiction avec H0 donnée de la mission Planck (67.74 km/s/Mpc), alors que la mission Planck était censée être plus précise que la mission WMAP. merci à Nicophil pour l'info sur l'article d'Adam Riess
Merci d'avance pour vos commentaires
S'il vous plait évitez l'écueil des théories personnelles dans vos réponses et essayez de vous en tenir à du factuel dans vos arguments pour ne pas déboucher sur une fermeture du post
-----