Bonjour, j'avoues avoir un petit dm ^^ mais j'ai quelques confusions. Le sujet est : cas d'une cellule eucaryote végétale chlorophyllienne. Le principe est de mesurer la variation de la quantité de O2 (mg/L) contenu dans le milieu de vie des chlorelles en fonction du temps (min) et de la présente ou non de la lumière (W/m²)
Ils me disent de décrire l'évolution de la quantité d'O2 à la lumière et à l'obscurité. Cela suffit si je ne dis que : qu'elle augmente à la lumière et qu'elle baisse à l'obscurité? Ensuite, ils me disent d'interprétez cette variation. J'ai pas bien compris la question. Dois-je dire que cette variation est dû à l'absorption de CO2 en présence de lumière qui conduit à une libération d'O2? Ou bien... ?
Ensuite, ils me disent de calculez la variation d'O2 observée à la lumière et à l'obscurité et de comparez les résultats. Y aurait pas un calcul de base?
Ensuite, ils me disent de précisez le nom du processus biologique se déroulant à l'obscurité : c'est la respiration non ? et la nature des échanges gazeux par lequel il se manifeste : la production de CO2 qui s’accompagne d’une absorption d’oxygène.
Ensuite, la nature des échangs gazeux qui témoignent du déroulement de la photosynthèse : j'ai mis les composants de la respirations, c'est à dire le CO2 et l'O2 ( cependant, je vois dans mon livre que la photosynthèse est accompagnée du rejet de CO2 alors que d'après ce que je sache, c'est le O2 qui est rejetée et le CO2 qui est absorbée ???? ), la lumière ( c'est pas un échange gazeux non??...........) puis après je sais pas trop..
Voilà, si vous pourriez m'aider.
thx u.!!
-----